Le principe est ultra simple, un capteur qui résiste au intempéries (IP65), une face supérieure inclinée et suffisamment grande pour capter les premières gouttes de pluie, des stries résistives en nombre et le tour est joué, le tout en Zigbee évidemment. C’est le principe basique mais efficace que nous propose Ewelink avec son capteur MS1 fait pour détecter la pluie dans le jardin.
Je le disais juste avant, la surface de détection et équipé d’une grande strie résistive, à la manière de pistes électroniques sur un typon. Très réactives, ces stries permettent de détecter via contact les gouttes d’eau qui touchent la surface résistive et le module reporte au système domotique en Zigbee pour indiquer qu’il pleut dehors.
Légèrement inclinée, la zone de détection mesure 86 x 56 mm. C’est donc un petit appareil, mais suffisamment grand quand même pour une détection rapide et précise dès les premières gouttes de pluie.
Légèrement inclinée (ici en position inverse), le bon sens et dans l’autre sens de sorte à installer le module en position verticale pour permettre l’évacuation de l’eau, mais aussi la détection rapide. Pas de maintenance à effectuer dans le temps, le module s’adapte et l’inclinaison suffisamment important permet aux gouttes d’eau de ne pas stagner sur la surface résistive.
De fait, la détection est rapide, dès les premières gouttes, mais l’inverse également, même si la surface est extrêmement résistive et nécessitera une évacuation/évaporation totale de l’eau avant d’indiquer une fin de pluie. Mais le plus important avec ce type de détecteur et surtout de pouvoir détecter le début d’un épisode de pluie.
Qui dit module Zigbee, dit forcément Zigbee2MQTT pour l’onboarder. Correctement pris en charge par Z2M, même si l’image ne correspond pas au module, les données sont bien là, correctement rapportées et la prise en charge est complète.
La portée du module est bonne, vous notez un LQI très bon sur la capture Zigbee2MQTT ci-dessus. Pourtant le module est installé à l’arrière de mon local technique de piscine qui se trouve à 40m de mon contrôleur Zigbee. Mais comme je dispose d’un maillage Zigbee de qualité grâce à plusieurs noeuds routeurs judicieusement positionnés comme je vous l’explique dans ce guide annexe. La distance n’est pas un problème et le module reporte rapidement et sans faille au système domotique.
Du côté de Home Assistant, rien de particulier avec une petite carte template Mushroom, on peut facilement rendre ça joli.
Simple et pratique, qui plus est économique. Avec un tarif à seulement 17€, ce petit module Zigbee montre de belles performances et une précision sans faille. Les cas d’usages peuvent être nombreux pour ce capteur. Comme souvent en domotique, laissez libre court à votre imagination.
Les Prime Day d'Amazon reviennent ! Du 8 au 11 juillet, (mardi, mercredi et jeudi…
Les mois se suivent et se ressemblent pour notre plus grand bonheur. Avec une libération…
Les fortes chaleurs que nous subissons actuellement, toujours plus précoces et intenses, sont difficiles pour…
En début d'année, après l'apparition du support de plusieurs ponts Philips Hue au sein de…
Il n'existe pas une façon de notifier avec la domotique Home Assistant. Les canaux de…
L'été est bel et bien en place, avec un peu d'avance cette année, et les…