Cette camera est vendue 55$ sur le site de Gearbest, voyons alors ce qu’elle à dans le ventre.
Unpacking
Plutôt bien équipée, cette petite action cam dispose dans sa boite d’un beau petit panel d’accessoires pratique afin de l’accrocher un peu partout. Petit plus, si vous disposer déjà d’une Gopro, ce son les mêmes type d’accroches et accessoires, donc vous pouvez utiliser ceux-ci avec votre cam 360° et inversement.
Caractéristiques
Petite et discrète, cette petite camera peut s’accrocher un peu partout et vous accompagne facilement dans vos activités sportives sans pour autant vous encombrer, attention tout de même, celle-ci n’est pas étanche!
De visu, celle petite cam ressemble beaucoup à la camera 360 de Kodak, la SP360
Dimensions (L x W x H): 4.20 x 4.20 x 4.80 cm
Format vidéo: H.264
Type de fichiers: TS
Résolution: 1280 x 1024 à 28fps
Audio: Built-in microphone (AAC)
Stockage: Carte Micro SD (max 32Go)
Le Test
1 La camera se connecte au smartphone en wifi, le smartphone sert alors de télécommande pour déclencher l’enregistrement à distance mais elle est aussi bien pratique pour prévisualiser le cadrage! 2 Facile à mettre en route, il suffi simplement de presser le bouton power, activer le wifi, se connecter au réseau wifi de la camera et lancer l’application GTV 360 pour visualiser le cadrage et déclencher l’enregistrement.Il est bien-sur aussi possible de déclencher l’enregistrement directement depuis le bouton de la camera. Dans ce cas la, un voyant rouge indique que l’enregistrement est en cours.
3 Post traitement, point noir de ce test, le traitement des vidéos 360. Le traitement des images de type panoramique, format encore un peu jeune, reste compliqué voir impossible dans beaucoup de logiciel vidéo habituels.
Cette camera n’est malheureusement pas fournie avec un software de traitement des vidéos. Il faut donc user de quelques manipulations pour arriver à poster une vidéo filmée avec cette camera sur youtube en conservant ses propriétés spéciales afin de bénéficier de la réalité augmentée au visionnage.
Pour arriver au résultat escompté, il faut passer la vidéo via un script Python qui permet de modifier ses métadonnées, aussi possible plus simplement par une application dédiée ne pas modifier la vidéo dans un autre logiciel et enfin uploader la vidéo sur youtube qui détectera alors son format et l’encodera en conséquence.
Après cela, tout n’est pas gagné, pour bénéficier de l’effet spatial de la vidéo, il faut obligatoirement lire la vidéo depuis smartphone sur l’application youtube OU depuis un PC sur le navigateur chrome uniquement.
Pas insurmontable non plus, il faut tout de même admettre que le résultat est surprenant, cela donne une immersion totale dans la vidéo, ce qui rajoute encore plus de réalisme au film.
Je vous propose un extrait de mon premier film en 360°, bon je ne maîtrise pas encore la vidéo 360°, il y a comme un petit problème d’angle mais cela donne une idée du résultat et surtout de la qualité d’image de la camera.
Conclusion
Pour le prix, cette camera sportive fait le job, bien-sûr, ce n’est pas une gopro, mais, à l’instar d’une gopro, celle-ci permet de filmer à 360°, dispose de plusieurs accessoires utiles dans la boite et surtout, ne coûte qu’une cinquantaine d’euro !
Après, c’est la première action cam 360 que je test, je n’ai pas trop de points de comparaison, tout ce que je peux dire c’est que pour le moment, n’étant pas encore assez rependues, peu de logiciels de montage supportent ce nouveau format vidéo.
De plus mettre en ligne sur youtube, une vidéo à 360 reste encore quelque peu fastidieux pour arriver à une vidéo interactive.
Pour son tarif, cette camera est plutôt bonne, sa connectivité wifi permet de faire du preview et de contrôler l’enregistrement à distance depuis un smartphone, je regrette simplement l’absence d’application fournie avec, ce qui rend plus compliquer le traitement des images filmées.