VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Test de la station Z-Weather
Eedomus Tests domotique

Test de la station Z-Weather

Aujourd’hui nous allons tester la nouvelle station météo connectée, la z-weather, cette station est la toute première à dialoguer directement en z-wave mais aussi le tout premier périphérique z-wave à être complètement autonome en énergie. Et oui, cette station est bien un périphérique précurseur dans le monde du z-wave, montrant qu’il est aussi possible de faire fonctionner un périphérique multicateurs sans piles et sans avoir recours à l’énergie secteur.

 

Présentation de la station

Fonctionnant à l’énergie solaire, je vous le disais plus haut, cette station dispose d’une puce z-wave plus qui lui permet une meilleure gestion de l’énergie et une consommation moindre, d’ou la possibilité d’être autonome en énergie. Cette puce z-wave plus lui confère également une portée accrue pour dialoguer avec la centrale domotique, pour preuve, la station est à environ 35m de la box eedomus et aucun problème de communication entre celles-ci.

z-weather_5
Le panneau solaire qui permet d’alimenter la station en energie

Cette Z-weather permet donc de faire plusieurs relevés puisqu’elle dispose de six capteurs:

– Température
– Humidité
– Luminosité
– vitesse du vent
– Pression atmosphérique
– Point de rosés

Tout ces capteurs en font une station complète pour surveiller les conditions climatiques dans un jardin et intégrer les relevés des différents capteurs dans les scènes domotique de la maison.

 

Montage de la station

1 La station est livrée en kit dans son carton
z-weather_2

2 Il vous faudra donc quelques outils pour réaliser son montage, rien de bien compliqué, il s’agit simplement de fixer les pales de l’anémomètre à l’aide des vis fournies
z-weather_3

3 Armez vous d’un petit tournevis et d’une pince plate et en route pour le montage de l’anémomètre
z-weather_1

 

L’association Z-wave

Une fois le montage terminé, pas de précipitation! Avant de faire l’association avec l’eedomus, il faut déjà placer la station à l’extérieur afin que celle-ci se recharge. Son cycle de charge complete se fait sur environ 12 heures. En effet l’opération association est très consommatrice en énergie, pour que celle-ci se passe dans les meilleurs conditions, il faut mieux laisser la station un jour dehors à la lumière du jours afin qu’elle soit aux maximum de se capacités. J’ai moi même voulu être trop rapide, j’ai exécuter une première association trop loin de l’eedomus, il m’en a coûté un jour d’attente pour réaliser la bonne inclusion 🙂

Je ne saurais donc que vous conseiller d’installer la station dans le jardin ou sur le balcon et de patienter un peu.

 

Z-weather en place dans l’attente de sa recharge sur la journée de demain!

Une photo publiée par Domo-blog (@domoblog) le

 

Une fois que la station est gavée en énergie, il est temps de passer à l’inclusion z-wave, Ajoutez un nouveau périphérique à l’eedomus comme d’habitude, pour cela vous pouvez suivre ce guide ou celui -ci pour l’inclusion via l’application mobile

1 Pour cette inclusion, je vous conseille d’approcher la station au plus près de l’eedomus.

2 Une fois à coté de la box, faites 3 petites pressions sur le bouton de la station que l’on voit sur la photo ci-dessous
zweather2

3 La station est parfaitement reconnue prise en charge par l’eedomus et cela grâce à la réactivité de la team eedomus qui diffusait une micro MAJ en juillet pour prise en charge des derniers périphériques z-wave.

zweather eedomus
la Z-weather dans l »eedomus avec tout ses canaux liés

 

4 La station bien intégrée à l’eedomus, il n’y a plus qu’a la laisser travailler et suivre cela depuis l’application mobile eedomus par exemple comme je vous l’avez posté sur instagram

 

Z-weather installée à presque 35 m de la box tout est ok! Le test commence #zwaveplus

Une photo publiée par Domo-blog (@domoblog) le

Les relevés

les relevés sont plutôt juste, comparé à ma station Oregon connectée à un Raspberry. La température de la z-weather est un peu plus élevée que mon capteur Oregon car celui-ci est à l’ombre alors que la station est majoritairement au soleil mais les courbes ont le même tracé. Pour le vent, l’information est bonne mais il est clair que ce n’est pas aussi précis que la station Oregon qui remonte la vitesse du vent en live.

La zweather ne peut pas en faire de même est cela se comprend du fait de sa conception. Si la station transmettait la vitesse du vent en live comme l’anémomètre Oregon, elle verrait son énergie chuter, cependant, du fait qu’il est possible de lui indiquer un seuil de détection, elle peut se rendre très utile pour avertir des rafales forte ou violente et permettre de gérer un store électrique ou tout sorte d’intégration à un scénario. Pour le reste des capteur l’information est aussi très bonne.

Il est possible de configurer ce seuil dans les paramètres radio de la station depuis l’eedomus
z-weather parametrage radio

 

Conclusion

Il s’agit donc du premier périphérique z-wave auto-alimenté, et je dois dire que c’est plutôt une réussite, espérons que d’autre suivent rapidement. Pour un premier périphérique auto-alimenté, c’est une réussite pour la société Popp que je remercie au passage pour m’avoir fait parvenir une station via Sébastian de Z-wave Europe que je remercie aussi.

Enfin, ma conclusion sur cette station, il s’agit d’un très bon périphérique z-wave, qui permet de faire plusieurs relevés météo pertinents et une parfaite intégration à la box domotique ainsi qu’a ses scénarios.

zweather3

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link