Accueil » Tests » Tests robots » Dream H12 Pro : Le top du balai aspirateur laveur en test
Tests robots

Dream H12 Pro : Le top du balai aspirateur laveur en test

test-dreame-h12-pro-aspirateur-laveur-nouveau

Le test du jour n’est pas un balai aspirateur qui détecte la poussière à l’aide d’un procédé révolutionnaire… Non ce n’est pas un Dyson, mais le dernier né de Dreame le H12 Pro qui lui aspire aussi mais lave votre sol en plus d’être capable de s’auto-nettoyer de manière très intelligente. Il a donc d’autres atouts (plus) intéressants face à Dyson.

Le nettoyage de votre sol implique d’abord d’aspirer la poussière avec un aspirateur, puis de le nettoyer le sol avec une serpillère. Une perte de temps et une corvée fastidieuse. Il est temps pour vous d’essayer un aspirateur 2 en 1 qui vous fera gagner du temps. Et le tout nouveau Dreame H12 Pro est une excellente option pour cela, car il balaie et lave à la fois. Deux fois plus rapide mais aussi plus efficace.

Comme nous l’avions vu avec la version “H12” testée il y a quelques semaines, on trouve tout ce qu’il faut dans la boîte, même les pièces de rechange et le produit détergent !

Conception et qualité de construction

Contrairement aux aspirateurs traditionnels que vous rangez dans un placard après utilisation, le Dreame H12 Pro est destiné à faire partie intégrante d’une maison. En effet, le Dreame H12 Pro a un design épuré et minimaliste. Le corps a une finition mate gris foncé moderne, qui s’intègre très bien dans n’importe quelle maison, sans faire tache. On peut alors imaginer le laisser dans un coin de la cuisine ou de la buanderie pour un accès plus facile et rapide en cas de besoin.

La construction globale du H12 Pro est bien faite et robuste. Le plastique utilisé est de haute qualité et je n’ai remarqué aucune partie de l’aspirateur qui semble fragile. Le Dreame H12 Pro pèse 4,9 kg, ni trop léger, ni trop lourd, en partie aussi parce qu’il se déplace en quelque sorte tout seul, le poids n’est donc pas un problème en soit.

La station de charge est en plastique et dispose de supports d’accessoires utiles pour garder votre brosse de nettoyage. Le connecteur d’accueil/recharge est également très facile à connecter. Petite remarque toutefois, il aurait été bien que la station d’accueil soit un peu plus lourde, car elle se déplace parfois lorsque je repose le dernier balai aspirateur de Dreame dedans.

Manipulation et utilisation

Il est relativement très facile d’utiliser le Dreame H12 Pro. Il y a trois boutons sur la poignée. Un premier pour allumer l’aspirateur, un second pour basculer entre les modes de nettoyage et un dernier pour lancer l’auto-nettoyage. Il y a aussi un bouton à l’arrière du corps du H12 Pro où vous pouvez personnaliser les paramètres de la voix pour changer de langue ou ajuster le volume.

Deux grands réservoirs d’eau propre de 900 ml et d’eau sale de 700 ml

Avant de commencer à utiliser le Dreame H12 Pro, assurez-vous de remplir le réservoir d’eau propre avec de l’eau . Le réservoir d’eau propre est situé à l’arrière et a une capacité de 900 ml. L’eau dans le réservoir d’eau propre est utilisée pour envoyer l’eau vers la brosse pendant que vous nettoyez, avant que cette dernière une fois souillée, soit aspirée vers le bac d’eau sale.

L’autre réservoir d’eau, vide au départ, est utilisé pour stocker l’eau sale et la poussière collectée sur le sol. Le réservoir d’eau sale a une capacité de 700 ml, ce qui est une amélioration de 200ml par rapport aux 500 ml du H12 et qui permet donc de nettoyer plus longtemps sans devoir interrompre pour vider le réservoir trop souvent. Le fait d’avoir un réservoir d’eau sale plus grand lui permet de stocker plus de saleté avant de devoir le vider, j’apprécie particulièrement ce point que je trouvais limite sur le H12. Les deux réservoirs d’eau sont faciles à retirer, à remplir et à verrouiller sur le corps.

L’utilisation du balai aspirateur est intuitive. Tout comme avec le H12, il vous suffit d’ incliner l’aspirateur de sa position verticale, puis de le mettre sous tension et il avancera tout seul lorsqu’il commencera à aspirer. Comme son petit frère, il se “déplace tout seul”, il n’est pas du tout nécessaire de pousser l’aspirateur vers l’avant, il donne l’impression de flotter sur un coussin d’air, ce qui facilite grandement le nettoyage. Pour le changement de direction, il suffit de guider le Dreame H12 Pro par de légères rotations du poignet.

Trois modes de nettoyage, rien que ça !

Pendant l’aspiration, le bel écran LED lumineux vous donne toutes les indications sur le processus de nettoyage. Vous pouvez voir le niveau de la batterie, le mode de nettoyage et la force d’aspiration regulée automatiquement en fonction de la couleur de l’anneau selon 3 couleurs (vert ambre et rouge selon une détection d’un sol propre à très sale). Outre les repères visuels, vous pouvez également écouter les messages vocaux joués par Dreame H12 Pro.

