Categories: Matter

Configurer des appareils avec Matter est un jeu d’enfant : Démonstration en vidéo

L’annonce récente de la sortie officielle du nouveau standard domotique Matter donne suite à de nouvelles informations de la part de la Connectivity Standard Alliance. Dans une récente vidéo publiée par la CSA, elle nous explique quelle sera la marche à suivre pour associer et configurer un périphérique Matter avec son contrôleur.

Matter 1.0 c’est fait : le nouveau protocole domotique est officiellement lancé

Prévue de longue date et repoussé à plusieurs reprises, la CSA a finalement tenu sa dernière révision d’agenda qui annonçait enfin une sorte du nouveau protocole domotique unifié à l’automne 2022. Quelques jours à peine après le passage à l’automne…


Pour rappel, Matter est une petite révolution dans le milieu, qui vise à simplifier et unifier. Le contrôleur domotique en question pourra alors tout aussi bien être un Amazon Echo, un Google Nest ou bien un Apple HomePod. Il n’y a plus de frontière entre les marques, plus de limitation liée au protocole, la domotique devient universelle et simple d’usage !

Matter signe enfin la simplification de la maison connectée avec un processus simple, rapide, universel et sécurisé

La norme Matter dispose de son tampon d’approbation signifiant que les appareils intelligents fonctionneront ensemble de manière fiable et sécurisée dans la maison connectée, éliminant ainsi les conjectures du processus d’achat pour les consommateurs.

Dans cette vidéo, la CSA nous explique comment Matter aide à résoudre ces défis de la configuration de la maison intelligente en normalisant le processus entre les marques et les appareils. Le tout en portant une attention particulière sur un ensemble cohérent d’étapes d’association avec la sécurité et la confidentialité à l’esprit.

Comme on peut le voir plusieurs possibilités d’association seront disponibles pour le consommateur. Une configuration via plusieurs canaux, mais toujours en cohérence. La méthode manuelle rappelle beaucoup la méthode déjà utilisée par Apple sous son écosystème Homekit. Quant à la possibilité d’associer directement le périphérique à son environnement Matter dès la commande, cela rappelle aussi ce que propose déjà Amazon avec les périphériques Amazon et les enceintes intelligentes Echo.

Enfin, comme prévu, une fois le périphérique connecté, il est rapidement identifié via tous les systèmes Matter compatibles et devient pilotable depuis tous les appareils. Matter offre donc, comme promis, un processus d’intégration simple, fluide, rapide et sécurisé. Nous avons hâte de jouer cette procédure pour la première fois prochainement !

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…


Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

FRENCH DAYS : 50 offres domotiques Zigbee à saisir

Le printemps est là c'est aussi le retour des French Days. Plusieurs marques et catégories…

16 heures ago

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système…

2 jours ago

Détecteur de présence zigbee Moes en promo: La precision de détection ultime

C'est une des révélations domotiques de 2023 au domo-lab. Voilà plusieurs mois que je dispose…

5 jours ago

Comment Migrer le réseau Zigbee vers le SLZB-06 sans perdre votre configuration existante ?

Dernièrement je vous ai fait découvrir le coordinateur Zigbee sur le réseau local SLZB-06, un…

5 jours ago

Aqara détecte aussi les mouvements sur Matter avec son nouveau détecteur de mouvements P2

La marque Aqara investie beaucoup dans le nouveau standard pour la maison connectée Matter. La…

6 jours ago

Test NUC GK3 Plus Intel N97, 16Go RAM et stockage additionnel pour Home Assistant bare metal ou Proxmox light

Au cours de ces dernières semaines nous avons vu plusieurs tests de NUC au domo-lab…

1 semaine ago