Tests objets connectés

Découverte et installation du Google Home pour piloter la domotique de la maison

Premier assistant vocal officiellement disponible en France, le Google Home ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie officielle au mois d’août dernier. Je ne pouvais donc pas passer à coté d’un test de l’objet du moment au domo-lab. J’attendais simplement un peu, d’une part, car les tests n’ont cessé de fleurir sur les blogs dès sa sortie, d’autre part car j’attendais des interactions plus spécifiques avec la maison connectée et la domotique tout particulièrement. Alors après plusieurs semaines d’utilisations, voici enfin un test et surtout un avis du Google Home pour piloter une installation domotique.

Première prise en main

Un packaging simple et sans fioriture. Après tout, le packaging importe peu, c’est surtout le contenu qui compte. En guise de décoration de la boite, simplement quelques exemples de phrases d’utilisation. À l’intérieur, trône le Home, la première impression est un produit bien fini, doté d’un design simple, juste ce qu’il faut pour pouvoir l’intégrer à un intérieur sans trop dénoter avec la décoration.

Coté encombrement, le Google Home n’est pas très imposant, il tient dans le creux de la main, n’est pas très lourd et son haut-parleur est recouvert d’un tissu gris assez joli. Dans la boite en plus du Home, on retrouve un adaptateur secteur … Et, c’est tout!

Disponible en façade, un unique bouton permettant d’empercher le Home d’écouter. Prenez ce bouton pour une sorte de mode confidentiel… pas d’autre bouton sur l’appareil, cependant, la surface plane et inclinée en son sommet dissimule une surface tactile et des LED formant un dessin circulaire.

La mise en service du Google Home

Vous savez mettre un Chromecast en route? Alors vous n’allez pas être dépaysé, la procédure est très proche de celle des Chromecast, et pour cause, issues de la même firme, les appareils ont également plusieurs points communs.

1 Pour commencer, il faut disposer de l’application Home de Google, la même qui permet de gérer et installer les Chromecasts. Disponible sur Android et sur Apple, téléchargez et exécutez cette dernière pour commencer.

2 Très vite après exécution, le google Home et détecté. Commence alors la phase de configuration.

2 Après identification de l’appareil, il est temps de le connecter à internet. Pour cela, suivez simplement l’assistant.

3 Le Google Home est connecté à internet, il fait alors automatiquement la dernière mise à jour disponible.

4 Après redémarrage du Google Home, l’appareil est prêt à se mettre au travail. Une installation simple et efficace, à l’image du géant Google.

DebutFin

A suivre en page 2, le pilotage de la maison et plus particulièrement des box Eedomus et Jeedom

Page: 1 2

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Home Assistant 2025.9 : Toujours plus simple et plus intuitif

Bien que le mois d'août est traditionnellement le mois mort de l'année en matière d'activité,…

8 heures ago

Découverte du pluviomètre Zigbee qui simule l’humidité du sol

Après des semaines de chaleur intense, la pluie fait son retour et avec elle un…

2 jours ago

Google s’apprête enfin à remplacer Google Assistant par Gemini

Google Assistant, le maintenant célèbre assistant vocal, introduit il y a près de 10 ans,…

6 jours ago

Withings Sleep Analyzer: Enfin le tracker de sommeil parfait, discret, fiable et utile

Loin d'être le premier dispositif connecté pour analyser la qualité du sommeil à passer entre…

1 semaine ago

Withings casse les prix sur les wearables pour une rentrée en bonne santé

C'est déjà la rentrée, après avoir bien profité pendant les vacances, la rentrée de septembre…

1 semaine ago

Hue Bridge Pro V3 : Un nouveau pont aux solides caractéristiques pour Philips Hue

Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière dans les colonnes du blog.…

2 semaines ago