VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test camera fixe HD exterieur HEDEN
Tests objets Tech

Test camera fixe HD exterieur HEDEN

Nouveau test de camera, aujourd’hui je test la dernière camera fixe pour extérieur de chez Heden. Une petite camera discrète et HD. Voyons un peu plus en détail cette nouvelle camera qui semble très prometteuse.

 

Déballage

heden pack

A l’intérieur de la boite, tout y est, la camera bien sur, son pied, le nécessaire de fixation, le cd avec les logiciels et la documentation, l’antenne wifi, l’alimentation et même la clé qui permet de visser le pied au corps de la caméra.
heden unpack

 

Présentation de la caméra

Tout en métal blanc, elle est fabriquée avec des matériaux solides, gage de qualité pour affronter les intempéries extérieur qu’elle devra affronter (humidité et températures extrêmes). Petite et discrète pour une camera HD étanche, elle sera facile a camoufler ou installer dans un endroit discret, c’est un second bon point pour cette camera. Une photo à coté de ma camera extérieur actuelle permet de juger tout de suite de son encombrement réduit

Heden vs wansview

 

Caractéristiques technique

  • résolution d’image HD de 1280×720
  • format vidéo H.264
  • capteur IR cut
  • une seule led pour vision nocturne
  • encombrement 10 cm x 9.5 cm x 4.5 cm

 

Installation

L’installation est simple, comme sur beaucoup de camera du marché maintenant elle se passe depuis l’application mobile.

1 Il faut donc commencer par installer l’application VisionCam HD depuis le store Apple ou Android

visioncam HD

 

2 Il faut ensuite scanner le QRcode de la camera afin de s’y connecter

ajout cam

3 Il faut ensuite saisir le mot de passe par défaut [admin]

ajout cam

4 Enfin la camera est prête ! Heden annonce une installation simple et en 3 étapes, c’est bien vrai, une installation vraiment à la porté de tous.

en ligne

[box color= »#fff » bg= »#1abc9c »]Autre bon point de cette caméra, elle propose tout de suite au premier login de changer le mot de passe par défaut par un mot de passe de votre choix. Et ca c’est un point fort de sécurité, trop de personnes laissent les identifiants pas défaut dans les cameras et nombreuses sont les victimes de piratage.[/box] motdepasse

Il est ensuite possible de configurer la camera de plusieurs façons soit via l’application mobile VisionCam HD, soit depuis un PC via le logiciel du même nom, soit depuis l’interface web de la camera. Vous retrouverez sous son interface de configuration les mêmes paramètres que pour toutes autre camera, seuil de détection, configuration de 4 zones de détection,  tranche horaire d’alertes, paramétrage IP et wifi, gestion des utilisateur, MAJ du micro logiciel… Je vous renvois vers le manuel de la camera (en français) pour plus d’informations

 

Interconnexion

Heden fait l’impasse sur l’option mail ou FTP sur ce model privilégiant le cloud et les notification sur smartphone au dépend d’une intégration sur une box domotique.

Après échange avec Heden, cette option sera disponible dans une futir MAJ du firmware. A suivre donc quand ce nouveau firmware.

Il est cependant possible de connecter la camera à IP Cam Viewer pour une visualisation du live depuis mobile et/ou tablette

ipcam   ipcam_2

La camera est également compatible avec Surveillance station, l’excellent logiciel de video surveillance de Synology et c’est un très bon point.

Synology-Surveillance-Station

 

Qualité d’image

La qualité d’image est bonne, comme on peut le voir sur les images plus ci-dessus, il y a bien plus de détails que sur une image de camera VGA. En ce qui concerne la vision nocturne, la qualité est également très bonne bien qu’il n’y ait qu’une seule led infrarouge, la porté de nuit est d’environ 15 à 20 m.

 

Conclusion

Dans l’ensemble c’est une très bonne camera, discrète et performante, sa dépendance au cloud va certainement en rebuter quelques un, il est vrai que pour une intégration dans une installation domotique, le manque de configuration d’un serveur ftp pour y déposer les images des mouvements est un très grand manque, j’espère vraiment qu’Heden va publier un nouveau firmware pour corriger ce point, ce qui permettra de rendre cette camera quasiment parfaite dans une installation domotique.

Cette camera Heden CAMHD01FX0 est disponible sur Amazon pour une centaine d’euro voir ici

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link