VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Bien commencer » La domotique c’est quoi?
Bien commencer

La domotique c’est quoi?

domotique-iot-smarthome-guide-comment

Quelle drôle de question me direz vous! Et bien, en y regardant de plus près, pas tant que ça! En effet le terme domotique, rependu et de plus en plus connu de nos jours, a bien souvent tendance à être vulgarisé. Au travers de cet article, qui est une continuité de mon précédent article Comment bien démarrer en domotique? Ce premier, avait pour but de vous aider à choisir une box domotique qui vous corresponde. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur les fondamentaux. Qu’est ce vraiment que la domotique? D’une version plus globale pour commencer, puis je vous donnerai ma vison de la domotique. Enfin si vous désirez également vous exprimer sur le sujet. Nous pourrons en débattre dans le commentaire où vous pourrez nous partager votre vision de la domotique.

Commençons par poser les bases de la domotique

Avant toute chose, commençons par l’essentiel, la base, la définition du mot Domotique.

Contraction du latin domus qui veut dire maison et du mot informatique

  • Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.

 

Jusqu’ici, rien de nouveau, la domotique se résume effectivement à cela, rendre une maison intelligente et automatique. Cependant de plus en plus de dérives apparaissent ici et là. Pour certain, la domotique se résume à déclencher une prise à distance depuis un smartphone. Allumer une lumière depuis une application plutôt que par le classique interrupteur. Augmenter la température de la maison depuis une application ou encore abaisser tous les volets de la maison d’un coup en appuyant sur une télécommande.

Oui, c’est certainement un début de ce que l’on appelle plus communément la « smart home » mais la vraie définition de la domotique, c’est avant tout une maison intelligente et autonome. J’entends par là, une maison qui s’auto gère et agit pour nous, en fonction de nos habitudes, sans pour autant avoir besoin de lui demander via une application.

domotique-iot-smarthome-guide-comment

La maison qui veille sur votre protection des voleurs ou des accidents domestiques, qui veille également sur votre confort et qui vous fait réaliser des économies, le tout sans actions de votre part, c’est ça la smart home. C’est une maison qui passe le chauffage en mode confort sur vos heures de présence, contribuant ainsi à votre confort mais aussi aux économies, puisque le reste du temps, elle se chargera de passer la consigne à une température inférieure.

C’est aussi une maison qui allumera pour vous les lumières quand vous serez présent dans une pièce ou que la nuit tombe dehors. Elle saura aussi ouvrir et fermer les volets toute seule en fonction de la luminosité extérieur et de vos habitudes.

A ce moment là les amis, nous pouvons vraiment parler de Domotique avec un grand D. Une maison intelligente et autonome qui anticipe vos besoins et envies autour des 3 postes historiques.

domotique-iot-smarthome-guide-comment

La domotique s’articule effectivement sur trois axes principaux: Sécurité, Energies et Confort !

Sécurité

Alors oui, certain dirons qu’une box domotique ne remplacera jamais un système d’alarme autonome. C’est vrai, cependant, la domotique permet tout de même de réaliser à moindre frais un système d’alarme complet et performant. Certes, cette alarme ne sera pas insensible au brouillage de fréquence par exemple. Mais vous pourrez par exemple détecter le brouillage et en être alerter via quelques règles. Cette alarme sera également communicante, notification push, sms, appel téléphonique, message slack, telegram ou encore tweet!

domotique-iot-smarthome-guide-comment

C’est aussi la sécurité au sein du foyer. Les accidents domestiques sont encore trop nombreux dans nos foyers. Un incendie se déclenche très rapidement, des détecteurs connectés au système domotique avec les scénarios appropriés peuvent clairement sauver des vies. Avec la domotique, il est très facile sur ce type de détection, de lancer l’allumage des lumières, l’ouverture du portail et de volets et le déverrouillage de la serrure afin de sortir très rapidement de la maison.

Economie d’énergie

Pouvoir piloter automatiquement toutes les sources électriques de la maison et en connaitre leur consommation à l’instant T et/ou cumulée, va effectivement jouer un rôle très important sur les dépenses réalisées. Il n’y à pas que l’électricité me direz vous, et vous avez tout à fait raison! Saviez vous qu’en France la consommation moyenne annuelle d’un foyer par an et de 150m3.

domotique-iot-smarthome-guide-comment

L’eau est également un poste énergétique important. La domotique sait également vous aider à maîtriser cette consommation avec des compteurs connectés. Elle vous sera aussi d’une aide précieuse pour vous avertir d’éventuelles fuites sur votre réseau domestique, également source de factures importantes. Enfin, le gaz, pour se chauffer ou se nourrir. La consommation de gaz peut elle aussi être contrôlée et maîtrisée par la domotique.

