Accueil » Tests » Tests caméras » Reolink Duo 2 : La caméra PoE double qui voit très large et très nette
Tests caméras

Reolink Duo 2 : La caméra PoE double qui voit très large et très nette

test-details-reolink-duo-2-camera-poe-hd-exterieur

Quoi de mieux qu’une caméra IP ? Deux caméras IP me direz vous ! Et que diriez-vous d’une caméra IP composée de deux objectifs, qui pour le prix d’une permet de voir, surveiller et détecter, bien plus de choses sur 180° !

Ce n’est pas une nouveauté car nous avions déjà testé la première version de la Reolink Duo PoE en 2021. Cette caméra Reolink Duo 2 est donc la nouvelle version de la Duo, qui vient corriger les défauts de jeunesse que pouvait avoir ce nouveau type de caméra à la fois originale, mais aussi très pratique.

Reolink ne cesse d’innover dans sa gamme de caméra IP. C’est probablement la marque la plus active que nous connaissons sur le marché, qui ne cesse de lancer de nouveaux produits continuellement, avec toujours une petite innovation en plus qui vient tout changer. Entre l’IA et la détection de personnes, véhicules et même animaux. Détection et suivi des personnes, et donc caméra à double objectifs pour produire une image à 180°. Rien que ça !

D’un point de vue cosmétique, peu voire pas de changement entre la v1 (en haut) et la Duo V2 (en bas). Elles sont en tout point identiques à quelques très légers détails près. Le changement est interne, sur la technique et donc totalement transparent. Pourtant, il est clairement visible une fois la caméra démarrée comme nous le verrons plus loin.

Reolink Duo1 vs Reolink Duo2 : Le changement ne se voit pas au premier regard – © domo-blog

Le design est donc toujours aussi atypique. Les deux objectifs, comme deux yeux qui vous observent disposent d’un angle très justement calculé pour permettre une image dans le prolongement tout simplement inédite.

Clin d’oeil de la Duo 2 – © domo-blog

Tout comme la première version de la Duo, Reolink a également prévu un emplacement pour carte SD qui permet d’enregistrer en local l’ensemble des événements détectés. Pratique pour ne pas devoir envoyer ses images dans le cloud et les conserver en local.

Duo 2 : Une installation en moins de temps qu’il ne faut pour le dire

Qui dit caméra PoE, dit pas besoin d’acheminer une prise électrique à côté de la caméra. Un simple câble réseau est nécessaire pour acheminer à la fois la data et l’alimentation. Très pratique et surtout très fiable. Pas de connexion Wi-Fi et c’est un plus pour la qualité et la fiabilité du système de vidéo surveillance.

Il faudra tout simplement équiper l’habitation d’un switch PoE comme le petit switch PoE Tenda, très économique et performant pour délivrer l’alimentation par le réseau domestique.

Pour mettre en service cette Reolink Duo 2, il ne faut donc que brancher le câble réseau et se laisser guider.

En moins de 2 minutes, la configuration de la caméra est terminée et cette dernière est opérationnelle.

Immédiatement après l’initialisation, c’est la belle surprise ! L’image combinée est belle, nette, propre et on ne voit même pas le point de fusion.

Ce n’était clairement pas le cas sur la version précedente de la caméra, où on constate à la fois la séparation mais surtout un léger décalage en plus d’une couleur légèrement différente comme on peut le voir ci-dessous.

reolink-duo-camera-double-image-qualité
Rendu de la Reolink Duo v1 – © domo-blog

En 2023, la Duo 2 a donc gommé les défauts de jeunesse et propose une image combinée magnifique. Ce n’est d’ailleurs plus deux images mise côte à côte, mais bien une prouesse logicielle qui affiche un flux live combiné à l’écran, de manière fluide et extrêmement propre et nette. Car autre évolution importante, nous sommes maintenant en 4K et ça change bien des choses au niveau du grain de l’image, mais aussi et surtout la qualité de détection.

Rendu de la Reolink Duo v2 – © domo-blog

Une détection de personnes, de véhicules et d’animaux pertinente

Comme depuis quelques temps, Reolink adopte l’intelligence artificielle et un système de détection très performant capable de reconnaitre facilement un véhicule d’une silhouette humaine. Depuis peu la marque à même introduit un nouveau type de détection permettant de détecter aussi les animaux. De quoi configurer des enregistrements uniquement quand cela est justifier et enfin mettre fin aux faux enregistrements.

6 LED Infrarouges et 8 Projecteurs : Voyez en pleine nuit comme en plein jour

Les 8 puissants projecteurs LED permettent à cette caméra de voir en pleine nuit comme en plein jour, mais permettent également d’éclairer le jardin sur détection de telle sorte que la caméra vient totalement en remplacement d’une lumière extérieure classique.

Un éclairage puissant pour voir en pleine nuit comme en plein jour – © domo-blog

Compatible avec Google Nest et Echo Show

Les assistants intelligents que sont les Google Nest et la gamme Amazon Echo Show sont aussi pleinement compatibles avec cette Duo 2 pour permettre d’en visualiser le flux vidéo en live via une simple requête vocale.

Alexa, affiche Duo 2

Très pratique pour garder un oeil sur un poste de la maison comme la piscine quand il y a les enfants et que vous préparez le dîner en cuisine !

