Categories: Guides

Comment installer une gâche électrique sur un portillon

La gâche électrique

Il s’agit d’une gâche standard de marque Extel qui m’a coûté 18€, elle s’alimente en courant continu entre 8 et 12V – 500mA et peut se monter dans les 2 sens d’ouverture. Peu importe donc si votre portillon s’ouvre à gauche ou à droite, cette gâche s’adaptera à la situation.

[amazon box=”B0027VB810″ template=”horizontal”]

Elle fonctionne sur le principe de l’impulsion, j’ai réalisé un petit schéma pour une meilleure compréhension de son fonctionnement

1 Pression sur le bouton poussoir 2 Impulsion envoyée à la gâche 3 Libération de la gâche 4 passage des personnes 5 Fermeture du portillon 6 Verrouillage de la gâche sur la fermeture

Il n’y a pas de tempo! Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de temps imparti pour franchir le portail avant qu’il se reverrouille. Après une pression sur le bouton, le portillon reste fermé, mais la gâche est libérée électriquement. Ce qui signifie que si vous tirez sur le portillon, il s’ouvre sans résistance.

Après ouverture, quand vous repoussez le portillon, une fois le pêne dans la gâche, celle-ci se reverrouille. Je trouve ce principe top comparé aux gâches de porte d’immeuble ou autre qui après pression sur le bouton, vous laisse 4 à 5 secondes pour ouvrir la porte. Sous peine de devoir re-sonner pour que votre interlocuteur appuie de nouveau sur le bouton si vous n’este pas assez rapide.

 

L’installation de la gâche

Il va falloir pour cela faire un peu de bruit et de poussière, l’idée étant de définir l’emplacement final de la gâche dans le pilier et de creuser son emplacement au perforateur et au burin.
1 Après avoir délimité le futur emplacement de la gâche, il faut creuser le pilier. Attention, prenez bien vos mesures, car une fois le trouv creusé, il sera trop tard!

2 On vérifie que ça passe et que le trou est assez profond. Si il faut , on ajuste au besoin.

 

3 Il faut maintenant traverser le pilier afin de faire passer le fil, pour cela, j’ai utiliser une mèche de 40cm de long sur le perfo. La aussi, il faut bien calculer son coup pour sortir à l’endroit désiré.
4 On passe maintenant le câble.

 

5 je vous avais dit que j’ai utilisé du RJ45. La distance n’étant pas très importante la section suffit. Si vous avec plus de 30m de longueur, doublez les paires ou passer un câble de section supérieure afin de limiter les pertes. En cas de grandes longueurs optez plutôt pour un câble de catégorie 6A. Il sera plus rigide, mais plus résistant et moins sensibles au perturbations.
6 Il faut maintenant préparer la paire qui véhiculera le signal, les autres n’étant pas utiles, il est possible de les couper. (elles pourront servir plus tard pour faire évoluer le pilotage de la gâche)
7 Il ne reste plus qu’a connecter la gâche et la fixer dans son logement

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 3: Le schéma d’alimentation, l’avis du domo-lab et les évolutions possibles.

Page: 1 2 3

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Home Assistant 2026.2 : Le confort s’affine encore dans les automatisations comme sur le tableau de bord

Comme chaque premier mercredi du mois, l'équipe de Nabu Casa nous livre sa nouvelle mouture.…

2 semaines ago

Domotique Indestructible : Créez un Cluster Proxmox à Haute Disponibilité pour Home Assistant

Il existe mille façons d'installer (Raspberry Pi, Box Green, Mini PC, VM...), mais toutes ont…

3 semaines ago

Philips Hue met à jour ses deux ponts et son app avec plus de clarté sur les automatisations

Philips Hue s'apprête à déployer une nouvelle mise à jour pour le Bridge Pro et…

3 semaines ago

Netatmo revisite son thermostat intelligent iconique sous Matter

Il y a du nouveau dans le monde du chauffage connecté ! Netatmo vient de…

4 semaines ago

SMHUB Nano réinvente le contrôleur domotique multiprotocole sur le réseau local qui a tout compris

En 2025, nous vous avons fait découvrir les contrôleurs domotiques SMLIGHT qui effacent les contraintes…

4 semaines ago

Domotique Chronique S1E29 : En route pour la domotique Next Gen

La transition domotique de la simple mais déjà intéressante maison connectée vers la maison intelligente…

4 semaines ago