VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » L’aventure s’arrête pour la serrure connectée Otto Digital Lock qui ne verra jamais le jour!
News IoT

L’aventure s’arrête pour la serrure connectée Otto Digital Lock qui ne verra jamais le jour!

otto-smarthome-smart)lock-home-smart-connected
l'Otto Smart Lock, une serrure connectée minuscule au design élégant ornée d'un écran se voit stoppée aux portes de son lancement suite à une acquisition avortée par un de ses investisseurs.

C’est dans un long article publié par le CEO, Sam Jadallah lui-même, que la triste nouvelle est annoncée. Un article qui aurait sans doute dû être un article comptant la belle histoire de la naissance du produit. C’est un étrange bandeau jaune en haut du site produit qui invite à consulter son message.

otto-ceo-iot-smarthome-message

De ses premières réflexions aux premiers dessins en passant par les premiers prototypes, etc… Un article qui semble avoir été rédigé en ce sens à l’occasion de la commercialisation du produit, mais qui malheureusement se voit tragiquement modifier pour nous apprendre cette acquisition manquée qui tue le projet avant même son départ.

le cruel destin des objets connectés

Malheureusement, dans un milieu économique difficile, les startups sont bien souvent liées à des financiers qui tiennent tout un avenir dans une seule main. C’est clairement ce qui vient de se produire pour Otto qui ne commercialisera jamais sa petite serrure connectée suite à l’abandon d’une promesse d’acquisition faite par son investisseur principal.

En effet, dans son article, le CEO d’Otto indique que comme tout projet, il est nécessaire d’avoir des investisseurs pour mener un projet au bout. Son investisseur principal avait persuadé la startup que faire l’acquisition de cette dernière serait la meilleure voie à suivre. N’ayant pas tenu cette promesse, la startup s’est alors retrouvée sans support financier et fatalement contrainte à stopper la fabrication et annuler la commercialisation du produit.

« Je n’ai jamais éprouvé plus de douleur professionnelle que j’ai eu au cours des deux dernières semaines. » (Sam Jadallah)

otto-serrure-smart-lock-connected-iot-smarthome

Une serrure connectée un peu trop chère?

C’est peut-être un point qui a motivé l’investisseur à se rétracter? La serrure Otto était effectivement prévue d’être commercialisée au tarif de 699$! Un tarif peu attractif quand on connaît le prix moyen d’un tel équipement qui est de 300€ pour les serrures déjà commercialisées qui comportent les mêmes fonctionnalités.

Lire
Test de la serrure connectée Somfy

« Je définis les startups comme des entreprises qui n’ont pas le contrôle de leur propre destin, car elles dépendent de l’injection d’argent des investisseurs pour fonctionner. » (Sam Jadallah)

otto-team-equipe-serrure-smarthome

Nous ne verrons donc jamais ce produit sur le marché, du moins pas dans l’immédiat, à moins qu’un investisseur de dernière minute vienne à raviver la flamme et relancer le projet. Ce qui semble pour le moins mal engagé, mais qui sait…

Gageons que cette mauvaise expérience permette à d’autres startups d’assurer leurs arrières pour ne pas se voir dans la même situation un jour.

source

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique