Domotique

Test du switch PoE + 7 ports de Mercusys pratiques et économiques

Suite au test intéressant du kit Wi-Fi MESH de la marque Mercusys que nous avons réalisé il y a quelques mois, j’étais assez curieux de voir ce que la marque propose en matière de réseau filaire. En effet, nous avions été agréablement surpris par la qualité du kit Wi-Fi maillé H80 qui propose un réseau Wi-Fi 6 très performant pour un tarif bien en deçà de ce que proposent d’autres marques du marché. Une solution très intéressante pour enfin mettre fin à ces répéteurs Wi-Fi inutiles et autres réseaux diffusés par la box internet. Alors face à ce test concluant, nous avons décidé d’explorer la gamme filaire, tout aussi économique et intéressante sur le papier. Reste à voir ce que vaut cette gamme de switch en pratique. C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau test du domo-lab.

Le PoE, un standard fort utile dans la maison connectée

Le PoE pour Power Over Ethernet, ou Alimentation au travers du câble, est une norme bien utile qui permet comme son nom l’indique, de conduire à la fois la donnée ET l’alimentation pour l’appareil final sur un seul et même câble réseau Ethernet (RJ45). Très très pratique pour déployer des caméras IP dans et à l’extérieur de la maison sans nécessité d’une alimentation électrique complexe et fastidieuse à déployer. Longtemps restreinte au milieu professionnel, le PoE s’est démocratisé et devient monnaie courante dans nos maisons individuelles. Mais les tarifs des switch PoE sont toujours plus importants que de simples switchs dit “classiques” (sans PoE). Heureusement, Mercusys fait partie de ces acteurs qui inversent la tendance et tout comme pour son kit Wi-Fi MESH, la marque entend bien propose un périphérique efficace tout en conservant un prix contenu.

7 ports, mais pourtant 8 emplacements, une très bonne idée

Si l’on se contente de lire la description sur la boîte de ce switch PoE Mercusys, il y est indiqué que c’est un switch 7 ports. Mais détrompez-vous, vous pourrez bien y brancher 7 équipements réels, car ce dernier est en fait un switch 8 ports. Le dernier port étant en fait un port d’entrée, généralement dédié au routeur. Mais cela n’ampute pas un port pour n’avoir plus que 6 ports utilisables, nous avons bien ici 7 ports réseaux de 1Gbps capables de tous délivrer une alimentation Poe pour les équipements.

On remarque que les deux premiers ports sont identifiés comme prioritaires. C’est une autre bonne idée de Mercusys sur ce petit switch économique. La marque a en effet ajouté une gestion intelligente des flux et propose un mode intelligent qui optimise et rend prioritaire ces deux ports en cas de congestion. Concrètement, les deux périphériques qui sont branchés sur ces deux ports pourront continuer à envoyer et recevoir de la donnée sans problème, même en cas de fort trafic. Principe très intéressant, c’est pourquoi j’ai fait le choix d’y brancher un NAS sur le port 1 et mon NVR sur le port 2. Les appareils sur les autres ports étant moins “importants” en comparaison à ces deux périphériques.

Au dos du switch, deux petits interrupteurs permettent d’ajuster son fonctionnement. Le premier permet d’activer le mode isolation qui active un mode d’optimisation du trafic supplémentaire qui joue un rôle de chien de garde sur le trafic de chaque port, virtuellement isolé. L’autre interrupteur permet d’activer le mode PoE Extended qui permet de conduire l’alimentation sur un périphérique qui serait à très longue distance (jusqu’à 250m), quand la norme Ethernet ne permet nativement pas plus de 100m. Un mode qui réduit la bande passante pour permettre à toucher cette distance, mais peut s’avérer très pratique dans le cas du raccordement d’une caméra IP très éloignée.

Si le switch est très compact, on ne peut pas en dire autant de son bloc d’alimentation, mais ce n’est pas réellement surprenant, c’est même plutôt une bonne nouvelle car un switch PoE nécessite une alimentation puissante et de qualité pour délivrer toute la puissance de l’alimentation PoE. Ici nous avons un bloc de 70W, soit une alimentation très correcte pour 7 ports et la plupart des périphériques qu’il est possible d’installer dans une maison individuelle. Cette alimentation pourra facilement être masquée dans le bas d’une baie réseau ou sur une étagère selon votre installation.

8 ports ne répondant pas au standard dit “rackable”, ce switch ne dispose pas de pattes de fixation ou équerres pour le loger en baie de brassage. Cependant ce dernier pourra facilement se loger en baie sur une étagère prévue à cet effet ou plus simplement fixée au mur à l’aide de ses trous de fixation au dos. En position verticale ou horizontale, les ports vers le haut ou vers le bas, libre à vous d’adapter son installation à vos besoins.

Autre point intéressant concernant ce switch 8 ports PoE de Mercusys, il est de type passif et donc totalement silencieux. Point important pour une installation dans un meuble TV, un bureau, voire une chambre ! De plus sa conception en métal lui offre une dissipation optimale si peu qu’il se trouve dans un espace un minimum ventilé. Contrairement à mon précédent switch PoE D-Link qui avait tendance à surchauffer, c’est le jour et la nuit. Je peux poser ma main sur ce switch sans problème, ce qui n’était pas le cas avec le D-Link qu’il remplace.

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Comment mettre à jour Z-wave JS UI LXC sous Proxmox simplement?

Si vous nous suivez régulièrement sur le blog, vous avez remarqué la série Proxmox en…

3 jours ago

Domotique Chronique S1E16 : Le protocole Zigbee, ses avantages et les bonnes pratiques

Le protocole Zigbee s'est imposé comme LE protocole domotique de référence sur l'ensemble de systèmes…

5 jours ago

Comment installer Proxmox sur Raspberry Pi 5 avec Pimox

Le Raspberry Pi 5 est une évolution majeure du nano ordinateur. Il propose toujours plus…

7 jours ago

Matter 1.3 est de sortie, découvrez les nouveautés du protocole domotique unifié

Nous vous en parlions déjà le mois dernier dans une actualité, Matter 1.3 était sur…

2 semaines ago

Test Geekom XT12, un mini PC i9 alu très puissant pour Proxmox

Nous continuons sur la série de test découverte de Mini PC transformé en serveur intelligent…

2 semaines ago

Comment migrer Home Assistant vers un support de stockage plus important en 5 minutes ?

Si vous avez démarré l'aventure domotique Home Assistant sur Raspberry pi avec une carte SD…

2 semaines ago