VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » TEST – IntelliTAG – le nouveau capteur Myfox
Tests domotique

TEST – IntelliTAG – le nouveau capteur Myfox

L’équipe Myfox a sorti un nouveau capteur: l’intelliTAG (cela sous entend-il que le tag ne l’était pas lui intelligent ? ). Avec l’exemplaire prêté par Planète-domotique, nous allons voir quels sont les nouveautés de ce capteur.

tout d’abord le déballage. Par rapport à la version précédente qui faisait cheap,  on a maintenant droit à quelque chose de mieux fini,  un tournevis est fourni, nécessaire pour ouvrir le capteur.

Intellitag_Unboxing
Déballage

Si on regarde la taille, le design, on note aussi une grande amélioration, on a moins l’impression que le tag sort directement du bureau de la R&D. L’intelliTAG gagne en rondeur.

Intellitag_ComparaisonTaille2
un nouveau design

mais surtout, il est grosso modo un tiers moins long et moins épais, ce qui n’est pas forcément mieux. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard.

Intellitag_ComparaisonTaille
IntelliTAG vs tag

 

 

 

 

 

 

 

J’ai oublié de le prendre en photo mais il y a aussi un nouveau support avec une fonction anti-arrachement. Je suis un peu dubitatif quant à cette fonction, à mon sens si le tag est enlevé de son support, ça doit suffire pour détecter une le mouvement et déclencher l’alarme.

L’autre petit problème que je vois, qui est le même que pour la sirène extérieur, est que Myfox n’a rien prévu pour désactiver la fonction anti-arrachement le temps de changer la pile, ce qui veut dire que même si l’alarme est désactivée, une alerte sera déclenchée lors du changement de pile avec consommation de un ou plusieurs crédits si vous avez configuré des envois de SMS. C’est d’autant plus dommage que dans le cas de la sirène, c’est une fonction qui existait dans l’interface précédente.

Si on regarde un peu l’intérieur,

Intellitag_Lintérieur
L’intérieur

Au niveau électronique, je ne connais pas les changements mais il y a quand même quelques points qui sautent au yeux, c’est mieux fini ! Avec un joint d’étanchéité qui permet à l’intelliTAG d’être IP54 et donc de pouvoir être installé à l’extérieur.

Il ne comporte désormais qu’une seule pile pour une autonomie annoncée équivalente. Oubliés  les anciens tags pour lesquels changer les piles était un calvaire ! ici la pile se change sans aucun problème. Mais surtout, ce nouveau tag inclus maintenant une sonde de température, nous en reparlerons un peu plus bas.

La simplicité d’inclusion, qui est une force de Myfox, est toujours là. Il faut noter une nouvelle étape qui est le calibrage du tag pour lequel il faudra ouvrir et refermer la porte ou la fenêtre sur laquelle il est installé.

on retrouve ensuite les intelliTAG dans un nouvelle catégorie qui leur est dédié.

CaptureIntellitag (6)
L’inclusion de l’intellitag

c’est ensuite dans les paramètres de configuration que l’on va pouvoir activer le capteur de température. Myfox a aussi eu la bonne idée de nous permettre de choisir un offset pour la température. Vu que l’intellitag sera placé au sommet des portes/fenêtre, il est effectivement intéressant de pouvoir corriger la température mesurée pour avoir une mesure plus réaliste. Mon seul regret est que l’offset ne peut pas se faire au dixième de degrés.

CaptureIntellitag (1)

Sur le tableau de bord de la page d’accueil, on retrouve la température de l’intellitag dans la catégorie « Mes données »

Capture

 

en cliquant dessus, on a accès à un graph qui montre la température sur les dernières 24h glissantes.

 

Capture2

 

C’est un graph Highcharts, je trouve ces graphs jolis par contre pourquoi ne peut-on voir que les dernières 24h ?

je n’avais qu’un tag pour faire cet article cependant, je n’ai vu à aucun endroit la possibilité de cumuler des courbes sur un seul graph. Ce capteur de température est intéressant mais je trouve qu’il est encore mal exploité, les possibilités sont limitées. Cependant, il suffira à Myfox de faire évoluer son interface pour ajouter des fonctionnalités dans le futur.

Au niveau de l’API, j’ai noté qu’on peut avoir accès à l’historique de la température, il ne me reste plus qu’à me pencher sur le script d’intégration avec l’eedomus pour lui inclure la possibilité de récupérer ces nouvelles données. Je vous tiendrai au courant.

Voyons maintenant pourquoi ce design n’est pas forcément mieux, voici ce que j’ai des mes tags Myfox.

Intellitag_habillage
Habillage des tags

j’ai passé du temps à tous les recouvrir avec un papier adhésif rendu bois, le résultat est bluffant,

Intellitag_habillage2
Mise en situation

mais surtout, cela rend mes tags pratiquement invisibles. Ce n’est pas une question de sécurité, c’est l’esthétique qui est amélioré.

Il n’est plus possible de faire les mêmes choses avec l’intelliTAG, il reste cependant la solution de le peindre.

L’intelliTag m’a semblé beaucoup plus sensible que le tag, il semble que Myfox ait amélioré sa technologie.

 

Si je fais le bilan

les plus

  • L’intelliTAG est plus sensible
  • Il n’a qu’une seule pile facile à changer
  • Il inclut un capteur de température
  • Il est installable à l’extérieur
  • Son nouveau boitier est réussi
  • La garantie de 5 ans est acquise d’office alors qu’il fallait avant renvoyer un courrier pour l’obtenir.

les moins

  • pas de désactivation de la protection anti-arrachement pour le changement de pile
  • pas d’offset au dixième de degré
  • les graphs limités au dernières 24h glissante sur l’interface, mais l’historique est accessible via l’API
  • un seul capteur par graphique de température.

 

avisdomoblog

Je trouve ce nouveau tag très réussi car son nouveau boitier, sa pile unique pour la même autonomie et une sensibilité que je trouve accrue prouve que Myfox continue à investir dans la R&D et ne se repose pas sur ses lauriers.

On a d’ailleurs put voir au cours des mois passés, l’apparition de l’API et du channel IFTTT qui sont deux avancées. Il manque cependant une chose à Myfox pour qu’on puisse avoir une intégration poussée avec nos box domotiques, c’est la possibilité d’avoir l’équivalent de l’actionneur http sur l’eedomus afin de pouvoir agir sur des périphériques eedomus lors de la détection d’une intrusion.

Merci à Planète Domotique pour le prêt de matériel qui à permis de réaliser ce test. Ce détecteur sera bientôt disponible dans la boutique de planète-domotique ici, ou chez votre revendeur préféré.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link