Flux de la Reolink Duo retransmis sur l’Echo Show 15 – © domo-blog

Pleinement compatible NVR, domotique et Synology Surveillance Station avec une seule licence !

Un autre point fort de la gamme Reolink PoE, en plus d’être très simple à mettre en oeuvre grâce au PoE, elles sont également pleinement compatibles avec un NVR, un système domotique ou encore l’excellente solution de Synology, Surveillance Station. Il faudra simplement au préalable se connecter sur la page de configuration de la caméra via un navigateur web sur ordinateur, puis activer le protocole RTSP comme expliqué ci-dessous.

Une fois fait, sous Surveillance Station, ajoutez simplement une nouvelle caméra et la Duo 2 apparaît dans les nouvelles caméras détectées par le système.

Il ne reste plus qu’à saisir les informations d’identification pour finaliser le paramétrage.

Et le tour est joué ! Belle évolution là encore face à la première génération, puisque bien que 2 caméras en une, il ne faut plus qu’une seule et unique licence Surveillance Station pour prendre en charge cette caméra sur un NAS Synology. Ce n’était malheureusement pas le cas dans la première version et il fallait s’acquitter de deux licences pour exploiter la caméra, avec deux images splitées. Ici, une seule licence nécessaire pour une image compilée.

Conclusion

Si sur le reste des points techniques, la nouvelle version de la Reolink Duo 2 est similaire à sa petite soeur, ce n’est pas une simple mise à jour mais bien un nouvelle version revue et corrigée de la Reolink Duo 2. On prend tout simplement le meilleur de ce qui existe, soit la combinaison de deux capteurs dans une même caméra pour une image large et combinée. Sur cette nouvelle version c’est une grande réussite, l’image est réellement une belle image compilée, propre et surtout très nette car en 4K. Enfin, l’utilisation dans un système tiers tel qu’un NVR ou un système domotique est un plus qui fait de cette caméra PoE, une caméra de grande qualité. Digne de ce que l’on voit sur certaine marque pro, mais dans un budget contenu puisque cette caméra IP coûte moins de 200€, un tarif tout à fait correct face aux prestations offertes !

Enfin, notez que d’autres déclinaisons de cette caméra existe sur le marché, vous devriez forcément trouver celle qui répond le mieux à votre besoin !

L'avis du domo-Lab sur cette Duo 2 PoE
  • Design
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Qualité d'image
  • tarif
4.3

Résumé

Tout simplement le top pour une caméra IP qui surveille la maison le plus largement possible. Enfin une image combinée parfaite et de qualité 4K, on adore !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

6 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super, cette caméra.
    Juste une question : est-elle connectée via un seul câble + switch Poe ? ou bien 2 sables ?
    Merci de votre réponse.

  • la cam Reolink 4K Caméra Surveillance à Double Objectif Vision 180° semble super.
    Combien de câbles (1 ou 2 ?) pour la connecter

  • Super caméra, ça a remplacé les caméras tourelles chez moi, celles qui ne regardent jamais là où il faut quand il le faut… Ici plus aucun problème, elles voient tout !

    Juste un petit soucis avec Surveillance Station (et sûrement les autres), le flux par défaut est en basse résolution. On peut passer sur le flux 4K mais… seulement en H265.
    Et une fois fait, impossible de voir les caméras via le navigateur, obligation d’installer le logiciel Surveillance Station sur Windows…

  • Bonjour Aurelien merci pour les explications,j’ai un souci je n’arrive pas à connecter mes caméras sur le système echo show 15 ,sur le logiciel reolink depuis mon portable sur la rubrique cloud/ smart home je ne détecte pas mes 4 caméras et pourtant je fais la manipulation depuis le site Web pour l’activation du protocole RTSP mais je toujours rien ,merci d’un retour .
    Cordialement.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Duo 2 : Une installation en moins de temps qu’il ne faut pour le dire

Qui dit caméra PoE, dit pas besoin d’acheminer une prise électrique à côté de la caméra. Un simple câble réseau

Une détection de personnes, de véhicules et d’animaux pertinente

Comme depuis quelques temps, Reolink adopte l’intelligence artificielle et un système de détection très performant capable de reconnaitre facilement un

6 LED Infrarouges et 8 Projecteurs : Voyez en pleine nuit comme en plein jour

Les 8 puissants projecteurs LED permettent à cette caméra de voir en pleine nuit comme en plein jour, mais permettent

Compatible avec Google Nest et Echo Show

Les assistants intelligents que sont les Google Nest et la gamme Amazon Echo Show sont aussi pleinement compatibles avec cette

Pleinement compatible NVR, domotique et Synology Surveillance Station avec une seule licence !

Un autre point fort de la gamme Reolink PoE, en plus d’être très simple à mettre en oeuvre grâce au

Conclusion

Si sur le reste des points techniques, la nouvelle version de la Reolink Duo 2 est similaire à sa petite

  • Duo 2 : Une installation en moins de temps qu’il ne faut pour le dire
  • Une détection de personnes, de véhicules et d’animaux pertinente
  • 6 LED Infrarouges et 8 Projecteurs : Voyez en pleine nuit comme en plein jour
  • Compatible avec Google Nest et Echo Show
  • Pleinement compatible NVR, domotique et Synology Surveillance Station avec une seule licence !
  • Conclusion