VOUS ÊTES ICI: Accueil » Check-domo, des réponses à vos questions sur la maison connectée

Check-domo, des réponses à vos questions sur la maison connectée

check-domo-iot-smart-home-domotique-nouveau-service-blog

Vous avez des questions sur la domotique ou les objets connectés? Nous avons peut être la réponse à cette question!

Parcourez nos questions réponses pour trouver l’information que vous recherchez, et si celle-ci n’y figure pas encore, posez-nous la question directement depuis notre formulaire en bas de la page! Nous mettrons tout en oeuvre pour essayer d’y apporter une réponse et publieront votre question ainsi que la réponse dans notre système check-domo !

Domotique 16 questions
Le module Fibaro FGRM 222 est il compatible avec les stores BSO?

Oui, le module Roller Shutter 2 de Fibaro propose automatiquement dès son association avec la box domotique, un canal, « inclinaison des lammelles » avec des valeurs pré configurées.

eedomus-fibaro-fgrm222-roller-shutter-bso-valeurs

Ce module domotique est compatible avec les box domotique les plus connues telles que Jeedom ou Eedomus, il est réputé fiable et solide avec une installation facile.

Je vous propose de lire notre guide connexe au sujet de la domotisation des volets roulants.

 

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
La domotique coûte-elle cher?

Voilà une question intéressante et qui revient souvent. Les réponses sont nombreuses, mais plus concrètement la domotique représente un budget, il ne faut pas se le cacher. Automatiser son domicile aujourd’hui n’est réalisable qu’en centralisant l’automatisation via une box domotique.

Il est donc nécessaire de faire l’acquisition d’une box avant d’entreprendre quoi que ce soit. Sur ce point, tout dépend de votre profil utilisateur. Si vous être un utilisateur lambda, une box domotique « clé en main » vous coûtera entre 250 et 300€

Si toutefois vous êtes un utilisateur avancé de l’outil informatique ou que vous avez soif d’apprendre il est aussi possible de monter votre box domotique par vous même avec un Raspberry Pi, Le Raspberry est une carte électronique à peine plus grande qu’une carte de crédit qui referme un véritable ordinateur s’appuyant sur le système Linux. Il ne coût qu’une 30 aines d’euros et peut constitué une très bonne solution de box domotique avec l’installation du système Jeedom. je vous invite à consulter notre guide à ce sujet.

L’autre partie coûteuse en domotique reste les périphériques. L’avantage en domotique, c’est qu’il est possible de construire son installation petit à petit. Ainsi, vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités au grès de vos envies et surtout de votre budget.

Cela répond à votre question?
6  
6 of 6 trouvent cette réponse pertinente.
Quelles sont les normes électriques à respecter pour installer un automatisme de portail?

L’installation d’un automatisme de portail nécessite une ligne électrique qui arrive au niveau du portail. Cette ligne est exposée aux conditions climatiques difficiles. Il est donc nécessaire de respecter les normes en vigueur pour réaliser cette installation.

Vous devrez alors réaliser le câblage avec du câble RO2V de section 1,5mm² et protégé par un disjoncteur de 10A.

Le câble devra être enterré dans une gaine technique rouge à une profondeur de 50cm.

Notez que si la distance entre le tableau électrique et le portail est supérieure à 30 mètres, il faudra alors un câble RO2V de section 2,5mm².

Bien sûr, vous devez réaliser le branchement hors tension et toujours vérifier la présence de tension à l’aide d’un VAT avant d’intervenir sur le secteur.

Retrouvez toutes ces informations et plus encore dans notre guide comment domotiser un portail électrique.

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
La domotique peut elle nous aider à faire des économies?

La réponse est simple, oui! C’est un des trois piliers de la domotique. En plus de permettre le confort et la sécurité, la domotique permet également de réaliser des économies. Comment? Par plusieurs canaux différents. En effet, la domotique peut enregistrer votre consommation aussi finement que le chiffre indiqué sur votre facture. À l’aide d’un capteur de téléinformation connecté directement à votre compteur électrique*, la domotique enregistre votre consommation et vous permet de consulter cette consommation. Ainsi vous pouvez rapidement identifier les postes énergivores de la maison et agir en conséquence pour consommer moins.

Il en va de même pour l’eau ou le gaz avec des compteurs à impulsion installés sur votre réseau et un module tel que le module Ecodevice connecté à votre système domotique.

Je vous invite à consulter notre article dédié sur le thème pour plus d’informations.

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
est-il compliqué de mettre en place une solution domotique?

