VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Les accessoires actionneurs Philips Hue deviennent compatibles Homekit
News IoT

Les accessoires actionneurs Philips Hue deviennent compatibles Homekit

philips-hue-apple-homekit

Jusqu’à présent, pour voir un périphérique certifié Homekit par Apple, il lui fallait disposer d’une puce Homekit pour en autoriser la détection par la solution domotique du géant à la pomme.

Depuis, les choses ont évolué, une authentification logicielle peut à présent rendre compatibles des périphériques ne disposant pas de la fameuse puce. C’est ainsi que Philips qui dispose déjà de la puce dans son pont de dernière génération, peut via une mise à jour de ce dernier, pousser une mise à jour vers ses périphériques actionneurs, à savoir le détecteur de présence Hue, la télécommande Hue Dimmer et la télécommande sans fil Hue Tap.

Ainsi, après mise à jour de ces derniers, ils apparaissent dans l’interface Homekit et peuvent alors être utilisés dans les scénarios de l’application. Je vous l’accorde, l’intérêt est plutôt limité quand on connaît l’efficacité de l’application Philips Hue associée au pont qui fait déjà très très bien le job. De plus, j’ai un peu de mal à imaginer l’utilité des interactions Siri sur des actionneurs, mais cela fait tout de même avancer les choses.

Nous devrions voir d’autres marques devenir compatible Homekit prochainement grâce à ce nouveau mode de certification. Pour autant, Apple n’ouvrira pas à tous les constructeurs cette possibilité. Il faudra déjà que le constructeur dispose de la certification Homekit via la puce sur d’autres périphériques.

Quid de la MAJ du pont Hue de première génération?

philips-hue-1gen

Forcement, la question vient à se poser du fait de cette nouvelle annonce. Allons-nous voir arriver une mise à jour logicielle des anciennes générations de pont Philips Hue, vous savez le circulaire… Je doute que cela se produise un jour, mais qui sait? J’ai tendance à penser que si cela avait été le cas, Philips aurait poussé la mise à jour de compatibilité vers celui-ci également en même temps. N’oublions pas les conditions d’Apple, il peut être possible de rendre compatible un périphérique ne disposant pas de puce via un MAJ logiciel, mais ce dernier se trouve dernier un pont qui lui dispose de la fameuse puce (pont de seconde génération). De plus, la principale différence entre les deux ponts, outre-le désigne réside dans la compatibilité homekit, voilà pourquoi je pense vraiment que le pont d’ancienne génération restera incompatible Homekit… mais pourquoi pas une belle surprise, tout est possible !

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique