VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test et installation du détecteur de fumée NEST Protect
Tests objets connectés

Test et installation du détecteur de fumée NEST Protect

[dropcap color= »#444444″ font= »arial » fontsize= »58″]N[/mks_dropcap]ous en avons beaucoup entendu parlé ces derniers mois, il est arrivé en France il y a peu et il est maintenant compatible avec notre chère eedomus, je parle bien sûr du NEST Protect. LE détecteur de fumée design et intelligent.
Nous connaissions déjà le détecteur Fibaro que nous avions déjà testé sur ce blog qui était déjà une révolution dans le monde des détecteurs de fumée z-wave avec son design et ses fonctionnalités. Le Nest se montre encore plus intelligent puisqu’il communique avec l’utilisateur final lui signalant le type d’alerte par une voix claire et très audible ainsi qu’un signal lumineux via son cercle lumineux central. Alors oui, il n’est pas Z-wave mais il fait partie des objets connectables avec l’eedomus donc il s’intègre parfaitement à notre installation et à nos scénarios.

Nous allons voir à travers cet article que ce Nest protect qui m’a été mis à disposition par notre partenaire Domadoo va très bien trouver sa place au sein d’une installation domotique reposant essentiellement sur du z-wave.

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
236 Commentaires
Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Environnement: Conforme RoHS,...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-20 at 09:23

Déballage

Le produit est présenté dans un emballage soigné en carton avec tous les accessoires nécessaire à sa pose, support, vis ainsi que son manuel d’installation et de mise en route.

Test-nest-detecteur-fumee
La boîte

 

Test-nest-detecteur-fumee
Boîte ouverte

 

Test-nest-detecteur-fumee
Le contenu

Installation

Il faut commencer par télécharger l’application sur l’app store ou le google play en fonction de votre système mobile embarqué.

Test-nest-detecteur-fumee       Test-nest-detecteur-fumee

 

 

L’installation de cet article est réalisée sur un iPhone.
1- Lancez l’application et choisissez d’ajouter un détecteur de fumée + CO:
Test-nest-detecteur-fumee

 

2- choisissez de scanner le code et scannez le code 2D qui se trouve au dos du détecteur:
Test-nest-detecteur-fumee

 

3- L’anneau bleu se met à clignoter sur le détecteur et un ID wifi vous est donné par l’application. Cet ID va permettre de se connecter directement au détecteur en wifi afin de le configurer:
Test-nest-detecteur-fumee

4- Rendez-vous dans les paramètres wifi du smartphone puis actualisez les réseaux wifi à porté. Si le réseau ne s’affiche pas, effectuer une connexion manuelle via autre puis saisissez l’ID donné par l’application en respectant bien la casse et sans mode de sécurité:
Test-nest-detecteur-fumee

5- La connexion avec le détecteur faite, continuez, il vous sera ensuite demander de saisir le mot de passe de votre wifi afin de connecter le détecteur à celui-ci:
Test-nest-detecteur-fumee
6- Validez la clé, votre détecteur est en cours de raccordement / configuration:
Test-nest-detecteur-fumee

7- Définissez la pièce ou vous installer ce détecteur, moi il est en haut de la monté d’escalier, choisissez ou non d’activer la veilleuse, cette fonction va permettre d’émettre une lumière blanche en cas de détection de mouvement dans l’obscurité:
Test-nest-detecteur-fumee

8-La configuration est terminée, l’application remonte l’état actuel du détecteur:
8

9- Cycle de test du détecteur:

 

10- simulation d’incendie
Cette simulation est réalisée avec un spray  contenant un produit spécialement conçu pour tester les détecteurs de fumée

LogiLink spray testeur pour détecteur de fumée, 150 ml

la vidéo:

 Conclusion

Bilan du test, un détecteur de fumée qui remplit ses promesses. Il permet un niveau de sécurité en plus avec le capteur de monoxyde de carbone qui reste une source encore trop importante de décès dans les foyers français.
La fonction diction des alertes et efficace, une voix claire et suffisamment forte pour être clairement audible, l’alerte visuelle via son anneau est également bien pensée, enfin petit bonus, grâce a son détecteur de présence embarqué le Nest fait également office de veilleuse pour éclairer d’une lueur le couloir lors des déplacements nocturnes.
Ce détecteur bénéficie également de la Norme EN 14604.
C’est donc pour conclure un très bon détecteur de fumée pour sécuriser son domicile contre les incendies.

