VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #18
Raspberry

Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #18

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Cette semaine, je vous propose un dernier point de formation avec le Raspberry Pi avant les vacances. Car elles arrivent à grands pas et bientôt, votre priorité sera de filer sur la plage vous faire dorer la pilule et vous aurez bien raison!

En attendant, encore un petit mois à tenir pour les premiers à partir, revenons alors sur les articles de découverte autour du Raspberry Pi et sa prise en main.

La ligne de commande, une interface austère, mais tellement puissante

Si la ligne de commande était le coeur du système d’exploitation Windows dans une autre vie… Elle a plus ou moins disparu aujourd’hui sur le système qui cherche à la faire disparaît de plus en plus retirant à chaque nouvelle version quelques fonctions bien utiles au profit de l’interface graphique.

S’il en est ainsi pour le système d’exploitation à la fenêtre, il en est tout autre chez notre ami le pingouin. En effet, la ligne de commande égaiement à l’origine du système Linux est toujours bien ancrée au coeur du système. Bien que certaines distributions « grand public » proposent aujourd’hui des bureaux et des menus assez proches de Windows, il existe encore des systèmes qui ne possède pas de couche graphique ou en option et n’en sont que plus puissants et stables. En effet, un serveur n’a nul besoin de s’encombrer avec une couche graphique qui pioche des ressources inutilement.

Le Rasperry étant au coeur de nombreux projets sans pour autant à voir l’utilité du combo ecran, clavier, souris, tous bien plus encombrantes que le Raspberry Pi, la maîtrise de quelques bases sur la ligne de commande devient alors un axe primordial dans cette administration.

Parcourez alors notre guide des principales commandes qui vous seront toujours utiles pour administrer votre Raspberry Pi comme un pro.

Lire
Le Raspberry pi et la ligne de commande, quelques bases utiles

Pour les allergiques du terminal, il y a le remote

Si la ligne de commande fait des miracles, elle a aussi la fâcheuse tendance de rebuter plusieurs qui s’y essayent. Même si avec notre guide ci-dessus, qui n’est pas exhaustif, vous contracter une sorte d’allergie à la ligne de commande, sachez qu’il est aussi possible de configurer votre serveur Raspberry pour prendre la main dessus à distance et faire vos manipulations de fichiers via l’explorer.

Lire
Comment installer VNC sur un Raspberry pour prendre la main à distance

Sachez toutefois que tout n’est pas possible via l’interface graphique et qu’il faudra tout de même mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre! Je vous renvoie alors au guide précédent. 🙂

Et puis entre nous, un petit apt-get install prendra 10 fois moins de temps que de parcourir la liste des dépôts sous la fenêtre de Synaptic 😉

Alors courage, et bon week-end !

Et du côté des bons plans?

Cette semaine n’est pas en reste sur les bons plans. Philips Hue, Fibaro ou encore Netatmo, decouvrez les bons plans que nous vous avons deniché.

Lire
Philips Hue, quelques baisses de tarifs très intéressantes
Lire
Fibaro et Netatmo, des promos interessantes cette semaine !

Sinon…

Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles et tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis!

Parcourir le site

Tags
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link