VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du Multisensor 6 d’Aeotec
Tests domotique

Test du Multisensor 6 d’Aeotec

#test #inprogress Multisensor 6en1 #aeotec #zwave plus #domadoo article à venir
Le test d’aujourd’hui porte sur le dernier multi-capteurs Zwave, le MultiSensor 6 d’Aeotec. Encore un détecteur de mouvement multitâches, voyons alors un peu plus en détail ce nouveau capteur.
Des capteurs de mouvement z-wave, il en existe maintenant beaucoup sur le marché à présent, ce nouveau capteur est arrivé sur le marché depuis plusieurs semaines maintenant, faute de temps je n’ai pas réussi à faire le test plus tôt, j’étais cependant très impatient de voir ce que ce nouveau capteur avait dans le ventre au vu des retours positifs sur le net.

Pour commencer, il à une puce z-wave plus logée dans son ventre, premier bon point pour ce petit capteur qui à pour second bon point son encombrement réduit, en effet à coté de deux autres capteur de mouvements bien moins complets (mais d’une autre génération), il est tout petit.

6en1-1

Il est aussi élégant, c’est un capteur de mouvement me direz vous, donc pas un concours de beauté, mais il est bon de souligner que les constructeurs font de plus en plus d’efforts de ce coté là et c’est très bien, de ce fait il se glissera facilement à l’intérieur d’une pièce.

 

Deballage

A ma grande surprise tout y est sauf… les piles! Ce module peut fonctionner de deux façons, sur piles ou sur secteur, Aeotec semble privilegier cette seconde option puisque à defaut des piles, un câble USB/micro USB est fourni avec le détecteur. Un peu dommage quand on sait qu’ils annoncent une très bonne gestion des pile (jusqu’a 2 ans), du fait sans doute de la puce z-wave plus, mais passons, il sera donc alimenté sur secteur. Pensez donc à prévoir 2 piles CR123A (qui n’est pas non plus un model des plus rependus).

6en1-2

On trouve donc dans la boite, capteur, câble d’alimentation, support et nécessaire de fixation.

 

Inclusion Z-wave

J’ai ouïe dire chez mes confrères que ce module z-wave n’est pas encore compatible avec toutes les box z-wave du marché mais qu’il est pleinement supporté et fonctionnel sur l’eedomus, c’est parfait puisque vous le savez c’est le cœur de mon installation et c’est donc sur celle-ci que je vais l’installer!

Rien de bien compliquer pour l’inclusion, il faut simplement bien repérer le bouton, j’avoue avoir un peu cherché, une fois tourné 2 petites pression quand la box est en écoute d’inclusion et hop, il est directement détecté! Pour ceux qui ne sont pans encore très à l’aise avec l’inclusion z-wave, je vous renvois vers mon mini guide Comment inclure un périphérique z-wave sur eedomus ou encore Inclusion d’un nouveau périphérique eedomus via app mobile

6en1-3

le bouton d’inclusion et juste en haut à droite derrière le capteur.

En pratique

L’inclusion faite, les 6 nouveaux états apparaissent sous l’eedomus

6en1

[highlight bgcolor= »#f1c40f » txtcolor= »#2c3e50″]Je vois déjà certains faire la grimace, « il a dit 6 mais la il y en a que 5! »
C’est vrai, cela s’explique par le fait que l’état mouvement fait également office d’état vibration

mvt_vibre

Le Multisensor 6en1 à pris la place de mon vieux Ezmotion, je peux donc ainsi vraiment bien comparer ses performances.

1 [highlight bgcolor= »#3498db » txtcolor= »#2c3e50″]Coté température, comparé à une sonde Oregon ou à mon ST814, c’est toujours 3 ou 4 °C au dessus mais cela peut s’expliquer par le fait que le capteur est au niveau du plafond alors qu’un capteur de température doit être placé a environ 1m50 du sol pour un relevé précis de la température.

Mais Aeotec à tout prévu puisqu’il est possible de calibrer la température. Pour cela rendez vous dans l’onglet paramétrage radio du périphérique et configurer le paramètre 201

Le multisensor releve 25°C, mon ST814 relève quand à lui 20.6°C, la formule est la suivante

65536+[(temp mesurée par le multisensor – temp réél) x 10]

soit 65536+[(25-20.6) x 10]

soit un résultat de 65492

Le paramètre maintenant connue il est temps de l’appliquer:

calibr

 

2 [highlight bgcolor= »#3498db » txtcolor= »#2c3e50″]Coté humidité, le relevé est bon, sachez toutefois qu’il est aussi possible de le calibrer.

3 [highlight bgcolor= »#3498db » txtcolor= »#2c3e50″]Coté luminosité, le capteur est bien plus réactif que le Ezmotion qui ne détecté pas bien les variation de lumière et avait même tendance à faire un relevé bien eu dessus de la réalité, ici plus de problème les variations son clairement reconnue, il est maintenant possible d’utiliser cette donnée pour piloter un éclairage.

lux

4 [highlight bgcolor= »#3498db » txtcolor= »#2c3e50″]Coté UV, malheureusement pour un capteur intérieur c’est un peu inutile, si le capteur était placé à l’extérieur cela pourrait effectivement être exploitable.

5 [highlight bgcolor= »#3498db » txtcolor= »#2c3e50″]Coté mouvement et vibration, le capteur réagit bien, il détecte tout mouvements et/ou vibrations correctement lui aussi est plaiinement exploitable pour un pilotage efficace.

 

Conclusion

C’est certes un multi-capteurs de plus sur le marché mais pas que puisqu’il à tout de même de très bons atouts, une alimentation secteur car très souvent ce type de capteurs souffrent d’une consommation exessive de pile (bien que le constructeur annonce 2ans) il faudra tout de meme vous equiper de piles si vous souhaiter utiliser ce mode d’alimentation car elle ne sont pas fournis. Ce capteur est aussi Z-wave plus, il permet donc au dela d’une autonomie supérieure, une utilisation à plus grande distance de la box. Enfin, il reste disign et discret donc facile a intégrer dans une pièce. Pour avoir testé plusieurs des capteurs du marché, je dois dire que ce petit dernier est plutot une reussite tant sur le design que sur l’utilisation mais aussi sur la performance. Je vais enfin pouvoir de nouveau integrer les variations de lumière pour gerer mon eclairage!

Pour terminer, merci à Domadoo qui m’a envoyer ce petit detecteur, il est donc disponible chez notre partenaire pour 69.95€ Si vous cherchiez un detecteur de mouvement qui réponde à vos attentes, je ne peux que vous conseiller ce petit dernier qui pour ma part correpond parfaitement aux miennes.

 

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link