Merci à notre partenaire Domadoo pour ce prêt de matériel, vous pouvez d’ailleurs retrouver ce détecteur dans la boutique domadoo.

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
236 Commentaires
Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Environnement: Conforme RoHS,...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-20 at 09:23

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Ergonomie
  • Interoperabilité
4.8

Résumé

Un excellent détecteur de fumée connecté pour sécuriser efficacement le domicile.

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

10 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai entendu que c’était obligatoire à partir de début 2015, mais le nest va être cher pour la plupart des gens je pense.
    J’ai trouvé des infos sur la loi morange suite à la diffusion de l’info au JT, ça commence à s’accélérer visiblement.
    Je pense que les gens vont se diriger vers des produits simples et peut-être moins évolué mais moins couteux que le NEST.

    Bonne continuation

    • Le Nest à effectivement un coût non négligeable, mais il existe des détecteurs autonomes qui remplissent parfaitement la fonction et collent parfaitement à la réglementation. Il existe cependant d’autre détecteurs connectables et intégrables à un système domotique pour un coût moindre, le Fibaro ou encore le détecteur Everspring qui sont z-wave pour une 60 aines d’euros. Toujours plus chers qu’un simple détecteur autonome mais il permettent également plus de servie comme la notification, l’envoi de sms/push/mail sur détection ou le déclenchement de scénarios.

      Nous aurons l’occasion de faire le point sur toutes ces solution dans un article à venir.

  • bonjour , j’ai suivi le tuto a la lettre , mais au bout d’une 15ene de jour j’ai ce message d’erreur qui apparait tout les jour
     » Operation timed out after 20003 milliseconds with 0 bytes received  »
    seriez vous d’ou peut prevenir le probleme

  • Hello,
    Merci pour ce tuto mais j ai quelques soucis en effet:
    mon nest CO me notifie : en erreur: [Impossible de parser le XML]. ## ERROR: Querying [https://developer-api.nest.com/devices/smoke_co_alarms/kQcGCBSKik0A6_XCKopTXrQirpfl4Z9v?auth=c.ytPxcawrxJyVmv0w6IHv2KDyTthaJGYOiBuYTfc4Ywme5hMtzvJT5EE3HBAn3 […

    et mon Nest fumee :
    en erreur: [Impossible de parser le XML].
    ## ERROR: Querying [https://developer-api.nest.com/devices/smoke_co_alarms/kQcGCBSKik0A6_XCKopTXrQirpfl4Z9v?auth=c.ytPxcawrxJyVmv0w6IHv2KDyTthaJGYOiBuYTfc4Ywme5hMtzvJT5EE3HBAn3 […]

  • Hello
    J’ai suivi le tuto d’installation et de configuration
    Dans le tuto, on configure une authentification avec un script que l’on appelle mais il n’est pas précisé ce que contient ce script où est ce qu’il est téléchargeable; pourriez vous me l’indiquer ? merci

  • Bonjour,

    J’ai une question en tête pour la liaison entre le Nest protect et la box domotique. Comment l’information est remonté sur la box domotique lorsqu’il y à un déclenchement d’alarme ?

    D’après ce que j’ai lu c’est une détection « à la demande » c’est à dire que la box domotique doit faire une requête sur le site de nest toute les minutes par exemple pour connaitre l’état du détecteur c’est bien ça ? Aucune URL fixe ne peux être utilisé pour déclencher un scénario par exemple sur une détection de fumé ?

    Merci

    • Bonjour,

      oui c’est bien cela, la remonté se fait sur la demande de l’actionneur HTTP donc en fonction du temps fixé dans la configuration de l’actionneur.
      Cela peut tout a fait être intégré dans un scénario mais il y a effectivement un décalage d’une minute au max pour une fréquence de requête à 1 minute. Pour la réactivité dans un scénario, il vaut mieux en effet s’équiper d’un détecteur Z-wave qui lui renvoi l’information directement dès la détection de fumée.