Categories

Sunis IO Somfy Test du capteur de luminosité iO Sunis avec la Somfybox

Sunis, il s’agit d’un capteur de luminosité iO Homecontrol, un des protocoles que sait gérer la Somfybox. IO-Home control est une technologie de communication bidirectionnelle innovante, sans fil, intégrée dans les équipements de la maison : fenêtre de toit, fenêtre verticale, volet roulant, portail, porte de garage, porte d’entrée, alarme, contrôle de l’éclairage, de la ventilation ou du chauffage… Et donc également compatible avec la box domotique de Somfy.

Le capteur Sunis, est donc un capteur capable de mesurer l’ensoleillement de l’environnement extérieur, de l’aube au crépuscule. De ce fait, il dispose d’un indice de protection (IP) de 34 soit d’après le tableau des Indices de Protection, il est protégé contre les corps solides supérieur à 2,5mm et contre les projections d’eau de toutes directions.

Il peut donc donner une information très intéressante pour certains scénarios clé de la maison comme la fermeture des volets roulants ou l’allumage des lumières par exemple.

 

Présentation du Sunis

Coté design, il s’agit d’un petit capteur rond et discret de 78mm de diamètre, il peur donc être installé un peu partout et discrètement.

sunis_1

 

Pour accéder aux piles et au bouton d’association, il faut simplement faire un quart de tour et placer le témoin en face du cadenas ouvert afin de retirer la base.

sunis_2

 

Base qui peut être fixée simplement puisqu’elle possède 2 trous. Du fait de la simplicité d’ouverture, il sera également très simple d’ouvrir le capteur plus tard pour remplacer les piles même si il est solidement fixé.

sunis2

 

 

Voyons donc comment installer ce module sur la box

1 Rendez vous dans un premier temps dans l’interface de configuration de la box puis dans la partie installation de matériel.

sunis1

 

2 Demandez ensuite à la box l’ajout d’un nouveau périphérique, choisissez capteurs dans la liste

sunis2

 

3 Sélectionnez ensuite le capteur de soleil

sunis3

 

4 Appuyez sur le bouton prog comme c’est très bien expliqué sur l’image d’ailleurs!

sunis4

 

5 la box recherche le capteur afin de réaliser l’association

sunis5

 

6 Voila c’est fait, le capteur est maintenant associé à la box, à cette étape nous pouvez lui donner un nom

sunis6

 

7 la luminosité de la pièce est maintenant disponible dans l’interface de la box

sunis8

 

8 Les courbes peuvent facilement être consultés depuis le portail Somfy mais aussi depuis l’application mobile

sunis

 

Conclusion

Simple à installer et fiable dans ses relevés, ce petit capteur Sunis sera un parfait allié dans les scénarios du quotidien permettant d’automatiser encore un peu plus la maison et participer à votre confort. Ce capteur est disponible chez dans le commerce pour moins de 100€ comme ici chez Amazon