Pour ma part je possède un portier Konx de première génération. Alors j’entends ici et là qu’il n’est pas génial. Moi je n’ai pas à m’en plaindre, voilà plus de deux ans qu’il est installé, il remplit toujours très bien son rôle et fonctionne parfaitement.
Cependant, j’avoue que l’idée de modifier ce portier afin de le connecté au système domotique me trotte dans la tête depuis un bon moment. J’ai profité de quelques jours de congé et de soleil pour effectuer cette modification, je dois dire que ce n’était pas si simple au final. J’ai rencontré plusieurs problématiques que j’ai du contourner, mais au final tout est OK et mon portier est à présent connecté au réseau z-wave de la maison!
Je vais donc nous parler ici du cas du portier Konx car il s’agit du modèle que je dispose, mais sachez que j’ai fait en sorte de mettre en place une solution, adaptable à tous les portiers du marché. Ainsi, à l’issue de ce tuto que vous ayez un portier Konx, Extel, Somfy ou encore d’une marque lambda, sachez que ma méthode pourra s’y adapter.
Après une journée au domo-lab à jouer du multimètre et du fer à souder puis à griffonner des schémas… Je dois bien avouer que mes études en électronique sont bien loin, mais j’ai tout de même gardé de bonnes bases, et puis U=R*I sera toujours U=R*I 🙂
Afin de mener à bien ce projet do it yourself, il faudra un peu de matériel. Voici la liste:
Il vous faudra également peut être quelques composants électroniques, pour cela je vous conseille un kit comme celui ci-dessous. Complet, il contiendra tout ce qu’il vous faut. Il dispose même d’une plaque à essais, bien pratique pour réaliser les tests !
[amazon box=”B01N0D3KTP” template=”horizontal”]
Vous l’aurez compris, le module Fibaro est au centre du projet, c’est le plus petit module z-wave du marché, le plus polyvalent également. En effet, avec ses deux entrées et ses deux sorties, il s’agit du module parfait pour notre projet.
[amazon box=”B0093K2D1C” template=”horizontal”]
Pour commencer, il faut ouvrir le portier pour étudier son fonctionnement. Je vous conseille donc de démonter le portier, de vous installer confortablement armé d’un multimètre et d’un peu de patience. Câblez une alimentation temporaire à votre portier, n’importe quel bloc d’alimentation à tension équivalente fera le travail. C’est bien généralement du 12V, des transformateurs très courants, vous en avez certainement dans vos tiroirs.
Le but est donc d’atteindre le bouton d’appel et de regarder son comportement. Je ne détaille pas plus cette étape volontairement pour ne pas fermer ce tuto sur un seul modèle de portier. Simplement, le but de cette étape est de définir le principe de fonctionnement du bouton d’appel. Il y a deux cas possibles:
A suivre en page 2, l’utilisation du module Fibaro, le schéma de câblage et les interactions domotique…
Page: 1 2
Aujourd'hui je vous propose le test d'un objet connecté... Un peu particulier mais qui change…
C'est un nouveau chamboulement dans le monde de l'auto-hébergement et de la sécurité web. Let's…
Dans un précédent guide, je vous ai montré comment intégrer l’IA Gemini de Google, qui…
Sonoff a récemment commercialisé une nouvelle télécommande dans sa gamme Zigbee. Il s'agit de cette…
Chez la fondation Raspberry Pi, la mission historique est de fournir des ordinateurs polyvalents, performants…
C'est un peu une coutume, pour la mise à jour de décembre, l'équipe de développement…