En effet, quand on est équipé d’une chaudière, le thermostat d’ambiance permet de réguler plus efficacement les cycles de chauffe sur une planification et une consigne de chauffe basée sur une sonde de température intérieure. Il s’agit là, dans les grandes lignes, du fonctionnement d’un thermostat classique. Le Netatmo, vous vous en doutez bien, va bien plus loin. C’est ce que nous allons voir tout au long de ce nouveau test.
Le thermostat de Netatmo se démarque déjà par son design, dessiné par le designer de renom Philippe Starck, qui n’en est pas à son coup d’essai pour un objet technologique puisque c’est également lui qui est à l’origine de la Freebox révolution plus connue sous le nom de Freebox V6.
Le packaging du thermostat annonce donc la couleur directement depuis la première face puisque le nom du designer et une photo du thermostat en action y sont représentés.
Composé de deux parties, un actionneur et un récepteur, tout deux de même dimension, l’un disposant d’un écran LCD en son centre et le second d’une LED blanche dissimulée.
Puisque le design est à l’honneur, Philipe Starck oblige, ce dernier est “customisable” avec cinq cadres de couleurs différentes pour l’habiller.
Sont fournis dans la boite, tout le nécessaire de branchement, des câbles de raccordement à la chaudière aux piles du thermostat.
Le raccordement de la partie relais se fait sur la chaudière, au niveau du bornier électrique de cette dernière. Ce raccordement s’effectue en deux points:
[amazon box=”B00CSRYG8A” template=”list”]
Du côté du relais, sur la face arrière, une prise carrée viendra accueillir l’autre extrémité du câble de raccordement. Il y a un détrompeur, vous ne pourrez alors pas brancher ce dernier à l’envers.
Une fois connecté, l’ensemble ressemble alors à cela.
Une fois en fonctionnement le relais matérialisera qu’il est en demande de chauffe à la chaudière par sa LED blanche en son centre.
Il s’agit d’un module qui relèvera la température intérieure de la pièce, ce dernier peut être alimenté par pile ou par fils, s’il vient en remplacement d’un thermostat filaire. Enfin, il peut être installé de deux façons. Soit posé sur un meuble, soit accroché au mur. Cette seconde méthode sera préférée, en effet, pour des performances optimales ce dernier doit se trouver à une hauteur de 140cm du sol environ et à plus de 20cm d’une ouverture (porte ou fenêtre). Ainsi, la sonde de température embarquée permettre une mesure au plus juste de la température de la pièce et le thermostat pourra réguler efficacement la consigne.
Ci-dessus, on peut voir le thermostat dans sa configuration murale avec sa platine de fixation. Ci-dessous, l’autre mode, dit de table avec son dos plus épais et de même type que la façade pour lui assurer la stabilité et un aspect visuel agréable.
Quelle que soit la solution de fixation retenue, le cadre de couleur sera à appliquer avant la fixation du thermostat sur son support. Ce dernier se fixe très facilement et se remplace tout aussi facilement, à votre guise.
A suivre en page 2, l’installation du thermostat, la configuration et l’utilisation au quotidien…
Aujourd'hui, c'est une nouvelle qui va faire parler dans le monde domotique que nous vous…
Les rumeurs en parlaient depuis quelques mois, le dernier salon IFA de Berlin et la…
En domotique, la détection de mouvement est un déclencheur très utile pour de multiple usages.…
S'il était encore nécessaire de le démontrer, je vous invite a parcourir le blog pour…
Plus qu'une simple marque dans le domaine de la smarthome, Shelly se réinvente constamment et…
Les Domo Days sont de retour, cette période de promotions domotiques exclusives de notre partenaire…