VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du motion sensor Philips Hue, le détecteur de mouvement intelligent
Tests domotique

Test du motion sensor Philips Hue, le détecteur de mouvement intelligent

test-philips-hue-iot-smarthome-detecteur-domoblog-motion-sensor

Nous avons déjà vu plusieurs des accessoires de la gamme Philips Hue sur le blog. Ce sont vraiment d’excellents modules domotiques. L’écosystème Philips Hue est vraiment très bien fait. Nous l’avons par exemple vu avec le Hue Tap switch, la télécommande totalement sans fil et sans pile vraiment très pratique. Nous avons également vu le Dimmer switch, l’interrupteur/télécommande de Philips qui sait gérer plusieurs ambiances lumineuses simplement.

Le motion sensor Hue

Aujourd’hui, voyons l’autre périphérique Philips Hue, le détecteur de mouvement Hue Motion Sensor. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un détecteur de mouvement qui se connecte au pont Philips Hue afin d’activer les ampoules de votre choix sur détection de mouvements.

test-philips-hue-iot-smarthome-domoblog-motion-sensor

Le détecteur de mouvement Philips Hue est tout petit. De taille carré et mesurant un peu plus de 5cm de cotés pour 2cm d’épaisseur, il reste très discret ou qu’il soit installé. Son support de fixation n’est autre qu’un petit anneau alimenté avec un trou en son centre pour la vis de fixation. Un type de fixation simple et astucieux en même temps!

test-philips-hue-description-iot-smarthome-detecteur-domoblog-motion-sensor

La configuration du Motion Sensor

Comme à chaque fois avec les périphériques Philips Hue, la configuration se passe depuis l’application mobile.

1 Commencez alors par démarrer l’application Philips hue et rendez-vous dans les paramètres.

philips-hue-motion-sensor-domotique-smarthome-appli

2 Entrez dans la configuration des accessoires et sélectionnez le petit + en bas à droite de l’écran pour commencer l’ajout du motion sensor. Choisissez alors Hue motion sensor dans la liste qui d’affiche.

philips-hue-motion-sensor-ios-domotique-smarthome-appli

3 Suivez tout simplement les instructions à l’écran, le processus est simple, retirer la languette pour réveiller le module et valider du côté de l’application.

philips-hue-motion-sensor-install-domotique-smarthome-appli

4 Choisissez à présent une pièce d’affectation, l’application indique alors ou placer votre détecteur pour un fonctionnement optimal.

philips-hue-motion-sensor-config-domotique-smarthome-appli

5 Une configuration par défaut est appliquée. Cette dernière est déjà plutôt bien pensée, elle peut d’ailleurs facilement correspondre à la plupart des cas. Cependant, tout est éditable, et ce en quelques étapes. Temps d’allumage, type de lumière selon la plage horaire… Tout y est!

philips-hue-configuration-motion-sensor-config-domotique-smarthome-appli

Conclusion

Pas de doute, nous sommes bien en présence d’un périphérique Philips Hue! Intuitif, facile à configurer et bougrement efficace, ce petit détecteur de mouvement est digne d’un détecteur domotique.

La famille Philips Hue est vraiment très utile. Encore une fois, Philips à conçu un périphérique efficace qui vous facilitera la vie. Très simple à mettre en oeuvre il détecte très bien tout les mouvements, les différentes configurations possibles permettent vraiment de configurer l’intensité de la lumière à souhait selon le moment de la journée ou de la nuit. Pleine lumière, veilleuse, etc… tout est possible.

Enfin, pour ce qui est de la réactivité, c’est comme toujours excellent. Pour comparaison, je pilote également le même type de scène depuis Jeedom ou Eedomus, la détection est faite par un détecteur de mouvement Z-Wave et la box domotique actionne ensuite certaines ampoules Philips Hue selon une règle ou un scénario. Cependant, bien que cela fonctionne parfaitement et sans faille, il subsiste tout de même une légère latence.

Avec le détecteur natif de la solution, le Motion sensor Hue, aucune latence, tout comme pour ces autres périphériques les lampes affectées aux événements du détecteur se déclenchent immédiatement sur détection de mouvement.

Commercialisé à moins de 35€, il est parfois disponible à moins de 25€ sur Amazon, un périphérique pratique et économique donc, ce qui renforce encore un peu plus son intérêt!

Bon Plan
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
56 Commentaires
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
  • Sans fils, pour un placement libre n'importe où dans la maison

Dernière mise à jour du tarif le  2018-06-24 at 02:28

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link