À une époque, il y a de cela plusieurs années, la domotique était destinée à une population d’informaticien et autres techniciens spécialisé ou passionné acharnés. Aujourd’hui, cette période et révolue, les box domotiques ont été grandement simplifiées rendant la mise en oeuvre possible par tout le monde. Les scénarios domotiques sont simples à construire, le code brut a disparu au profit de liste déroulante ou de bloc colorés qui s’imbriquent…

Enfin, la toile regorge de forums, guides et autres tutos pour vous accompagner dans le bon déroulement de votre installation. La domotique n’a donc plus rien de compliqué de nos jours!

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
Quel services sont avec l’abonnement Premium Eedomus?

La solution domotique Eedomus propose un abonnement premium facultatif. Rien ne vous oblige à souscrire à cet abonnement. La solution domotique est tout à fait utilisable en mode gratuit. Simplement vous ne bénéficierez pas des notifications push ou SMS, vous disposerez d’une rétention d’images de vos cameras et de données de vos capteurs reteints à 24h.

Le service premium permet de passer cette limitation à 2 ans d’historiques sur tous vos capteurs et donne accès à plusieurs services intéressant tel que les notifications push, les SMS ainsi que les appels vocaux. Ce service coûte 5€ par mois et ne nécessite aucun engagement.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Quel est le rôle de la domotique?

La domotique, c’est avant tout l’automatisation de la maison. Cette automatisation passe par 3 grands axes:

  • Le confort
  • La sécurité
  • Les économies d’énergies

C’est donc autour de ces 3 axes que s’articule la domotique. Son rôle réside dans le fait d’automatiser plusieurs postes de la maison, accroître la sécurité et permettre de réaliser des économies à l’aide des multiples analyses réalisées par la box domotique.

N’hésitez pas à parcourir notre article dédié pour plus de détails

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
Qu’est-ce qu’une box domotique?

Une box domotique est un boîtier similaire à la box internet faisant office de serveur domotique pour la maison. C’est la box domotique qui relie tous les scénarios de la maison et qui pilote et reçoit les différents états des capteurs.

La box domotique est tout simplement le cerveau de la maison connectée.

Cela répond à votre question?
3  
3 of 3 trouvent cette réponse pertinente.
Quel Raspberry Pi utiliser pour installer Jeedom

À vrai dire, tous les Raspberry Pi sont compatibles avec Jeedom. Le système domotique étant basé sur un dépôt Debian, le simple fait de disposer d’un système Debian installé sur le Raspberry Pi le rend compatible avec Jeedom.

Toutefois, il va de soi qu’un Raspberry Pi 3 de dernière génération est plus puissant qu’un Raspberry Pi 2 ou de premières générations avec 4 ports USB dit de type B.

Toutefois, si vous possédez un Raspberry Pi qui dort dans un tiroir, même s’il est d’ancienne génération, vous pouvez toujours tenter l’expérience domotique. Il ne vous en coûtera rien et vous pourrez vous faire la main et vous familiariser avec le système domotique!

Enfin, sachez également que bien que je recommande l’installation sur un Raspberry, car plus orienté DIY et mois coûteux, il est aussi possible d’installer Jeedom sur d’autres systèmes! Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l’installation de Jeedom.

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
Comment installer Raspbian sur mac OS?

Installer Raspbain sur une carte SD ou un autre support est un jeu d’enfant, et ce même si vous travaillez sur mac. Pour se faire, il vous suffira d’utiliser l’utilitaire Apple Pi Baker.

Une fois installé sur votre mac la procédure est simple:

  1. Exécuter Apple Pi Baker sur votre Mac
  2. Sélectionnez votre carte SDapple-pi-baker-sd-rraspberry-pi-installation
  3. Sélectionnez l’image à installerapple-pi-baker-sd-rraspberry-pi-installation-restor
  4. Lancez l’écriture sur la carteraspberry-pi-pi-baker-image-ecriture-installation
  5. À la fin du processus, votre carte SD est prête à être insérée dans le raspberry Pi

apple-pi-baker-sd-rraspberry-pi-installation-enjoy

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Quelle solution domotique choisir sur Raspberry pi?

Le Raspberry Pi est avant tout une carte de développement informatique. De par sa puissance et sa modularité, le Raspberry Pi est vite devenu un incontournable des Makers et particulièrement dans le but d’automatiser des choses. C’est donc tout naturel de le trouver au centre de plusieurs projets domotiques.

Si vous orientez votre choix vers une installation domotique complètement maîtrisée, sachez que le Raspberry Pi est parfaitement adapté! Vous devrez cependant faire le choix du système domotique embarqué. Il y a Jeedom qui est sans doute le plus populaire et le plus connu, vous pouvez retrouver plusieurs articles et guides à ce sujet sur le blog, mais il existe aussi Domoticz qui est également un système domotique très intéressant ou encore Home Assistant, un projet très intéressant qui demande à être connu !

