Une fois la box sécurisée sous onduleur, passons au paramétrage de notre prise Nodon. Considéreront ici que l’inclusion de la prise est effectuée. Vous commencez à connaître la procédure à présent.
1 Rendez vous dans la configuration de la prise en cliquant sur sont nom ou dans les options du plug-in z-wave.Il faut donc appliquer le chiffre 3 en paramètre pour activer la détection, mais aussi et surtout, se voir notifié
6 Enfin, vérifiez bien que le contrôleur z-wave est bien déclaré dans les groupes 1 et 4 comme ci-dessous.
Pour ce qui est du scénario, il est très simple. En admettant que vous disposiez du plug-in Philips Hue installé sur votre Jeedom et que toutes vos ampoules sont parfaitement liées, ce qui devrait être le cas par défaut normalement. Le scénario Jeedom qui permet de couper les ampoules Hue au retour du courant est le suivant:
Vous le savez, j’ai deux systèmes domotiques pour piloter ma maison, j’ai donc également des périphériques sur mon Eedomus qui se comporte de la même façon, comme le Bulb RGBW de Zipato par exemple. Alors plutôt qu’investir dans un autre smartplug pour faire la même chose sur Eedomus, car c’est également possible. Je vais tout simplement donner l’information à la box Eedomus qu’il vient d’y avoir une coupure de courant et celle si se chargera de couper les périphériques qui s’allume sur présence de courant!
Pour cela, c’est très simple, il suffit d’utiliser le plug-in script qui permettra à Jeedom de communiquer l’information à la box Eedomus via son API.
Il ne reste plus qu’a actualiser le scénario Jeedom pour lui ajouter cette action et le tout est joué.
J’ai volontairement mis une pause de deux minutes avant d’exécuter l’action, tout simplement, car mon Eedomus n’est pas dans le même local que ma box Jeedom, de ce fait celle-ci n’est pas sur ondulé. Je laisse alors le temps à la box Eedomus de démarrer avant de l’informer de la coupure. Dès qu’elle recevra cette information, l’Eedomus s’occupera alors de couper tout ce qui doit l’être.
Nous avons vu à travers ce nouveau guide comment gérer les coupures de courant avec Jeedom. Ainsi le système est informé de la coupure, mais peut également réagir et faire ce qu’il faut, notamment pour le ça des Philips Hue que nous avons développés ici, mais un tas d’autres cas sont également possible depuis cette information. À vous de jouer maintenant les amis !
Page: 1 2
Il existe mille façons d'installer (Raspberry Pi, Box Green, Mini PC, VM...), mais toutes ont…
Philips Hue s'apprête à déployer une nouvelle mise à jour pour le Bridge Pro et…
Il y a du nouveau dans le monde du chauffage connecté ! Netatmo vient de…
En 2025, nous vous avons fait découvrir les contrôleurs domotiques SMLIGHT qui effacent les contraintes…
La transition domotique de la simple mais déjà intéressante maison connectée vers la maison intelligente…
C'est la période des renouvellements, la marque Sonoff n'a plus de preuves à faire sur…