La pose de cette serrure connectée est-elle à la portée de tous?

L’installation est un point qui a été particulièrement soignée par Somfy. En effet, tout un chacun est capable de poser cette serrure sans être un professionnel ou disposer de matériel spécifique. En effet, les outils requis sont directement fournis dans la boite. Si bien qu’il ne vous faudra quasiment aucun outillage supplémentaire pour installer cette serrure.

Un bon point donc. Bien souvent, ce genre d’installation rebute les particuliers, car cela parait complexe au premier abord. Ici, pas de craintes, tout est extrêmement bien documenté et surtout, fait pour que tout se passe bien.

Tout s’ajuste! Le bloc de serrure s’ajuste à tous les types de serrures. Que vous ayez une serrure existante à béquille, à rosette, nue ou en applique, la serrure Somfy s’installera avec sans aucun problème !

Le barillet, lui aussi s’installera sur tout type de portes. Il dispose de plusieurs combinaisons possibles, afin de correspondre parfaitement au barillet d’origine.

Pas d’inquiétude donc pour ce qui est de l’installation. Que vous soyez un bricoleur averti ou un bricoleur du dimanche, tout le monde peut y arriver! Tout est très bien documenté dans le document pdf.

L’auto apprentissage

Au terme de l’installation de cette serrure connectée somfy, il est nécessaire d’exécuter une séquence d’auto apprentissage. Cette étape permet à la serrure d’adapter son moteur en fonction de votre porte. Là aussi, cette étape s’occupe de régler automatiquement les différentes butées et fins de courses du moteur.

Et en ce qui concerne la sécurité de cette serrure connectée?

Il va de soi que la sécurité n’est pas un point à prendre à la légère quand il s’agit de l’accès au domicile! Sur ce point, le barillet fourni répond aux exigences européennes. Ainsi, il est certifié anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage. De quoi rassurer les réfractaires donc.

 

 

Du coté de la sécurité de la connexion, là aussi c’est un sujet sensible qui fait peur. La connexion dispose d’un cryptage AES sur 256 bits.

Pour la petite histoire, le cryptage AES (Advanced Encryption Standard) a été utilisé en premier par la NSA pour crypter les fichiers classés “secret défense”! Depuis, il s’agit du type de cryptage le plus utilisé à travers le monde. Ses algorithmes ont subi plusieurs évolutions, les derniers en date, su 256 bits mettent à mal les puissants super ordinateurs qui tentent de les casser. Cela reste donc une valeur sûre dans le chiffrement. C’est d’ailleurs toujours le chiffrement qui est utilisé par les différentes institutions. On le retrouve sur les sites de banque en ligne, lors des transactions de web paiements, etc…

Enfin, Somfy ajoute à cela, un système d’authentification à double facteur, qui lui confère une sécurité supplémentaire.

 

Comment se passe la configuration de cette serrure connectée?

La configuration de la serrure se passe en deux temps. Dans un premier temps, réalisez votre configuration depuis le portail “Ma serrure Connectée”. Ensuite quand la configuration est terminée, placez-vous proche de la serrure avec votre smartphone et l’application de la serrure. Là, l’application télécharge la dernière configuration sur le portail via wifi et la pousse dans la serrure en Bluetooth.

Il est donc possible de faire des réglages et ajustements sur la programmation de la serrure tranquillement sur le PC, et se rendre à proximité de celle-ci par la suite pour envoyer cette configuration vers la serrure.

Voyons ensemble en détail comment se passe l’installation de cette serrure somfy.

61 Commentaires
Somfy 2401398 - Serrure Connectée | Bluetooth | Ouvrez et Fermez la Porte d'Entrée avec Votre...
  • Utilisez vos clés, un badge, votre smartphone ou un code pour rentrer chez vous (depuis le...

Dernière mise à jour du tarif le  2024-05-07 at 13:52

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 3, L’application mobile, les usages et l’avis du domo-lab !

Page: 1 2 3

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système…

1 semaine ago

Détecteur de présence zigbee Moes en promo: La precision de détection ultime

C'est une des révélations domotiques de 2023 au domo-lab. Voilà plusieurs mois que je dispose…

2 semaines ago

Comment Migrer le réseau Zigbee vers le SLZB-06 sans perdre votre configuration existante ?

Dernièrement je vous ai fait découvrir le coordinateur Zigbee sur le réseau local SLZB-06, un…

2 semaines ago

Aqara détecte aussi les mouvements sur Matter avec son nouveau détecteur de mouvements P2

La marque Aqara investie beaucoup dans le nouveau standard pour la maison connectée Matter. La…

2 semaines ago

Test NUC GK3 Plus Intel N97, 16Go RAM et stockage additionnel pour Home Assistant bare metal ou Proxmox light

Au cours de ces dernières semaines nous avons vu plusieurs tests de NUC au domo-lab…

2 semaines ago

Vers une domotique réinventée : Décryptage de la nouvelle stratégie Home Assistant

Nous connaissons tous Nabu Casa, l'entité lucrative de la domotique Home Assistant, mais ce système…

2 semaines ago