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Existe t’il une App (iOS ou Android) permettant de regrouper tout (ou une partie) de nos objets connectés (alarme, thermostat,..?)

Plus la maison connectée se démocratise, plus les objets connectés émergent. Véritable révolution numérique, s’il est utile de trouver un objet connecté pour quasiment tous les usages, il devient difficile de s’y retrouver dans les nombreuses applications du smartphone.

Heureusement il existe une alternative qui se nomme Imperihome. Impreihome est une application mobile capable de regrouper la gestion de plusieurs objets connectés dans une même application qui, qui plus est, dispose d’une interface complètement personnalisable. Enfin, imperiphone permet également d’ajouter des box domotiques.

Véritables centres de contrôle de la maison connecté au creux de la main, malheureusement, bien qu’une grande liste de services et objets soient pilotables depuis l’application, tous ne sont pas encore supportés. L’application à le mérite de limité fortement le nombre d’applications, une autre solution et également d’ajouter le contrôle de vos objets connectés à la box domotique. Ainsi, l’application de la box permettra de piloter les équipements au sein d’une seule et même application mobile.

Cela répond à votre question?
2  
2 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
Quelle est la portée du z-wave?

D’après plusieurs documentations constructeurs, le z-wave dans sa version + dispose d’une portée native d’environ 50 mètres en intérieur et plus en environnement extérieur. Comme tout signaux, la portée dépend beaucoup de l’environnement et surtout de l’épaisseur des murs en intérieur.

Cependant, le Z-Wave fonctionne sur le principe du réseau maillé. Comprenez par là qu’un périphérique (en règle générale, un périphérique alimenté sur le secteur) fait office de répéteur de signal.

L’avantage du réseau maillé permet donc d’entendre grandement la portée d’un périphérique. Il n’est donc pas surprenant de voir des périphériques continuer à remonter son état à la box domotique bien qu’il soit placé très loin de la box. Afin d’optimiser votre « maillage » Z-Wave, veillez donc à disperser des modules alimentés par le secteur: Dimmer Fibaro, Micro relais Fibaro, prise connectée ou micro module Qubino, vous disposerez alors d’un réseau homogène avec plusieurs modules alimentés sur le secteur et capables de conduire le signal d’un détecteur trop éloigné pour communiquer avec la box seul.

Le protocole Z-wave à donc une portée qui s’amplifie et se sécurise avec le nombre de périphériques installés.

Cela répond à votre question?
1 1
1 of 2 trouvent cette réponse pertinente.
Les protocoles domotiques sont-ils sécurisés?

Il existe plusieurs protocoles domotiques disponibles sur le marché. Tous ne sont pas toujours bien sécurisés. Pour prendre les plus connus, le 433Mhz et le Z-Wave, ces deux protocoles domotiques très rependus sont très différents sur plusieurs points et en particulier au niveau de la sécurité des échanges.

Les périphériques qui dialoguent sur une fréquence de 433Mhz envoient des trames qui peuvent être lues simplement avec un interpréteur de type RFXCOM ou RFPlayer. Certains de ces périphériques sont tout de même sécurisés dans le sens ou ils disposent d’un code tournant. Ce principe s’applique plus aux détecteurs d’alarme et télécommandes d’automatisme.

Un détecteur de présence, ou un capteur d’ouverture, un actionneur, ou autre sera quant à lui facilement lisible.

Pour ce qui est du Z-Wave, le protocole ayant un principe de fonctionnement différent nécessitant l’association avec un contrôleur (box domotique), les périphériques ne peuvent échanger qu’avec un seul contrôleur. Le Z-Wave dans sa version « plus » propose également un chiffrage des échanges via un chiffrement AES symétrique. Ce qui en fait donc un protocole très fiable et sécurisa qui dispose de beaucoup d’autres atouts intéressants.

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Existe-il un moyen de détecter les brouillages z-wave?

Oui, depuis peu, ZiBlue qui est à l’origine du RFPlayer, propose une fonctionnalité très intéressante permettant de détecter les éventuels brouillages réseau, aussi bien sur la bande de fréquence du Z-Wave que sur celle des périphériques utilisant la bande 433Mhz.

Je vous invite à découvrir notre guide dédié à ce sujet.

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Comment éviter la répétition d’un scénario sous Jeedom

Dans les scénarios Jeedom, il existe une fonctionnalité très utile qui permet de gérer la répétition.

repetition-secnario-jeedom-fonction-bouton

Le fait d’activer cette option ne fera rien si l’evaluation de la condition n’a pas changée depuis la précédente exécution.

Une fonction à connaitre et qui s’avère très pratique!

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Objets connectés 5 questions
Le Google Home peut-il commander ma domotique à la voix?

De plus en plus à la mode, les assistants connectés deviennent petit à petit partis intégrante de notre quotidien. S’il y de cela quelques années parlé avec une intelligence artificielle tenait de la science-fiction, c’est bel et bien une réalité aujourd’hui.

Pour autant, en l’état, l’utilisation d’un assistant connecté se résume à donner l’heure, nous avertir quand les pâtes sont cuites et nous renseigner sur la météo. le vrai plus réside dans le pilotage de la maison avec les instructions vocales pour la domotique. C’est possible et c’est même nativement intégré dans plusieurs systèmes domotiques. Pour d’autres, c’est possible avec un peu de programmation via IFTTT.

Nous avons justement fait le test avec les box domotiques Jeedom et Eedomus

La solution domotique Eedomus propose même l’interaction inverse. Il est ainsi possible de faire parler le Google Home pour être avertis d’un événement généré par un capteur ou un scénario domotique.

Je vous invite à consulter l’article dédié à cette fonctionnalité.

Cela répond à votre question?
1  
1 of 1 trouvent cette réponse pertinente.
Qu’est-ce que le PoE?

Le PoE est un principe technique qui permet de conduire à la fois les données ET l’alimentation sur un câble réseau de type RJ45. PoE signifie Power Over Ethernet, traduction littérale Alimentation sur Ethernet. De nombreuses cameras son compatible PoE aujourd’hui ce qui permet de ne plus avoir besoin de tirer une ligne électrique jusqu’a l’emplacement voulu de la camera. Un concept bien pratique donc quand on veut installer une caméra IP à la maison sur un coin de la toiture ou du garage.

Cela permet d’utiliser la ligne réseau qui est à préféré au wifi tant que possible pour des raisons évidentes de sécurité. Enfin, sachez que même si vous ne possédez pas de camera IP nativement compatible PoE, vous pouvez tout de même vous affranchir de l’alimentation jusqu’a la camera à l’aide de ce type de boitier.

Cela répond à votre question?
1  
1 of 1 trouvent cette réponse pertinente.
D’autres ampoules connectées sont-elles compatibles avec le pont Philips Hue?

Les ampoules Philips Hue sont sans doute les produits les plus avancés et performant dans le domaine de l’ampoule connectée. Seulement, bien que ces produits soit super, ils sont relativement cher. Heureusement, d’autres marques d’ampoules moins coûteuses sont compatibles avec écosystème lumineux de Philips.

Les ampoules Awox sont par exemple compatibles avec le pont Philips Hue. Les ampoules Innr sont également pilotable par le système Philips Hue et relativement bien intégrées pour un tarif très compétitifs.

Cela répond à votre question?
9  
9 of 9 trouvent cette réponse pertinente.
Sur quel protocole de communication s’appuie les ampoules Philips Hue

Contrairement à d’autres ampoules connectées qui s’appuies sur le protocole Bluetooth ou un protocole propriétaire propre à la solution, les ampoules connectées Philips Hue utilisent le protocole Zigbee. Le Zigbee est un protocole cousin du Z-wave et comporte beaucoup de similitudes avec ce dernier.

Cela répond à votre question?
6  
6 of 6 trouvent cette réponse pertinente.
quel thermostat connecté pour contrôler mon installation électrique à fil pilote?

La gestion du chauffage électrique via un thermostat connecté est beaucoup plus restreinte.

En effet, si pour un chauffage central basé sur une chaudière, il y a l’embarras du choix, c’est une autre question pour le chauffage électrique.

Pour autant, des solutions ont vu le jour ces dernières années permettant de réaliser cette gestion. Il faudra toutefois disposer d’une installation « fil pilote ». En effet, c’est le fil pilote qui permet de donner l’ordre de chauffe aux radiateurs. SI vous disposez d’une installation conforme, voici les solutions connectées disponibles:

  • Le thermostat connecté Nest
  • Le thermostat connecté Heatzy
  • Le thermostat connecté Quivivo

Sinon, il est également possible d’équiper vos radiateurs avec un module Z-Wave tel que le module Qubino, ainsi, vous pourrez gérer la planification et la gestion de votre chauffage depuis votre box domotique.

Cela répond à votre question?
   
0 of 0 trouvent cette réponse pertinente.
Cette question n'existe pas encore

Posez-nous votre question

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link