VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » MAJ eedomus du 07 avril 2014
Eedomus

MAJ eedomus du 07 avril 2014

la team eedomus l’avait promis sur son forum, cette mise à jour a eu lieu ce lundi comme prévu.
Comme nous l’avions déjà vu vendredi dernier cette mise à jour majeure apporte une nouvelle fonctionnalité très attendu par sa communauté, la possibilité de scripteur directement dans la box.

Il est donc possible depuis cette MAJ d’héberger directement vos scripts php directement sur l’eedomus sans passer par un NAS ou un raspberry.
Bien entendu, il y a certaines limitations (taille du fichier, temps d’ exécution, empreinte mémoire) il n’est pas ici question de remplacer un serveur web dédié par la box mais de pouvoir y héberger simplement des petits scripts Tel que mon script pour obtenir les previsions météo.

Nous verrons d’ailleurs la mise en place de ce script pour expliquer le fonctionnement global de cette nouveauté très prochainement dans un nouveau tuto.

Autre grosse nouveauté, l’activation des ports RJ12 de la box:
Les ports RJ12 peuvent être utilisées pour les fonctionnalités suivantes :

  •  Entrée numérique (Détection de contact) avec les broches       ainsi que les 3 boutons situés sur le dessus de la box eedomus

Branchements_rj12

plus d’information sur cette nouveauté dans la documentation eedomus.

La 3ème nouveauté de cette MAJ est l’implémentation de l’api de certains objets connectés, nous devions jusqu’à présent faire appel à des scripts pour avoir les informations de certains objets connectés dans la box, eedomus permet à présent d’intégrer directement ces objets comme la Netatmo, le koubashi ou encore la commande ping.

Pour associer votre objet connecté, rendez vous dans configuration et ajoutés un nouveau périphérique:
connect

Dans la listes des améliorations de cette nouvelle MAJ, il y a l’amélioration de performances Z-wave,  l’amélioration de l’exécution de certaines règles et scènes, même si la team précise que ce n’est que le début d’une longue série d’améliorations de ce coté, cela annonce une bonne optimisation du moteur de règle. Une autre amélioration que sera très utile, la possibilité de placer le paramètre d’update des capteur HTTP à 0 pour faire cette mise à jour uniquement par une règle.
Notons également l’arrivée de nouveaux icônes pour customiser vos scènes/périphériques.

Enfin, l’implémentation du nouvelle fonction dans l’API periph.value_list qui ravira les développeurs.

Voici donc une liste non exhaustive des nouvelles fonctionnalité de cette mise à jour d’avril 2014, la liste complètes des évolutions/amélioration/corrections est disponible à la fin de ce billet.

Soulignons juste que la team eedomus est toujours très à l’écoute de sa communauté comme le prouve une nouvelle fois cette grosse mise à jour ou les nouveautés, améliorations principales sont issues des différentes suggestions faites par les utilisateur sur le forum eedomus. La team frappe donc une nouvelles fois très fort et fait de sa box une des box domotique les plus convoitées de la scenes domotique.

Pour les lecteurs qui doutent ou hésitent sur le choix d’une box, cette MAJ montre une nouvelle fois qu’eedomus est une box de qualité avec un support très proche et à l’écoute de ses utilisateurs.

Liste des nouveautés/améliorations/corrections de cette mise à jour du 07 avril 2014:

 Réalisez vos propres scripts avec cette nouvelle brique du SDK eedomus

 Support expérimental des connecteurs filaires (RJ12) de la box eedomus :

 Premiers Objets connectés pré-configurés : Station météo Netatmo, Koubachi, commande Ping

 Périphériques Z-Wave :

 Driver Z-Wave :

  • La limitation aux multiples de 10% avec les dimmers peut être désactivée (Paramètres expert)
  • Amélioration des performances Z-Wave (lors des actions multiples notamment)
  • Les périphériques sur batteries en mode toujours alimentés sont correctement identifiés dans la configuration, leur polling est paramétrable.
  • Meilleure gestion des paramètres de configuration des périphériques sur batterie (Plusieurs requêtes possibles sans attendre)
  • Ajout d’une option ‘Canaux secondaires au réveil uniquement’ pour les périphériques multicanaux sur batterie (Permet de gagner en réactivité et d’économiser les piles sur des périphériques comme le Multi Sensor 4 in 1 lorsqu’ils sont fréquemment sollicités)

 Regroupez vos capteurs/actionneurs entre eux pour une gestion facilitée, notamment lorsqu’il s’agit du même équipement physique (valable pour les états génériques, capteurs/actionneurs HTTP, 433Mhz)

 Utilisez des variables pour simplifier l’utilisation des capteurs et actionneurs HTTP (Les variables sont synchronisées entre les canaux d’un même périphérique)

 Une option permet d’utiliser le portail eedomus comme proxy dans les widgets de type contenus HTML s’ils ne s’affichent pas.

 Amélioration de la vitesse d’exécution des scènes et de certaines règles

 De nouvelles icônes sont disponibles pour personnaliser vos affichages.

Extrait: 

 La fréquence des requêtes HTTP peut être passée à 0 (Désactivée pour mise à jour via une règle uniquement)

 API eedomus:

  • Nouvelle fonction periph.value_list pour récupérer la liste des valeurs possibles d’un périphérique
  • Ajout d’un champ « value_text » et de l’option periph_id=all dans periph.caract
  • Ajout d’un champ « value_type » dans periph.list

 Un Critère de désactivation a été rajouté dans la surveillance intrusion.

 Support de la clé 3G TP-Link MA260

 Dans certains cas rares, des règles horaires pouvaient ne pas s’exécuter.

 Zone de chauffage: un bug empêchait la mise en pause d’un thermostat basé sur un fil pilote ou un capteur HTTP, correction d’un bug mineur lors de la mise en pause.

 Après une ouverture locale, l’état d’un actionneur de volet roulant n’était pas toujours correctement remonté.

 Le tracé d’un graphe pouvait être décalé pour la section qui précédait un passage à l’heure d’été/hiver.

 Amélioration du mode multibox (mode LAN, diagnostic)

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link