Accueil » Domotique » Matter » Matter 1.0 c’est fait : le nouveau protocole domotique est officiellement lancé
Matter

Matter 1.0 c’est fait : le nouveau protocole domotique est officiellement lancé

Matter-lancement-1-0-nouveau-rotocole-domotique-unifie-apple-google-amazon
La norme de la maison intelligente est enfin ouverte à la certification. Nous devrions voir des appareils compatibles Matter dans nos maisons très rapidement !

Prévue de longue date et repoussé à plusieurs reprises, la CSA a finalement tenu sa dernière révision d’agenda qui annonçait enfin une sorte du nouveau protocole domotique unifié à l’automne 2022. Quelques jours à peine après le passage à l’automne c’est donc officiel, le nouveau protocole Matter dans sa version 1.0 est officiellement disponible depuis hier.

Si cette première publication ne permet pas encore aux particuliers de l’exploiter réellement, c’est toutefois une officialisation de sa sortie qui ouvre officiellement la certification des péripheriques auprès de la fondation pour les différents fabricants. Cela pourrait prendre un certain temps avant que nous commencions à voir les appareils intelligents se mettre à jour à la norme Matter 1.0 ou voir le lancement de nouveaux produits avec la prise en charge de Matter 1.0, mais c’est un bon début et nous avons hâte de l’essayer par nous-mêmes.

iOS 16.1 commence à intégrer Matter, le prochain protocole domotique unifié entre les marques

iOS 16.1 commence à intégrer Matter, le prochain protocole domotique unifié entre les marques

L’introduction du nouveau standard domotique universel tant attendu approche à grand pas. Si la Connectivity Standard Alliance se fait encore disrète sur les annonces, nous savons que le projet n’est…


Un lancement officiel en grande pompe prévu le 3 novembre

Un événement officiel de lancement de Matter est prévu pour le 3 novembre, mais les premiers appareils Matter pourraient apparaître sur le marché très rapidement. Les entreprises peuvent commencer à vendre des appareils Matter ou à mettre à niveau les appareils existants dès qu’ils sont certifiés.

Lorsque l’idée de Matter a été lancée pour la première fois en 2019 (initialement CHIP), beaucoup pensaient que cela n’arriverait jamais. Apple, Google et Amazon assis autour d’une table ensemble pour travailler à l’élaboration d’un plan destiné à réparer la maison intelligente fracturée ? Des concurrents féroces de longue date qui bataillent sur un marché très concurrentiel qui collabore pour travailler main dans la main. Nombreux étaient les septiques face à cet audacieux projet. Pourtant c’est bien un fait, ils l’ont fait ! Comme quoi tout est possible !

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…


Un lancement qui n’est qu’une première étape, celle de l’ouverture à la certification

Mais aujourd’hui, les laboratoires de certification Matter sont opérationnels, le SDK est complet et les entreprises peuvent commencer à fabriquer, à mettre à niveau et obtenir le tampon officiel d’approbation Matter pour leurs appareils. Bien que la spécification ne soit que finalisée, plusieurs entreprises travaillaient sur des produits compatibles avec Matter dans le cadre d’un programme d’accès anticipé, ce qui signifie que nous pourrions commencer à voir les appareils Matter n’importe quel jour maintenant.

L’événement de lancement “The Matter” prévu pour le 3 novembre prochain, présentera probablement certains de ces premiers produits. L’invitation indique qu’il y aura une zone de démonstration où les entreprises peuvent présenter leurs produits certifiés Matter.

La spécification Matter initiale dans sa version 1.0 ne couvre encore qu’un nombre limité de catégories d’appareils. L’ASC a déclaré qu’elle développait des spécifications pour plus d’appareils y compris des catégories populaires telles que les caméras de sécurité et les aspirateurs robots. Mais au lancement, les appareils compatibles seront limités aux ampoules, luminaires intelligents, prises et interrupteurs connectés, thermostats intelligents et autres stores intelligents et capteurs ainsi que les appareils multimédias, y compris les téléviseurs. Cela constitue tout de même une belle liste pour une première release.

Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022

Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022

Nous vous en parlions la semaine dernière, les annonces autour de la maison connectée ont été en nombre au dernier salon IFA qui s’est déroulé du 2 au 6 septembre…


Vers des Mises à jour de nos HUB domotique et ponts de connexion existants imminente

Ce premier déploiement comprend également des contrôleurs et des ponts Matter, qui sont des appareils tels que le Google Nest Hub Max, le haut-parleur intelligent Amazon Echo ou encore le HomePod d’Apple, qui peuvent à la fois servir de conduit pour que les appareils puissent se parler et comme une interface pour que vous puissiez contrôler vos appareils à l’aide d’une voix ou d’une interface à écran tactile.

Les applications pour smartphone telles que l’application Google Home et l’application Apple HomeKit seront également des contrôleurs Matter. Les ponts peuvent également être certifiés Matter pour intégrer leurs produits connectés dans l’écosystème Matter. Par exemple, Signify, propriétaire de Philips Hue, a déclaré que son pont de contrôle d’éclairage intelligent sera mis à niveau vers Matter, ce qui permettra à ses lumières d’être contrôlées par n’importe quel HUB compatible Matter sans que les lumières ne soient mises à jour.

L’ASC affirme également que cette nouvelle norme domotique Matter est conçu pour être sécurisé à l’aide d’une technologie qui garantit que les appareils doivent confirmer leur identité ainsi que d’où ils proviennent avant d’être autorisés sur le réseau. En termes de confidentialité, Matter fonctionne entièrement localement sur IP, il ne dépend pas d’une connexion Internet pour fonctionner, mais cependant, il est conçu pour interagir facilement avec le cloud.

Il y a eu beaucoup de confusion et de questions ces derniers mois autour de Matter et sur la façon dont les dispositifs Matter fonctionneront dans nos maisons. Avec cette sortie officielle et l’ouverture du programme de certification, nous aurons bientôt toutes les réponses à nos questions. Notre rédaction ne manquera pas d’y répondre.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un lancement officiel en grande pompe prévu le 3 novembre

Un événement officiel de lancement de Matter est prévu pour le 3 novembre, mais les premiers appareils Matter pourraient apparaître

Un lancement qui n’est qu’une première étape, celle de l’ouverture à la certification

Mais aujourd’hui, les laboratoires de certification Matter sont opérationnels, le SDK est complet et les entreprises peuvent commencer à fabriquer,

Vers des Mises à jour de nos HUB domotique et ponts de connexion existants imminente

Ce premier déploiement comprend également des contrôleurs et des ponts Matter, qui sont des appareils tels que le Google Nest

  • Un lancement officiel en grande pompe prévu le 3 novembre
  • Un lancement qui n’est qu’une première étape, celle de l’ouverture à la certification
  • Vers des Mises à jour de nos HUB domotique et ponts de connexion existants imminente