Accueil » Domotique » Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?
Domotique Matter

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

matter-domotique-nouveau-protocole-maison-connectee

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité que sur un projet commun. Mais c’est avant tout un projet mené par la ZigBee Alliance. Qui pour l’occasion a également changé de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance. Avec cette nouvelle entité, la CSA porte un message fort : « L’alliance est le fondement de l’avenir de l’IoT ».

Une alliance qui réunit donc les grands acteurs du web mais aussi des structures bien plus impliquées dans la maison connectée comme Philips Hue, Somfy ou encore Legrand. Matter, c’est finalement plus de 180 acteurs du marché qui ont adhéré à cette nouvelle alliance domotique unifiée. Avec de grands noms influents et tant de participants au programme, fort est de constater que le projet est d’envergure.

L’un des principaux arguments de vente de Matter est qu’il vous permettra essentiellement d’étendre votre écosystème actuel de maison intelligente en utilisant à peu près tous les produits du marché. Les utilisateurs d’Apple HomeKit qui ont désespérément besoin d’un assistant HomePod avec écran intelligent, pourront par exemple utiliser un Google Nest Hub ou un Echo Show d’Amazon et l’intégrer facilement dans leur configuration. Les appareils Alexa pourront utiliser la puissance des commandes vocales Siri pour effectuer des tâches. Vous n’aurez plus besoin de rechercher des produits spécifiques à l’écosystème de votre smart home, la seule règle sera qu’ils soient compatibles avec Matter, et sur ce point, pas d’inquiétude, ils le seront rapidement tous.

Matter : une révolution pour la maison connectée

Matter, c’est avant tout un projet pour unifier la maison connectée et rassembler. En effet, l’explosion de la maison intelligente a vu beaucoup de marques s’engouffrer dans un nouveau marché d’avenir. Si le bilan est positif car l’éventail de produits connectés s’est considérablement élargi et les tarifs, du fait de cette concurrence, ont bien chuté.

Revers de la médaille, il existe une application mobile pour chaque marque de produits connectés. De fait, on se retrouve rapidement à switcher entre les applis pour piloter sa maison. Perte de temps et surtout sensation désagréable de ne rien gagner à devoir avoir une application pour piloter chaque appareil connecté de la maison.

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne…


De plus, la maison connectée et la domotique plus généralement proposent de nombreux périphériques qui s’appuient sur des protocoles différents, de quoi semer le trouble et créer des incompatibilités entre les appareils.

C’est donc toute la promesse de Matter. Rassembler les marques pour proposer un standard de communication commun et unifié. Cela permet de s’affranchir de toutes les problématiques mentionnées plus haut et offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs. Matter espère donc devenir le nouveau « HUB » incontournable de la maison connectée pour tous les produits intelligents et la domotique en général. Il est important de noter que Matter n’est pas une sorte de nouveau gadget éphémère, mais bien un logiciel sous-jacent qui améliorera la connectivité entre les produits tiers existants et à venir. Apple Homekit, Google Home, Samsung SmartThings et Amazon Alexa ont déjà adhéré à la nouvelle norme de connectivité, et vous pouvez vous attendre à voir la technologie embarquée dans leurs produits très prochainement comme ils l’ont déjà annoncée.

Il s’agit bien d’une révolution de la Smart Home qui s’appuiera sur des protocoles existants qui seront une base solide au projet.

Matter c’est aussi l’union de plusieurs protocoles pour tirer le meilleur de chacun et proposer un standard très complet

Pour faire très simple, Matter fonctionnera à la fois en utilisant le Wi-Fi standard que nous connaissons tous et qui est facile d’accès dans tous les foyers associés à une autre technologie de communication existante appelée Thread, tout en incorporant également l’utilisation de Bluetooth Low Energy (BLE) lors de la configuration d’appareils spécifiques ainsi que le ZigBee, ce fameux protocole domotique très puissant et en vogue. Une fois la connexion initiale finalisée, tous les appareils intelligents de votre réseau pourront communiquer entre eux.

Si Matter semble un peu familier, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle création techniquement parlant, mais plutôt d’un nouveau standard qui regroupe plusieurs protocoles pour ne former qu’un et accroître sa compatibilité dans la maison connectée.

Le Zigbee : un protocole de choix

Le succès du ZigBee n’est plus à faire, je pense que 2020 a tout simplement été une année charnière pour ce protocole. Enfin sorti de l’ombre, car existant depuis des années, le ZigBee s’est rapidement imposé comme un protocole de choix sur ces dernières 24 mois.

Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?

Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?

Ce n’est pas le résultat d’une étude complexe, mais plus simplement une vision de l’évolution du marché. Nous autres blogueurs sommes plusieurs à avoir ce sentiment. Si jusqu’à présent le…


Il faut dire que le protocole dispose de sérieux atouts. Retour d’état, maillage intelligent et tarifs planchés des périphériques font que le ZigBee, cousin du réputé Z-Wave à tout d’un grand protocole. Il n’est donc pas étonnant de voir l’alliance Matter faire le choix du Zigbee comme protocole de communication pour son projet.

