VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » 13 bonnes raisons de passer à la domotique
Dossiers

13 bonnes raisons de passer à la domotique

13-raisons-passage-domotique-pourquoi-comment
Je ne vous cache pas que je viens de regarder la série 13 Reasons why sur Netflix et que les 13 raisons de passer à la domotique sont intimement liées à ce récent visionnage... Parfois les idées vous viennent de nul part et vous en fait un article intéressant, allez savoir... Je marche beaucoup comme ça moi...

Toutefois au delà du petit clin d’œil, l’idée est tout de même intéressante pour les quelques personnes qui sont encore indécises et se demandent ce que pourrait bien leur apporter un box domotique à la maison.

Il ne faut pas se le cacher, une installation connectée a un coût! De fait, il devient alors normal de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas. Au travers de ce nouvel article de fond sur le blog, je vais essayer d’argumenter et peut-être vous décider à passer le pas.

Personnellement, si vous me demandez mon avis, je vous dirai de foncer, mais il est aussi bon de se faire son propre avis parfois… Alors voici 13 bonnes raisons de connecter votre maison et passer du côté obscure de la force !

1- La domotique permet de gagner en confort

le confort dans la maison connectée
Détendez-vous, la maison s’occupe de tout !

Un des buts premiers de la domotique, si ce n’est ce pour quoi elle a été créée, c’est sans doute le fait de gagner en confort. Ce confort à la maison, s’obtient avec toute sorte d’automatismes et d’équipements. Ce sont des choses simples du quotidien, qui d’un coup deviennent automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort fort agréable qu’il devient compliquer de se passer par la suite.
Une lumière qui s’allume toute seul quand on entre dans une pièce, ou des appareils électriques qui se coupent en votre absence pour réaliser des économies d’énergies. Des volets motorisés qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, une alarme qui s’active dès notre départ de la maison.  Une motorisation de portail qui s’actionne quand vous arrivez dans votre rue. Un système de chauffage qui régule la température au gré de nos allers et venues …

Il s’agit véritablement d’un confort ultime dans chaque pièce que nous propose une maison connectée. Des commodités qu’il devient très vite compliqué de se passer !

2- La maison intelligente permet de faire des économies

les économies générées par la domotique
Avec quelques périphériques intelligents, économisez simplement.

Après le confort, les économies sont sans doute un des postes les plus prisés par les usagers de la smart-home. En effet, la vie coûte chère de nos jours, les différentes énergies ne cessent d’augmenter, il est alors temps de contenir ces augmentations successives en agissant là ou nous pouvons avoir un peu de marge de manœuvre.

La domotique permet justement de jouer sur cette marge de manœuvre, tout en conservant un confort optimal. Il ne s’agit pas de restreindre l’utilisation de l’eau, du gaz ou de l’électricité, mais plutôt de maîtriser et optimiser cette utilisation des énergies. En effet, grâce à la maison connectée, il est alors possible de comprendre, analyser et pas conséquent, améliorer la gestion de l’énergie en y trouvant des axes d’améliorations. Ce la passe par exemple par un thermostat connecté et une tête thermostatique elle aussi connectée, mais aussi par des détecteurs de mouvements dans les pièces de passage qui coupent la lumière quand elle n’est plus nécessaire ! Ou encore un pommeau de douche connecté qui indique un code visuel en fonction des litres consommés. C’est une succession de petit gestes qui, avec un impact plus ou moins gros, une fois cumulés permettent de gros gains.

3- La domotique permet de sécuriser la maison

la sécurité dans la smart-home
Sécurisez votre bien simplement et efficacement.

Même si ce n’est pas son utilité première, la centrale domotique peut aussi servir de système d’alarme anti intrusion. Au delà de cela, c’est aussi un moyen d’augmenter la sécurité au domicile avec des détecteurs de fumées connectés ou encore des détecteurs d’inondation. Vous l’aurez compris, outre le fait de sécuriser la maison, la maison intelligente sécurise également vos proches des accidents domestiques les plus fréquents et dommageables tels que les intoxications aux monoxyde de carbone ou encore les incendies !

4- la maison connectée permet d’être alerté, même loin du domicile

la domotique informe via les notifications
Dialoguer avec votre maison et gardez le contact, même loin.