Le Dreame H12 Pro dispose de trois modes de nettoyage : Auto, Aspiration et Ultra.

Le mode automatique effectue à la fois l’aspiration et le nettoyage en même temps, c’est le mode que vous utiliseriez probablement pour le nettoyage la plupart du temps, c’est justement pourquoi il est actif dès l’allumage par défaut. En mode Auto, l’aspirateur ajuste automatiquement la force d’eau et d’aspiration utilisée en fonction de la difficulté de la tâche de nettoyage. Le mode d’aspiration n’activera que le mécanisme d’aspiration sans la fonction de nettoyage. Ceci est très pratique lorsque vous souhaitez nettoyer rapidement des liquides renversés au sol. Enfin, le mode Ultra est un nouveau mode qui apparaît sur la gamme avec le H12 Pro.

À l’activation, ce mode demande 30 secondes pour se préparer avant de démarrer. Un nouveau mode puissance max qui est utile si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur.

mode ultra en préparation

Autonettoyage et séchage à l’air chaud

Une fois le nettoyage terminé, placez simplement le Dreame H12 Pro sur sa base de chargement et appuyez sur le bouton d’auto-nettoyage. Il faut environ 2 minutes pour que l’auto-nettoyage se termine. Ensuite, il activera automatiquement le mode de séchage à air chaud pour sécher la brosse à rouleau. Ce séchage à l’air chaud est également une nouvelle fonctionnalité introduite avec le H12 Pro, que je trouve vraiment très utile, d’une part pour prolonger la longévité de la brosse, mais également pour éviter les mauvaises odeur à la longue. Il prévient également des germes et par conséquent, participe à une maison saine.

programme d’auto-nettoyage du Dreame H12 Pro

Le nouveau Dreame H12 Pro à l’usage

Je trouve le Dreame H12 Pro facile et ergonomique à utiliser. Cette sensation qu’il flotte sur un petit coussin d’air permet de le passer dans la maison sans aucune peine et sans forcer. Au cours de mes tests, j’ai trouvé le Dreame H12 Pro considérablement puissant pour un aspirateur balai, encore plus que le H12 que je trouvais déjà très efficace, et capable de nettoyer efficacement les sols, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet. Je n’ai eu aucun problème à nettoyer les miettes, les taches liquides ou collantes sur le sol. La finition est très légèrement humide, suffisamment pour nettoyer le sol impeccablement mais pas assez pour endommager un parquet flottant ce qui est un excellent point pour moi. Bien qu’il existe 3 modes, je me retrouve à utiliser le mode automatique le plus car il est très bon pour faire le travail, notamment avec son adaptation automatique.

Une brosse à rouleau bord à bord

En ce qui concerne l’efficacité du nettoyage, le Dreame H12 Pro fonctionne très bien dans la plupart des endroits de la maison, en particulier dans les coins de la maison, grâce à sa brosse à rouleau bord à bord innovante. C’est un reproche que j’avais fait sur le H12, qui ne permet pas d’aller nettoyer au plus près de la plinthe. Avec le H12 Pro, plus de problème. La nouvelle brosse bord à bord permet d’aller jusqu’à la plinthe.

Facile à entretenir

Nous l’avons dit plus haut, ce robot aspirateur balai, je l’appelle volontairement robot, car s’il ne vadrouille pas automatiquement dans la maison, pour le reste, il dispose de fonctions intelligentes, digne d’un robot aspirateur, voire même encore plus efficace. Il dispose donc d’un mode d’auto-nettoyage très puissant, probablement celui le plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester à ce jour. Le fait que la brosse s’auto-nettoie n’est pas nouveau, mais le séchage par chauffage en revanche vient parfaitement finir le nettoyage, bien plus efficacement que si vous retirez la brosse pour la nettoyer sous le robinet.

Bien entendu, qui dit pièces de rechange dit entretien, mais là encore c’est extrêmement simple, sans outil et en deux temps trois mouvements, vous remplacez la pièce, il est donc très très simple à entretenir, autant qu’à utiliser.

Commercialisé un peu plus de 500€, le Dreame H12 Pro est actuellement sous la barre des 500€ et pour avoir aussi un balai aspirateur Dyson à la maison, est tout aussi efficace sur l’aspiration, et plus même puisque sa fonction de lavage en fait un Dyson Killer. Un modèle que je vous recommande chaudement pour entretenir votre maison.

Victime de son succès l’offre Amazon est actuellement indisponible, mais les stocks devraient revenir rapidement.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Conception et qualité de construction

Contrairement aux aspirateurs traditionnels que vous rangez dans un placard après utilisation, le Dreame H12 Pro est destiné à faire partie intégrante

Manipulation et utilisation

Il est relativement très facile d’utiliser le Dreame H12 Pro. Il y a trois boutons sur la poignée. Un premier pour allumer l’aspirateur, un

Le nouveau Dreame H12 Pro à l’usage

Je trouve le Dreame H12 Pro facile et ergonomique à utiliser. Cette sensation qu’il flotte sur un petit coussin d’air permet de le passer

  • Conception et qualité de construction
  • Manipulation et utilisation
  • Le nouveau Dreame H12 Pro à l’usage