Objets connectés Tests

Test de l’anémomètre Netatmo

anemometre_netatmo6
Aujourd’hui, je vous propose le test du tant attendu Anémomètre de Netatmo grâce à notre nouveau partenaire Univers-domotique. Présenté au dernier salon IFA de septembre 2015, il est depuis commercialisé. Vous connaissez tous la station Netatmo, la fameuse station connectée Française et révolutionnaire.

anemometre_netatmo6

Après la sortie du pluviomètre l’an passé, il ne manquait plus que l’anémomètre pour en faire une station météo complète, c’est chose faite avec cet anémomètre. Comme toujours, Netatmo soigne la présentation de son produit, c’est avec un design très stylé que ce nouveau périphérique entre dans le jeu mais également une nouvelle technologie révolutionnaire pour déterminer la vitesse du vent.

Netatmo utilise la technologie à ultrason pour réaliser une mesure fiable est précise de la vitesse ainsi que de la direction du vent, et oui pas besoin de girouette avec cet anemometre, il faut simplement bien positionner son petit repère au nord, et c’est tout!

anemometre_netatmo7

 

Le principe est simple, le vent s’engouffre dans la cavité de l’anémomètre, et les quartes transducteurs qui émettent des ultrasons en continue, détecte et calcul la vitesse de l’air.

NETATMO - Google Chrome

 

Unpacking

Comme toujours, Netatmo soigne son packaging, à l’image de ses produit donc, le package est très agréable. A l’intérieur, plus de surprise, l’anémomètre évidemment ainsi que son petit manuel d’installation.

anemometre_netatmo2

 

 

L’installation

1 Dans un premier temps, il faut retirer le cache du dessous afin d’accéder aux piles qui sont fournies et déjà en place dans l’appareil. une petite languette permet de couper le contact, il n’y aura qu’a la retirer au moment d’apparier l’appareil à la station.

anemometre_netatmo3

 

2 Ne retirer pas encore la languette, il faudra le faire plus tard.

anemometre_netatmo4

 

3 Connectez vous depuis le site Netatmo ou via l’application mobile ou encore tablette, pour ma part c’est via l’application mobile que ça se passe. Depuis l’application, demandez l’ajout d’un module additionnel et suivez le guide !

Attention, pensez bien à réaliser l’installation de ce nouveau module à proximité de la station (10 cm, dans le petit manuel)

Il est d’abord demandé de vérifier que la station soit bien alimentée, ensuite, l’application vous invite à appuyer le doigt sur le haut de la station jusqu’à obtenir la lumière bleu clignotante.

anemometre1

4 La station redémarre alors, puis vous demande de choisir la station à administrer.

anemometre2

 

5 Ensuite, elle réalise une mise à jour du firmware puis vous demande de sélectionner le type de module à installer.

anemometre3

 

6 A cet instant vous pouvez retirer la petit languette sur les piles, l’anémomètre est ainsi reconnu par la station et l’application vous demande de lui donner un nom.

anemometre4

 

7 Voila, c’est fait, il est maintenant connecté et installé sur votre station Netatmo, on peut voir sur l’ecrande droite qu’il apparait bien dessus.

anemometre5

 

8 THE END. Vraiment simple cette installation !

anemometre6

 

 

L’installation finale dehors

1 Il s’agit maintenant de mettre en place l’anémomètre dehors pour qu’il travail un peu. Pour la fixation, Netatmo propose un pied, mais le pas de vis sous son socle correspond au standard des vis de trépied photo et autres support camera. J’avais dans mes affaires un vieux support de camera IP qui fait parfaitement l’affaire!

anemometre7

 

2 Rappelez vous, au début du texte je vous expliquez qu’il n’y avait qu’a disposer le repère sur l’anémomètre en direction du nord, c’est donc maintenant qu’il faut œuvrer! J’ai pour cela utilisé la boussole de mon téléphone histoire d’avoir plus de précision même si je savais ou se situé le nord dans mon jardin.

anemometre8

 

3 cela fait il est temps de le fixer sur un point haut sans obstacle devant histoire de bénéficier du relevé le plus précis possible. Voila, le tour est joué, il n’y a plus qu’a suivre les relevés depuis la station.

anemometre9

 

Suivant la hauteur d’installation, il est possible de calibrer l’anemometre, cela permet de compenser si celui-ci est installé à une hauteur inferieure à 10m, si c’est le cas, comme moi, renseigner simplement sa hauteur d’installation depuis les paramètres de votre station sur le portail et le tour est joué!

calibration

 

Conclusion

Design mais aussi fonctionnel, cet anémomètre était le périphérique manquant sur cette station pour faire de la Netatmo une excellente station, connectée, design, simple et complète avec des applications très design également. Le seul petit point noir de cette station c’est peut être le tarif assez élevé si l’on additionne tout les modules + la station, cela peu vite chiffrer. Malgré ce point, je suis vraiment séduit par le produit ainsi que la station météo.

Merci à univers-domotique pour nous avoir fourni l’anémomètre de ce test. Vous pouvez retrouver cet anémomètre chez notre partenaire univers-domotique.com ainsi que tout les autres périphériques Netatmo

anemometre  pluviometre  netantmo  additionnel

 

A propos de cet auteur

Aurel

Aurel

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberry, depuis je test, j'install, je code, j’améliore mon installation et je partage avec vous mon expertise via ce blog !

  • Merci pour ce test !
    Qu’en est-il de la fiabilité des mesures ? Sur le forum Netatmo, il y a quelques retours négatifs concernant la tendance du capteur à sous-estimer le vent. Et ce malgré l’effet « compensatoire ».

    Détenteur d’une station Netatmo également, je passe mon tour pour ce capteur (comme pour le pluviomètre) vu que je suis en appartement et ne dispose donc pas d’un environnement propice pour ce genre de mesures. Je me cantonne aux capteurs de température / humidité / CO2 qui font bien leur boulot et qui s’intègrent parfaitement dans mon modeste système domotique sous Jeedom 🙂