Les énergies n’ont donc pas de secret pour la domotique,  il est évident que les économies faites seront rapides et durables.

Confort

Dernier point et pas des moindres, le confort, c’est d’ailleurs la base de la domotique, centralisation des volets, portail qui s’ouvre quand vous êtes dans un rayon de 200m de la maison, chauffage qui s’adapte à nos habitudes de vie, lumières qui s’allument et s’éteignent toutes seules…

La domotique sait faire tout ça et elle le fait même très bien. De nos jours, les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que l’on a à faire. La smart home sait nous accompagner et nous aider dans notre quotidien. Elle devient autonome et communicante. Elle anticipe vos faits et gestes en apprenant de vos habitudes et communique avec vous quand vous en avez besoin.

domotique-iot-smarthome-guide-comment

Parlez lui, elle vous répond. Vous souhaitez connaitre votre temps de trajet pour vous rendre au travail? Demandez le lui pendant que vous déjeunez, elle vous le dira. Vous adapterez votre temps en fonction de sa réponse. Vous oubliez parfois de sortir les ordures? Elle saura vous avertir la veille au soir pour ne plus manquer le jour de ramassage… Les exemples sont nombreux…

 

Les objets connectés

L’IoT (Iternet of Things) ou l’internet des objets, a le vent en poupe actuellement, ce n’est certainement qu’un début. C’est bien simple ces objets ont tellement de succès qu’il y en a pour tout le monde. Balance qui dresse une analyse complète de votre corps, montre connectée qui devient un coach sportif, robot ménager, analyseur de sommeil, ampoule, moniteur de plantes, station météo… Et même des complètements inutiles voir farfelus tels que sextoy, couche pour bébé, couverts, cigarette, barbecue…

iot-objets-connectes-domotique-smarthome

Utiles ou pas… ils sont nombreux, un objet connecté, c’est une application sur smartphone ou tablette pour le gérer ou simplement consulter ses données. A force cela devient simplement ingérable, sature le téléphone et entre nous, vous consultez souvent vos applis? Personnellement, c’est devenu rébarbatif et usant de switcher entre les applications.

Heureusement, la domotique est là, ces objets sont des sources de données importantes pour le système si elles sont utilisées à bon escient. Intégrées à la box domotique, elles pourront permettre d’interagir avec les différents scénarios, les rendant même plus précis. Et en bonus, plus besoin de consulter les applications, tout sera centralisé à un seul et même endroit, la box domotique!

 

Conclusion

la domotique c’est puissant, ça améliore le confort et la sécurité du foyer et ça permet de réaliser des économies! Magnifique! Mais la domotique nécessite une programmation minutieuse et précise pour faire de la maison une « smart home ». J’entends par là, une maison qui saura se gérer automatiquement. Sans que l’utilisateur n’ait à y faire quoi que ce soit.

Cela demande du travail, un travail conséquent au départ, mais un travail essentiel et primordiale pour arriver au résultat escompté. Mais une fois fait, vous ne vous soucierez plus de la consigne de chauffage, de la tâche d’ouverture/fermeture de volets, de l’oubli d’une lumière en partant au travail ou même le classique.. « Chérie, tu as bien fermé la porte et tout éteint en partant? » (quand vous arrivez sur le lieu de vacances). Rassurante, bienveillante, sécurisante… tant de mots qui pourraient la définir… La domotique c’est tout cela, si tant est que vous choississiez la box qui correspond à votre profil et vos attentes ET que vous y programmiez les scénarios clés qui feront que vous l’oublirez et que vous profiterez du temps gagner pour tant d’autres choses de la vie 🙂

 

La parole est à vous!

Je suis curieux de connaitre votre avis. Votre vision de la domotique. Et d’échanger avec vous sur votre vision ou votre définition de la domotique. C’est un débat qui anime la toile et qui fait couler beaucoup d’encre.

A l’heure de la démocratisation de la domotique dites nous  dans les commentaires, vous aussi ce que vous en pensez et partageons ensemble sur l’avenir de la domotique, les manques, les plus, les moins… La parole est à vous!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Pingback: La domotique c’est quoi? | Comparatif des Solutions Domotique()

  • EnR37

    et si on commençait par dire a l’inverse des Majors et comme tu le dis, que « ca doit être un max autonome » ? Mais je rajouterais a protocoles OUVERTS pour multiplier les possibilités et éviter de se retrouver un jour le bec dans l’eau (cf toshiba)

  • DOMOTIQUE News

    il aurait sans doute eté plus complet d’expliquer d’ou vient la création du mot  » domotique » et quel a été la première définition donnée au Larousse en 1986 ( le mot ayant été déposé par moi même à INPI en janvier 1984)
    Bruno de LAtour

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link