La smart home s’appuie sur des notifications. En effet, au grès de vos scénarios, vous pouvez en plus d’une action ou d’un événement, déclencher une notification afin de connaitre un état précis de votre système. Alarme déclenchée, inondation détectée, coupure de courant, lumière restée allumée… Les possibilités sont très nombreuses ! Disponibles via plusieurs canaux: SMS, mail, push, tweet, telegram… Les notifications sont très utiles et c’est vous qui choisissez pour quel événement vous désirez être notifié, vous ne serez donc pas pollué par des notifications inutiles. Les nombreuses mises à jour des box domotiques permettent d’intégrer toujours plus de moyens de communications. Il devient alors très facile de communiquer avec sa maison.

5- La maison intelligente à cette faculté à comprendre et analyser

alasyser les données de vos capteurs
confrontez l’historique de vos objets et apprenez de votre maison.

Un autre point fort de la smart-home, c’est son pouvoir d’enregistrer et stocker dans une base de données tous les événements de vos capteur et/ou actionneur. Même un élément dit « virtuel », peu être mémorisé sur ses différents changements d’états. Il devient alors assez simple d’exploiter ces datas et les recouper entre elles. À ce stade, vous avez une toute autre compréhension des événements et du fait que vous disposez de données concrètes il est facile pour vous, d’établir un diagnostic clair ou simplement comprendre une situation.

C’est ainsi qu’il est par exemple possible d’analyser votre consommation énergétique. En exploitant vos données, vous aurez tout de suite une très bonne lecture de ce qui se passe et pourrez alors trouver simplement des axes d’amélioration. Que ce soit sur la consommation électrique ou la consommation d’eau, c’est tout à fait dans ses cordes.

6- la maison 4.0 peut aussi ambiancer vos soirées

domotique-smarthome-ambiance-scenarios
A chaque occasion son ambiance lumineuse avec la smart-home.

Eh oui! La maison intelligente c’est aussi l’effet Waouh! Bon OK, je vous l’accorde ce n’est pas un argument de poids, mais ça reste tout de même une autre bonne raison de motiver le passage vers la maison du futur. Bien sûr, cela reste un plus proposé par une installation et des périphériques qui sont en place pour une tout autre raison. Et qui elle est justifiée. Toutefois voila une nouvelle illustration de la puissance d’adaptabilité et la polyvalence des objets connectés.

Mais tout de même, pendant vos soirées entre amis, utiliser les scénarios intelligents pour créer une ambiance lumineuse conviviale. Vous pouvez domotiser les éclairages extérieurs et ainsi profiter d’un prolongement de l’ambiance lumineuse jusque sur la terrasse l’été. Enfin, avec la maison 4.0 , il est possible très simplement de créer une ambiance particulière pour un dîner de famille, entre amoureux ou une soirée de fête !

7- La domotique : Un argument de choix pour la maison qui peut peser dans la vente

domotique-maison-vendre-argument
Après le home staging, découvrez le domo staging.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est effectivement vrai! Je viens moi-même de vendre ma maison et au-delà du fait que ma maison s’est vendue en moins d’une journée et que mon acheteur est tout simplement fasciné par les différents automatismes et tout le confort que propose ma « maison connectée », toutes les visites de potentiels acquéreurs se sont entendus sur un point: un atout de cette maison c’est tout de même son aspect connecté qui lui confère confort, maîtrise des énergies et sécurité!

Un atout de choix donc si vous devez vendre votre maison, car si fut un temps la domotique pouvait faire peur, aujourd’hui elle fait envie et devient valorisante pour un bien sur le marché immobilier, alors profitez en pour vous démarquer sur un marché très concurrentiel !

8- la domotique sait se connecter à vos objets connectés

maison-iot-objets-connectes
Un seul point d’entrée pour de multiples usages

Il sont partout autour de nous aujourd’hui. Nos smartphones ne disposent plus d’assez d’espace de stockage pour y loger toutes les applications, tellement elles sont en nombre important … Je grossis le trait, pourtant, chaque objet dispose bien de son application mobile.

Si bien que si une application pour piloter un objet connecté c’est pratique, 40 applications pour piloter les 40 objets connectés de la maison, ça l’est déjà beaucoup moins ! Un service en ligne a grandement participé à cette connectivité accelerée des objets connecté, il s’agit de IFTTT. La domotique étant compatible avec de plus en plus d’objets connectés, contrôler ces objets directement depuis box offre un moyen unique de consulter et/ou piloter vos objets connectés !C’est même un véritablement jeu d’enfant avec les assistants vocaux. Ainsi, les Google Home et autres Amazon Alexa vous donne le contrôle de la maison simplement par la voix.

