VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Bien commencer » Quelle box domotique choisir ? On vous explique tout !
Bien commencer

Quelle box domotique choisir ? On vous explique tout !

La domotique c'est cool, croyez en mon avis "d'expert", au-delà de tous les fantasmes de la maison autonome, des voitures volantes et autres automatismes vus essentiellement au travers des films des années 90, la domotique est belle est bien réelle, concrète et "cool".

Les objets connectés dans la domotique?

Ils explosent depuis ces dernières années, ils inondent nos maisons, de la balance à la montre en passant par l’ampoule, le thermostat ou encore l’aspirateur… il en existe de toutes sortes, des utiles, des moins utiles et d’autres complètement inutiles… Il va de soi que pouvoir intégrer les objets connectés de la maison au système domotique peut grandement améliorer le confort et l’expérience domotique.

domotique-maison-comment-démarrer-smarthome-iot

Le gros problème, avec les objets connectés, c’est le nombre conséquent d’applications qui encombrent nos smartphones. Ces applications sont nécessaires pour consulter les données collectées par les objets… À moins que… La box domotique sache, elle aussi les gérer! Dans ce cas de figure, l’application mobile n’est plus nécessaire. Tout est centralisé au même endroit. Sur la box domotique. Ainsi vous libérer de l’espace sur vos périphériques mobiles. Mais surtout, vous pouvez faire interagir les objets connectés de la maison avec vos scénarios! Selon moi, c’est dans ce mode de fonctionnement qu’ils prennent tous leurs sens!

Mais alors, quelle box domotique choisir ?

Je n’ai pas pour vocation, à travers ce guide de vous influencer dans le choix de telle ou telle box domotique. Simplement d’utiliser mon expérience dans le domaine pour vous conseiller et bien orienter votre choix afin de vivre la meilleure expérience domotique possible en tenant compte des variables citées plus haut.

Ce guide n’est en aucun cas, sponsorisé ou influencé par une box ou une autre, bien que j’ai mon propre avis sur la question, je reste neutre pour vous orienter au mieux dans votre choix. Simplement, si je peux tout de même vous soumettre une petite mise en garde, éviter les solutions opérateurs telle que SFR ou Orange. Ces box domotique pourraient être bien, oui pourraient…

Malheureusement, beaucoup de marketing autour, peu ou pas d’évolution, peu de matériels supportés, bref, évitez-les, elles ne vous permettront pas d’arriver au résultat escompté! Pire, elles viendront même à mourir naturellement, l’opérateur se rendra compte que la domotique ce n’est pas que du marketing… L’opérateur Orange en à d’ailleurs fait les frais cette année avec l’arrêt de sa solution.

Lire
Game over pour Orange et sa solution domotique Homelive

Je n’ai pas forcement le même profil que vous, tout comme vous avec votre cousin, beau-frère ou voisin… Mon avis serait bien trop subjectif vis-à-vis du thème développé ici. Je le redis et c’est important, toutes les box domotiques, actuellement disponible sur le marché sont bonnes. Elles correspondent simplement à des catégories de profils différents.

domotique-maison-comment-démarrer-jeedom-eedomus-somfy

Exemple concret d’une discussion avec un ami

« La box X? Laisse moi te dire, passe ton chemin, c’est vraiment une box minable, elle est même pas compatible avec mon script LUA qui me permet de calculer le rendement de mon nouveau système de récupération d’eau de pluie pilotée par mon Raspberry pi zero via python et un module HC-SR04 »

Là, votre ami vient de vous lancer un paquet de charabia pour lequel Wikipedia ou Google pourraient peut-être vous aider à comprendre… Votre ami, d’un profil très avancé, n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, pour lui, la box X n’est tout simplement pas la box appropriée car il a d’autres besoins que vous. La box Y devrait lui plaire, il pourra faire ce qu’il veut dessus. Cela ne veut pas dire pour autant que la box X est à éviter!

Vous ne connaissiez pas le LUA avant qu’il vous en parle! AU départ, vous désirez simplement gérer vos lumières. Mettre en place un petit système d’alarme connecté. Et peut-être aussi gérer votre système de chauffage? Et bien vous savez quoi, la box Z fait tout ça, et c’est probablement même super simple à mettre en oeuvre avec elle! En fait, c’est pile la box qui vous correspond!

Testez vous et faite vous une idée de votre future box domotique

Je vous ai concocté un rapide questionnaire qui en fonction de vos réponses, vous indiquera quelle box domotique choisir pour vivre à fond la meilleure expérience domotique possible selon votre savoir et vos compétences. Alors à vous de jouer, j’ai développé ce petit algorithme d’après mon expérience, vous êtes déjà plusieurs centaines à l’avoir utilisé, l’outil semble être pertinent, mais n’hésitez pas à me contacter via la section contact du site si vous avez besoin de plus amples informations ou tout simplement des conseils sur un choix de produit pour votre nouveau projet.

Passez par notre formulaire pour voir quelle box domotique est pour vous

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link