VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la camera IP HD Wansview NCM621W
Tests objets Tech

Test de la camera IP HD Wansview NCM621W

camera-ip-wansview-test-ncm621w

Aujourd’hui c’est un test de camera IP HD que je vous propose. Il s’agit de la camera Wansview. Une camera IP d’extérieur avec résolution HD pour moins de 100€.NCM621W - Google Chrome
Les cameras HD sont de plus en plus rependues avec des prix qui deviennent abordables. Mais certains model reste cependant difficile voir impossible à intégrer dans nos box domotique ou sous surveillance station. La camera que je vais vous présenter aujourd’hui s’interne sans problème à l’eedomus et à surveillance station. Voyons plus en détail cette camera.

 

Déballage

A l’ouverture de la boite, on trouve la camera, son pied de fixation, son alimentation 12V, un CD logiciels et doc et le nécessaire de fixation.
camera-ip-wansview-test-ncm621w

Au premier contact, cette camera parait de bonne facture, plus grosse qu’une camera VGA, plus lourde également, son boitier en alu est bien fini, nous sommes en présence d’un bon produit.

Sa taille effectivement, comparé à ma main elle en impose!
camera-ip-wansview-test-ncm621w

le branchement

Ce type de camera est fait pour être installé en extérieur dans des zones pas toujours très accessible par une prise de courant, le plus simple et de passer par un boitier PoE afin de véhiculer le réseau ET l’alimentation via un seul et unique câble Ethernet. Pratique dans ce cas de figure, il suffit simplement de tirer une ligne réseau à l’emplacement final de la caméra et de centraliser son alimentation dans une baie technique par exemple.
Pour réaliser cela, l’alimentation TP-Link est très bien et pas chère:
TP-Link TL-PoE200 Kit PoE actif Injecteur + Splitter distance maximum 100 m

Ce boitier est très performant pour en avoir plusieurs à la maison, il possède une alimentation robuste et permet de gérer plusieurs tensions de cameras, 5v, 9V et 12V.tplink-poe-ip-network
En effet, il existe des kits PoE passif qui ne sont autre que des Y ethernet/alim qui sont utilisé avec l’alimentation d’origine de la camera mais sur des distances elevé (5, 10, 15m), cela génère de la perte et bien souvent la camera ne fonctionnera pas bien. couleur altérées ou encore perte de la camera quand la vision nocturne s’active.
Le système de boitier PoE actif permet d’utiliser des distances importante de câble ethernet tout en conservant une alimentation parfaite pour la camera.

La première prise en main

Wansview conseille d’utiliser internet explorer pour la première exécution afin de procéder au paramétrage de la camera, mais n’utilisant pas IE j’ai tout de même réussi a la paramétrer via google Chrome sans problème.
Il faudra tout d’abord exécuter le petit utilitaire qui est présent sur le CD afin de détecter la camera sur votre réseau et de connaitre l’adresse IP que votre DHCP lui aura attribué (soit votre box internet).

En connaissance de l’adresse IP de la camera, il est maintenant très simple de se connecter dessus depuis votre navigateur en tapant dans la barre d’adresse http://ipdelacamera
Pour la première connexion les identifiant sont les suivants:
admin
123456

[box type= »error »]Attention, trop de personnes oublient de modifier le mot de passe d’administration, pensez que vous allez ouvrir un flux sur internet pour consulter votre camera de l’extérieur de votre domicile, alors changer dès la première connexion votre mot de passe.[/box]

Il est à présent assez simple de configurer la camera puisque les menus sont en français et simple a comprendre.

Détaillons rapidement les fonctions principales

Il faut tout d’abord lui attribuer une adresse IP fixe, soit via le menu reseau, soit via une réservation d’adresse dans votre serveur DHCP (box internet)
camera-ip-wansview-test-ncm621w

Il faut configurer le serveur FTP afin de transmettre les images à l’eedomus
camera-ip-wansview-test-ncm621w

Bien entendu configurer la sensibilité de détection dans Alarm/Détecteur de mvt
camera-ip-wansview-test-ncm621w

Enfin, configurer le stockage des enregistrements vidéo sur la carte SD locale à la camera.
camera-ip-wansview-test-ncm621w

Il s’agit ici d’une fonctionnalité de plus en plus rependue sur les camera récentes, elle permet en plus de l’upload sur un serveur FTP, un enregistrement vidéo en local sur la camera sur détection de mouvement. une fonction très intéressante. Pour visionner les vidéos, il suffit simplement de se connecter sur la camera et de naviguer dans l’arborescence afin de trouver la plage qui nous intéresse.