Quand je vous disais que la domotique permet de gagner en confort, vous voyez !

9- la domotique ce n’est pas que dans la maison, c’est aussi à l’extérieur

maison-domotique-exterieur-smart-home-smarthome
La domotique ne craint pas les éléments.

En effet, la domotique s’exporte de plus en plus à l’extérieur de la maison. Chaque année, quand arrivent le printemps, les périphériques et les objets connectés pour l’extérieur sont de plus en plus nombreux. Il est carrement possible de connecter la piscine aujourd’hui.

C’est un fait, nous adorons notre petit cocon l’hiver, mais quant arrive l’été, nous somme friands de nos espaces extérieurs et y passons le plus clair de notre temps. Il devient alors primordial de faire suivre le confort que confère la smarthome à l’intérieur jusque sur la terrasse !

10- La domotique vous protège des dangers

domotique-pritection-securite-iot-smarthome
Protégez vos proches des nombreux dangers domestiques.

La box domotique tend de plus en plus vers la sécurité. Les protocoles se sécurisent et se complexifient, le Chiffrement AES-128 est déjà présent sur certains modules z-wave… Alors bien que ce ne soit pas un système de sécurité officiel et agréé, la centrale connectée est tout aussi puissante, voir plus puisqu’elle dispose de bien plus d’informations qu’un simple système d’alarme. La difference réside essentiellement sur les normes et autres certifications. En tant que système « ouvert » à de multiples protocoles, filaire et sans-fils (knx, Enocean, Edisio, Bluetooth, wifi, gsm, 433Mhz, …)

Mais la maison connectée ne s’arrête pas là, en effet, elle peut aussi servir de système de protection pour une personne âgée avec des boutons d’alertes ou des caméras de surveillance. Ça peut aussi être un moyen de vous avertir quand les enfants sont enfin rentrés de l’école. Un simple scénario sur l’ouverture de la porte une fois que l’alarme est désactivée. Dans la demi-heure qui suit la fin de l’école, et vous recevez une photo des enfants qui viennent de rentrer quand ils passeront la porte!

11- La domotique devient accessible et facile

domotique-easy-facile-iot-smart-home
La domotique pour tous, enfin une vérité.

Longtemps mal percue auprès du grand public, car trop complexe à programmer et à destination des geeks, la domotique se démocratise et devient simple à configurer et encore plus, à utiliser. Plus besoin d’avoir une formation technique ou des compétences en développement pour configurer sa maison connectée.

Visitez note section spéciale, la domotique pour les nuls pour apprendre et comprendre très simplement.

Les systèmes se sont simplifiés pour l’utilisateur final, tout en devenant toujours plus complexes et pointus au niveau du code interne. Ce qui permet de faire des scénarios très complexes en utilisant simplement des listes déroulantes et des fonctions logiques.

12- la domotique sait tout faire

domotique-tout-faire
Rien ne lui résiste, pas même votre imagination.

En rédigeant ce titre, voilà déjà 5 bonnes minutes que je me creuse la tête pour trouver un aspect connecté de la maison qui ne serait pas possible d’automatiser ou de monitorer par la domotique. J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas! Éclairage, chauffage, confort, sécurité, énergies, piscine, garage et voiture même… Bref, tout est possible et ce n’est que le début ! Il n’y à qu’a lire notre article exemple sur le déroulé d’une journée dans la maison connectée pour comprendre que tout est possible. Et encore, ce récit ne présente qu’une infime partie de tout le potentiel disponible.

13- la domotique n’a pas de limite

domotique-nolimite-iot-smarthome
Vers l’infini et au delà !

Je pense que je ne le dirai jamais assez, mais il faut bien le reconnaître, la domotique permet vraiment tout. La seule et unique limite possible reste votre imagination. Si votre cerveau fourmille d’idées, vous serez capable de les réaliser. Pour ceux qui manquent d’inspiration, domo-blog est là pour vous alimenter en projets domotiques toujours plus nombreux, alors pas d’inquiétude les amis !

Parcourir les nombreux guides et articles

Pour conclure

Voilà, outre le fait de vous dire que si vous hésitez encore à passer à la domotique, il faut foncer… Ce qui ne tient qu’à mon avis de blogueur, donc bien qu’utile, pas très objectif… Vous avez à présent 13 bonnes raisons pour vous convaincre que la domotique c’est fantastique ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter