VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de Homni, le thermostat connecté qui gère le chauffage selon votre budget
Tests objets connectés

Test de Homni, le thermostat connecté qui gère le chauffage selon votre budget

Voilà maintenant une année que je teste ce nouveau thermostat. En effet, bien que celui-ci soit tout juste commercialisé, j’ai eu la chance de faire parti du panel de beta testeurs auprès de la start-up. Voilà donc un moment que j’utilise ce thermostat, en tout et pour tout un an. C’est donc après un hiver et une saison pré-hivernale complète que je vous livre mon test, ça tombe plutôt bien car le produit est maintenant disponible dans le commerce.

 

Un peu d’histoire pour commencer

Homni et une start-up qui vient de lancer un thermostat avec un nouveau concept plutôt innovant. En effet, Homni est le premier thermostat connecté qui permet de gérer ses dépenses de gaz à l’Euro près et ainsi de contenir son budget chauffage et éviter les surprises en fin de mois.

Homni est une filiale d’Engie, et son Homnistat a déjà reçu deux récompenses au CES de Las Vegas cette année : Smart Home et Tech for a Better World. Le style élégant du boîtier a également séduit l’Observateur du Design.

homni_2

 

Un thermostat connecté de plus?

Homnistat permet de piloter un chauffage au gaz depuis une application smartphone (IoS ou Android) Depuis l’application, le principe est simple, l’utilisateur définit son budget, ou ajuste son niveau de confort où qu’il se trouve.

homni

Le principe

Pour arriver à analyser la consommation de gaz et l’ajuster selon un budget précis, Homni est fourni avec un boitier additionnel qui vient se connecter sur votre compteur de gaz.

Le gaz sensor, s’installe donc dans votre compteur et communique avec le thermostat en sans fil, un relais connecté sur la chaudière communique, lui aussi en sans fil avec le thermostat, enfin le thermostat, lui est connecté à la box en wifi ce qui lui permet d’être piloté à distance depuis n’importe où.

homni7

C’est la nouveauté de ce boîtier : habituellement, on règle la température et la facture est une surprise. Avec Homni, on fixe la facture et le thermostat s’adapte pour offrir le meilleur confort en fonction de vos habitudes.

Car le thermostat intelligent va ensuite prendre en compte différents paramètres pour optimiser la consommation et donc la facture : nombre de pièces, isolation, heures d’utilisation… L’utilisateur réalise ainsi jusqu’à 35% d’économies, sans faire de compromis sur son confort !
Homnistat peut être installé très simplement par n’importe quel utilisateur : il suffit de connecter le lecteur optique au compteur gaz et de disposer du wi-fi.

 

Unpacking

Dans la boite tout y est! le relais, le thermostats avec son mode d’alimentation sur pile ou sur secteur, le gaz sensor, les piles et toute la documentation nécessaire à l’installation et au bon démarrage de l’appareil.

homni2

 

L’installation coté matériel

Chez moi avant l’homnistat, la chaudière était pilotée par un module Fibaro et ma box eedomus.

homni_install

 

1 Le câblage est très classique, il est identique au Fibaro, deux fils d’alimentation sur les borniers L et N et les autres fils sur le contact sec de la chaudière (contact thermostat).

homni_install2

2 Le gaz sensor quand à lui, se pose tout aussi facilement, il suffit simplement de coller le support en veillant bien à disposer la petite fenêtre sur le dernier chiffre. Enfin, il ne reste plus qu’à clipser la tête du gaz sensor dessus.

homni_install3

L’installation coté application

homni3

1 Pour commencer, il faut télécharger l’application mobile disponible sur les market Android ou Apple. Il faut ensuite lancer une détection du thermostat pour lancer sa configuration.

homni1

2 A présent, il s’agit de configurer la connexion wifi du thermostat, pour cela, l’application demande de partager la configuration wifi du smartphone, pratique!

homni2

3 Il s’agit à présent de connecter le gaz sensor au thermostat et répondre à quelques questions pour obtenir une configuration sur mesure du thermostat.

homni3

4 Encore quelques questions pour affiner un peu plus la configuration.

homni4

5 C’est fini, la configuration est terminée, passons à présent au planning!

homni5

6 Assez intuitif, il a pas mal évolué depuis la première version beta et est devenue très simple d’utilisation. Définissez par exemple un jour type et copiez le simplement sur les autres jours !

homni6

 

Conclusion

Voilà un peu plus d’un an que j’utilise ce thermostat, Celui-ci est venu en remplacement de ma programmation eedomus pour ma chaudière, il n’est pas encore aussi complet mais il permet cependant de réaliser de belles économies avec son ingénieux système qui calcule la consommation de gaz en temps réel, son gros point fort est là! Aucun autre thermostat connecté sur le marché français ne fonctionne ainsi, c’est par ce système que le thermostat homni se démarque d’un best seller comme le thermostat Netatmo.

Vous remarquerez au passage que le termostat est visuellement proche d’un Netatmo non? C’est normal, Homni n’est autre qu’une version modifiée d’un Netatmo.

J’avoue, qu’après avoir passé un hiver avec, il reste en place et remplace parfaitement ma programmation domotique eedomus à quelques détails près. Une petite API ouverte pour connecter celui-ci avec une box domotique en ferait LE thermostat parfait.

Sachez que j’ai déjà remonté ce point au fil des différents questionnaires durant la phase de beta test et quelque chose me dit que ça va arriver prochainement.

 

Enfin, pour terminer, le tarif, le thermostat connecté homni est disponible dès maintenant au tarif de 249€.

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link