Accueil » Domotique » Actu domotique » CES 2022 : Sengled présente une ampoule qui fait la lumière sur votre santé
Actu domotique

CES 2022 : Sengled présente une ampoule qui fait la lumière sur votre santé

ampoules-connectee-sngdel-smart-health-monitiring-light

Le CES 2022 qui vient de s’achever a vu plusieurs produits innovants présentés dont plusieurs étaient, cette année encore axé sur la santé connectée. La marque Sengled a présenté un produit encore à l’état de prototype mais qui devrait voir le jour en fin d’année et au vu de la présentation, nous sommes impatients de découvrir le produit.

Sengled est une marque d’ampoules qui propose déjà des ampoules avec des fonctions “exotiques” pour un tel objet. En effet, on trouve par exemple une ampoule avec amplificateur wifi intégré, pour propager le signal réseau sans fil plus loin dans la maison tout en éclairant une pièce et avec une place centrale tel qu’un plafonnier. La marque propose aussi une ampoule développée en association avec JBL qui intègre en plus de sa fonction d’éclairage classique, un haut-parleur stéréo Bluetooth pour sonoriser la pièce en toute discrétion. C’est également une marque qui propose une ampoule un peu plus classique, puisqu’elle se résume uniquement à faire de la lumière, mais cette dernière embarque une réserve d’énergie permettant de continuer à éclairer pendant 3h, même après une coupure de courant.

Vous l’aurez compris, la marque Sengled n’en est pas à sa première ampoule connectée combinant une autre fonction intégrée. Mais son prototype présenté au CES la semaine dernière est encore plus étonnant.

Une ampoule capable de collecter vos signes vitaux à distance

Avec sa Smart Health Monitoring Light, Sengled annonce une ampoule connectée capable de surveiller la santé des habitants de la maison. Pour ce faire, cette ampoule intelligente, en plus de produire de la lumière, sera capable de mesurer la température corporelle, et le pouls à l’aide d’un radar intelligent intégré.

Une ampoule capable de cartographier la pièce

Autre particularité annoncée par Sengled, cette nouvelle ampoule serait également capable de fonctionner en réseau maillé avec d’autres ampoules dans la maison afin de dresser une cartographie précise de l’habitation et connaitre la position des occupants de manière très précise. D’après les annonces de la marque, cette cartographie pourrait être très utile pour détecter une chute ou une activité anormale.

Nous ne connaissons pas encore les détails sur la technologie utilisée par ce radar, mais plusieurs solutions existent aujourd’hui pour rendre cela possible. Nous avions par exemple vu dans le test du tracker Apple Airtag la manière dont la technologie Ultra large bande permet de localiser un objet dans l’espace.

Une ampoule qui surveille aussi votre sommeil

Cette nouvelle ampoule, va encore plus loin dans la santé connectée puisqu’elle devrait également être en mesure de suivre la qualité de votre sommeil et détecter les apnées du sommeil.

Il s’agit donc d’une ampoule intelligente très complète qui permettrait de regrouper plusieurs objets connectés en un tout en restant très discrète, puisque cela reste avant tout une ampoule. Placée dans un lustre au plafond, cette dernière dispose alors d’un emplacement de choix pour suivre les habitants de la maison de la plus simple des manières. Malheureusement, aucune information supplémentaire n’a été donnée concernant cette Smart health Monitoring Light. Nous n’avons alors aucune donnée technique, ni même relative à l’exploitation en continu des données.

Cette ampoule devrait rester sur le même principe de fonctionnement que les ampoules déjà commercialisées par la marque. À savoir, un fonctionnement autonome vie Bluetooth et Wi-Fi, sans dépendance à une passerelle. Le prix est lui aussi inconnu à ce stade, mais nous ne manquerons pas de vous donner plus d’informations en cours d’année suivant les prochains communiqués de la marque. Si le prototype va au bout, le produit verra le jour en fin d’année 2022, c’est en tout cas ce qu’affirme la marque à ce stade.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une ampoule capable de collecter vos signes vitaux à distance

Avec sa Smart Health Monitoring Light, Sengled annonce une ampoule connectée capable de surveiller la santé des habitants de la

Une ampoule capable de cartographier la pièce

Autre particularité annoncée par Sengled, cette nouvelle ampoule serait également capable de fonctionner en réseau maillé avec d’autres ampoules dans

Une ampoule qui surveille aussi votre sommeil

Cette nouvelle ampoule, va encore plus loin dans la santé connectée puisqu’elle devrait également être en mesure de suivre la

  • Une ampoule capable de collecter vos signes vitaux à distance
  • Une ampoule capable de cartographier la pièce
  • Une ampoule qui surveille aussi votre sommeil