Thread : un protocole réseau sans fil très utile

Le protocole Thread est une autre partie intégrante du projet. Au même titre que le ZigBee, Thread propose un maillage intelligent mais se base sur des normes de communication beaucoup plus proches du réseau informatique. D’ailleurs, Thread utilise l’IPV6 pour adresser ses périphériques. Thread s’appuie sur le protocole 6LoWPAN, pour IPV6 Low power Wireless Personal Area Network. Voyez donc Thread comme un wifi spécifique pour les objets connectés, économe en énergie, maillé et sécurisé via un chiffrement AES. Comme tout protocole réseau, ce protocole a besoin d’un routeur pour faire communiquer les périphériques entre eux, avec Thread, il va falloir s’habituer à nommer ces routeurs, des routeurs de bordure ou Border Routers pour le terme original.

Test eero Pro 6 : Le kit wifi 6 MESH taillé pour la maison connectée avec Wi-Fi 6 et Zigbee

Test eero Pro 6 : Le kit wifi 6 MESH taillé pour la maison connectée avec Wi-Fi 6 et Zigbee

Nous avons testé il y a plusieurs mois, le kit wifi MESH eero 6 qui propose du Wi-Fi 6 puissant tout en étant très simple à installer. Propulsé par Amazon,…


Le Bluetooth : un protocole léger et pratique pour certaines opérations clés

Matter embarque également du Bluetooth dans sa norme pour permettre une configuration simple, rapide et courte distance pour les périphériques. C’est un phénomène que nous rencontrons déjà aujourd’hui. Beaucoup d’objets connectés, avant de dialoguer avec un HUB, une passerelle ou le Cloud, nécessitent une configuration initiale, qui bien souvent et faite à l’aide du Bluetooth.

Matter semble donc s’orienter, lui aussi vers cette voie. Notons aussi que le Bluetooth est une bonne alternative de secours pour continuer à piloter ses objets en cas de défaut internet comme le fait Konyks avec sa nouvelle gamme Easy par exemple. Ce n’est donc pas négligeable d’introduire le Bluetooth dans ce nouveau standard unifié.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…


Conclusion, Matter arrive, soyons prêt !

Voici donc les dessous de Matter. Le projet a vu son calendrier quelque peu chambouler ces derniers mois. Plusieurs évènements ont conduit à un report de sa sortie au premier semestre 2022. Initialement prévue pour la fin d’année 2021, le projet prend donc un peu de retard, mais ce n’est que pour fournir un livrable qui sera à la hauteur des attentes des consommateurs.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Matter sur les prochains mois. Notamment avec les différentes marques qui continuent à préparer le terrain à ce changement d’importance pour la domotique. 2022 sera donc l’année du changement pour la maison connectée et le dernier CES de Las Vegas en était la preuve avec de nombreuses marques qui ont annoncé des produits compatibles et notamment Tuya qui représente à lui tout seul plus de 100 millions d’objets connectés actifs sous son écosystème.

Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter

Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter

Tuya Smart , l’un des principaux fournisseurs de services de plateforme de développement IoT, a officiellement affirmé la semaine dernière à l’occasion du CES son soutien à Matter. Un engagement qui n’est…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Matter : une révolution pour la maison connectée

Matter, c’est avant tout un projet pour unifier la maison connectée et rassembler. En effet, l’explosion de la maison intelligente

Matter c’est aussi l’union de plusieurs protocoles pour tirer le meilleur de chacun et proposer un standard très complet

Pour faire très simple, Matter fonctionnera à la fois en utilisant le Wi-Fi standard que nous connaissons tous et qui est facile

Le Zigbee : un protocole de choix

Le succès du ZigBee n’est plus à faire, je pense que 2020 a tout simplement été une année charnière pour

Thread : un protocole réseau sans fil très utile

Le protocole Thread est une autre partie intégrante du projet. Au même titre que le ZigBee, Thread propose un maillage

Le Bluetooth : un protocole léger et pratique pour certaines opérations clés

Matter embarque également du Bluetooth dans sa norme pour permettre une configuration simple, rapide et courte distance pour les périphériques.

Conclusion, Matter arrive, soyons prêt !

Voici donc les dessous de Matter. Le projet a vu son calendrier quelque peu chambouler ces derniers mois. Plusieurs évènements

  • Matter : une révolution pour la maison connectée
  • Matter c’est aussi l’union de plusieurs protocoles pour tirer le meilleur de chacun et proposer un standard très complet
  • Le Zigbee : un protocole de choix
  • Thread : un protocole réseau sans fil très utile
  • Le Bluetooth : un protocole léger et pratique pour certaines opérations clés
  • Conclusion, Matter arrive, soyons prêt !