Une fonction très intéressante mais qui reste tout de même bien moins conviviale que surveillance station qui reste le must en terme d’enregistrement et surtout de management des enregistrements. Et bien bonne nouvelle puisque cette camera est également compatible avec surveillance station! Il est donc très simple de la connecter a un NAS synology.

qualité de l’image

La qualité d’image est vraiment très bonne c’est ici un net progrès face au cameras VGA qui ont une résolution de 640 par 480 pixels, nous sommes ici sur une résolution 720p soit 1280×720 pixels.

Acheter une camera Wansview NCM621W

Wansview NCM621W Caméra de surveillance IP haute définition 720p avec vision nocturne, objectif 8 mm, visualisation à distance, module Wi-Fi intégré, prise en charge carte TF

  • Design
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Tarif
4.2

Résumé

Une camera IP de qualité, qui se démarque par son image HD, sa confection en aluminium. D’un tarif abordable, elle s’integre egalement parfaitement dans un systeme domotique ou encore dans la solution de synology, surveillance station.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

7 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • De mon côté avec 2 caméras wifi (dont une hd) je sature la bande passante avec le syno et surveillance 🙁 resultat : besoin d’un autre routeur pour un wifi stable

    Le filaire c’est mieux 😉

  • Le filaire sera toujours LA meilleure solution pour les cameras IP et c’est encore plus vrai avec les camera HD qui nécessite un débit supérieur. Alors il est vrai que Surveillance station est assez consommateur en bande passante du fait de enregistrement en continue et du flux des camera HD.
    J’ai pour ma part 4 cameras toutes en filaire dont la NCM521W et aucun soucis sur un LAN en cat 5e.

  • bonjour,

    merci pour le test
    juste une question, je ne trouve pas la marque Wansview dans Surveillance Station
    comment as-tu fais pour la faire reconnaitre ? en onvif ? si oui tu perds une partie des fonctionnalités non ? (genre le son par ex)
    merci d’avance

  • Bonjour,

    merci pour ce tuto, qui donne envie d’investir …
    il manque juste une capture d’écran pour pouvoir apprécier la qualité de l’image 🙂
    J’utilise l’application IP Cam Viewer sur android, savez-vous si c’ette caméra est compatible ?

    • Bonjour,

      elle est complètement compatible avec IP Cam Viewer, que ce soit Android ou iOS d’ailleurs !
      A déclarer en tant que Wansview NCM-625W dans l’application pour info 😉

  • Je me suis laissé séduire par ce test et j’ai donc commandé cette caméra 😉
    Mais bof bof, elle vaut ses 70€ et guère plus :

    – L’image est un peu flou
    – L’angle de vue est très fermé, je m’attendais à avoir un plus grand angle de vision
    – Pas trouvé comment récupérer le dernier firmware, le site de Wansview est assez minimal.
    – Comment changer la carte SD interne ? 8Go est un peu juste… mais je crains que pour pas mettre en péril le waterproof, l’accès est condamné.
    – Le détecteur de mouvement est vraiment minimal. D’ailleurs, sur les images enregistrées/uploadées, je ne vois jamais la personne qui a déclenché l’alerte-mouvement 🙂
    – Le petit pied ne sert plus assez pour tenir la petite boule bien serrée, un oiseau se pose sur la caméra et suffit à la déplacer 😀 Ca reste un produit chinois, je vais tenter d’utiliser un autre pied.
    – L’interface de configuration évoque des options qui ne sont pas sur la cam : Alarm In, Alarm Out, pas sûr non plus qu’il y est un speaker comme évoqué, et encore moins de PTZ.

    Comme Aurel, étant Mac, j’ai configuré sous Chrome, mais j’en crois la lecture du manuel utilisateur téléchargé sur le site Wansview, la partie Détecteur de mouvement semble pouvoir être beaucoup plus complète : 4 zones à surveiller en les plaçant sur l’image de la cam, mais il n’en est rien sur mon Chrome…. Soit c’est parce qu’il faut utiliser Internet Explorer, soit il faut utiliser un autre firmware, mais dans les 2 cas, je n’ai pas plus d’infos, dommage.

    Pas de regret pour autant, cette caméra était pour me dépanner vite fait après la perte d’une webcam BeWan, une marque disparue depuis quelques années. Ma vieille Axis depuis 10 ans tient encore, elle 🙂

    Si vous avez des réponses aux points et questions soulevés, n’hésitez pas.