Actu domotique

La fin des zones blanches: Le haut débit pour tous pour profiter pleinement de la smart home

Cette semaine, l’état revient avec un sujet très problématiquement depuis plusieurs années, l’éradication des zones blanches et le haut débit pour tous.

Sur le papier, c’est formidable! Cela veut dire que les maisons connectées en zones rurales bénéficieront d’un débit internet décent afin de subvenir correctement au besoin de la domotique ainsi que des objets connectés de la maison.

Malheureusement, c’est une promesse qui avait déjà été faite par le précédent gouvernement. En effet, il y a 3 ans de cela, Manuel Vals affirmait la fin des zones blanches en 2016. Deux ans après, peu de choses ont evoluées et la grande partie des domiciles impactés en 2016, le sont toujours aujourd’hui. Difficile alors de croire que le nouveau gouvernement fera mieux.

Pourtant nous n’avons d’autres choix que de faire confiance à ces nouveaux accords pour espérer que les zones rurales disposent des mêmes avantages que les villes avec un accès à la fibre et une couverture mobile convenable.

Quels impacts sur la maison connectée?

Disposer d’un système domotique ainsi que quelques objets connectés et quelques caméras vient très vite saturer une petite connexion. Il devient alors nécessaire de disposer d’une connexion suffisante en débit pour absorber tous ces flux. De plus les connexions cuivre existantes sont obsolètes et sous-dimensionnés. Saviez-vous que le réseau n’est plus entretenu depuis plusieurs années? En effet, les câbles de cuivre qui desservent nos habitations sont pour la plupart les mêmes depuis le début. À l’origine, destiné à y faire passer de la voix (téléphone). Capable de supporter la data, certes, mais à quel prix?

Latences, coupures, temps de réponse important, affaiblissement, bruit… Tant de paramètres qui peuvent perturber une ligne ADSL et pour laquelle il est parfois bien difficile d’identifier et de résoudre le problème… Pour l’avoir vécu pendant 3 ans, je peux affirmer que c’est un vrai calvaire.

Pourtant, les objets connectés et la domotique plus particulièrement, nécessite une connexion internet fiable et constante, ne serait-ce que pour vous notifier en cas d’alerte. Mais aussi pour vous permettre d’avoir la main sur votre installation à distance.

Concrètement quels espoirs pour les consommateurs?

Avec un planning très serré et encore incertain, voir le territoire totalement couvert en haut débit alors que les plannings des zones déjà concernées par un déploiement en fibre depuis plusieurs années glissent d’année en année… L’objectif paraît difficilement atteignable. Cependant, les petites communes doivent s’accrocher et espérer que cette fois-ci les promesses de l’état aboutissent! Au jour d’aujourd’hui, tous les services sont connectés. La domotique se démocratise et explose. Le cloud est de plus en plus présent et nécessaire.

Au train où vont les choses, il y a de fortes chances de voir les zones rurales enfin couvertes en 4G quand les grandes villes, elles seront déjà passées en 5G. Il y aura donc du mieux mais toujours avec un train de retard…

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Home Assistant 2024.5 : Petit complément sur l’organisation pour cette nouvelle MAJ

Après deux très grosses mises à jour de mars et avril qui ont apporté de…

4 heures ago

Stockez sans compter avec les offres SD, SSD, HDD des French Days

Cameras, Raspberry Pi, Tablettes, Smartphones, box domotique, Mini PC, PS5, ordinateur, GoPro, Khadas VIM, NAS...…

2 jours ago

La box domotique Home Assistant Green est en promo pour les French Days

Nous vous l'avons fait découvrir dernièrement dans un test au domo-lab, la box domotique prête…

2 jours ago

FRENCH DAYS : 50 offres domotiques Zigbee à saisir

Le printemps est là c'est aussi le retour des French Days. Plusieurs marques et catégories…

3 jours ago

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système…

4 jours ago

Détecteur de présence zigbee Moes en promo: La precision de détection ultime

C'est une des révélations domotiques de 2023 au domo-lab. Voilà plusieurs mois que je dispose…

1 semaine ago