Tests objets connectés

Test de hugOne, l’analyseur de sommeil connecté de Sevenhugs

La configuration de HugOne

C’est fini pour le compte, passons à présent à la configuration du hugOne, vous allez voir c’est hyper simple.

1 Commencez par brancher le hugOne sur une prise de courant, tout est indiqué dans l’application, il n’y a qu’a suivre les indications!

Physiquement, ce branchement ressemble plus à ça. Oui, c’est tout, un simple cordon micro USB à connecter! Je vous avais bien dit que c’était très facile !

2 Choisissez ensuite l’appareil dans la liste, puis il passe à la configuration wifi, vous allez voir là aussi c’est très simple, choisissez votre réseau wifi dans la liste. Par défaut, il propose uniquement le réseau auquel votre smartphone est connecté, il est toutefois possible d’étendre la liste.

3 Si vous sélectionnez le réseau proposé par défaut, soit celui auquel vous êtes connecté, il n’est même pas demandé de saisir la clé wifi, l’iPhone et l’application se charge de négocier tout cela avec le hugOne directement! Pas mal !

4 Une fois connecté, le hugOne réalise une MAJ et vous invite à patienter un peu.

Et voilà, c’est configuré! Passons maintenant aux minihugs. Ca ne sera pas plus compliqué vous allez voir!

Et et les Minis hugs dans tout ca?

Commençons peut-être par définir le minihug. Il s’agit tout simplement du petit capteur qui vient se glisser dans votre lit et qui enregistrera toute votre activité.

1 Commencez alors par prendre un Minihug, nous allons le configurer.

2 Choisissez l’utilisateur à qui affecter ce nouveau minihug. Du côté du minihug, tirer sur sa languette afin de le réveiller.

3 A cette étape, faite faire un peu de sport au minihug en le retournant afin de l’associer avec le hugOne et faire sa calibration.

4 Le minihug s’active et c’est fini! il ne reste plus qu’à le disposer dans un coin de votre matelas et c’est tout!

Après plusieurs mois d’utilisation, le minihug à tendance à se faire la malle avec le système fourni, pour remédier à ce problème, j’ai simplement appliquer un petit carré de scotch double face entre ce dernier et le matelas et il n’y à plus de problème!

5 C’est officiel, le minihug est prêt à enregistrer toute votre activité nocturne et vous aider à interpréter vos nuits futures.

Alors vous avez vu? Ce n’est vraiment pas compliqué! Il ne reste plus qu’à en faire de même avec le second minihug et les autres si vous en avez d’autres.

Enfin sachez que les minihugs coupent leur signal dès qu’ils vous détectent dans le lit, ils ne seront donc pas une source de pollution en plus pour votre nuit, au contraire, ils vous préservent sur ce point

L’analyse du sommeil

1 Coté analyse, l’application présente des graphiques qui retracent les dernières nuits (15 dernières) avec des indications visuelles à savoir bleu clair pour les phases de sommeil léger, bleu foncé pour les phases de sommeil profond, et rose pour les différentes phases d’éveil. De là, il est très simple de savoir d’un coup d’oeil si vous avez passé une nuit de repos ou plutôt une nuit agitée.

La première ligne représente une moyenne de votre heure de couchée et la seconde une moyenne de votre heure de réveil. De là,  il est également très simple de savoir si nous avons une période de sommeil régulière ou non. Une moyenne sur le temps de sommeil est également donnée. Enfin, il vous est également attribué un score de sommeil. Suivant les différents paramètres relevés par les minihugs, mais également en fonction de la régularité, la durée et l’efficacité du sommeil, plus le score est proche de 100, plus votre sommeil est de bonne qualité.

2 Enfin, il est également possible de passer son téléphone en position horizontale pour décortiquer un peu plus en profondeur toutes ces données. Sur l’écran du haut, la chronologie des nuits passées avec courbe de température, humidité et les différentes phases. Il est possible de zoomer, dézoomer et remonter la chronologie sur les nuits passées.

3 L’écran du bas, lui, retrace la qualité de l’environnement (élément également essentiel à la qualité de votre sommeil). Car oui, avec cette application, on en apprend beaucoup sur soi, sur ses cycles de sommeil, mais également sur le fait que la qualité de l’air et la température ambiante contribuent à un sommeil réparateur.

Conclusion

Au début, intéressé par l’objet plus par curiosité, je dois dire que c’est vraiment un objet à posséder pour en apprendre plus sur notre sommeil, et surtout pouvoir cibler les axes d’amélioration afin de travailler à l’obtention d’un meilleur sommeil qui contribuera ensuite dans toutes les petites choses du quotidien. Le stress, les problèmes de concentration, les petites baisses de morale et/ou de santé. Plus qu’un objet connecté, le hugOne trouve sa place dans la santé connectée.

Après avoir analysé notre sommeil, je vais à présent analysé le plus important, le sommeil des enfants! je vous en reparle dans quelque temps.

Sachez également que le hugOne sait interagir avec les ampoules connectées Philips Hue, cela aussi fera l’objet d’un prochain article sur le blog.

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur votre sommeil et surtout sur celui de vos enfants! Le hugOne est fait pour vous.

[amazon box=”B015OCE8MY” template=”horizontal”]
L'avis du domo-lab
  • Design
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Ergonomie
  • Interoperabilité
4.6

Résumé

Cet analyseur de sommeil permet de prendre conscience de l’importance de la qualité de notre sommeil au quotidien et de trouver des axes d’amélioration simplement.

Page: 1 2

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Home Assistant Yellow, c’est terminé !

Aujourd'hui, c'est une nouvelle qui va faire parler dans le monde domotique que nous vous…

2 semaines ago

Découverte et configuration de Hue Motion Aware, Philips Hue invente la détection de présence par les ampoules

Les rumeurs en parlaient depuis quelques mois, le dernier salon IFA de Berlin et la…

2 semaines ago

Améliorez votre zigbee et votre domotique avec un contrôleur PoE SLZB avec les offres Domo Days

S'il était encore nécessaire de le démontrer, je vous invite a parcourir le blog pour…

2 semaines ago

DOMO DAYS : La domotique est en fête avec de belles remises pendant une semaine

Les Domo Days sont de retour, cette période de promotions domotiques exclusives de notre partenaire…

3 semaines ago

Home Assistant Connect ZWA-2 s’offre une connexion WiFi ou PoE pour s’affranchir de l’USB

Nous avons testé la nouvelle antenne Z-Wave de Home Assistant, la ZWA-2, un contrôleur Z-Wave…

3 semaines ago

Nuki passe la seconde : Contrôlez votre serrure connectée directement depuis votre voiture !

Les serrures intelligentes Nuki continuent de simplifier la gestion d'accès encore et toujours. Après l'adoption…

3 semaines ago