VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Comment automatiser un éclairage sans box domotique
Domotique

Comment automatiser un éclairage sans box domotique

allumer-lumiere-sans-box-domotique-wifi-ifttt

Aujourd’hui les objets connectés sont tellement monnaie courante que l’on en trouve partout et même à petit prix. De fait, il est alors possible d’envisager connecter un éclairage, simplement à moindre coût et sans dépendance à un système domotique.

Quel protocole pour connecter la maison sans domotique ?

Et pourquoi pas le Wifi tout simplement ? Il est généralement disponible partout dans la maison, il est déjà en place par le biais de votre box internet pour vos « usages connectés » du quotidien et ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Voilà un protocole de choix pour démarrer en domotique à moindre frais. En effet, avec le protocole wifi, de plus en plus de périphériques voient le jour et sont estampillés IFTTT compatibles. Parfait, c’est justement ce qu’il nous faut et bien souvent, ces périphériques affichent des tarifs bien inférieurs aux périphériques qui fonctionnent sur des protocoles domotique. Justement pour notre cas concret du jour, voyons quel périphérique utiliser.

Quel Périphériques pour automatiser un éclairage sans domotique ?

Afin de gérer automatiquement la lumière d’une pièce, il convient de disposer d’une première information qui servira de déclencheur pour une action.

Pour notre mise en oeuvre exemple, nous utiliserons un détecteur d’ouverture qui se chargera de l’information de départ, le déclencheur.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 13:43

Nous pourrions tout aussi bien utiliser un détecteur de mouvement connecté en wifi, car cela existe aussi ! Et dans un budget tout aussi contenu.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 13:43

Puis une ampoule connectée qui sera capable de gérer l’action, à savoir allumer et éteindre la lumière.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 13:53

La domotique en wifi, le scénario

Une fois notre matériel prêt, il est temps de passer au scénario. Pour rappel, dans ce cas, nous souhaitons allumer automatiquement la lumière de la buanderie sur détection d’ouverture de la porte. Pour cela, nous utiliserons le service en ligne qui connecte tout et n’importe quoi, le célèbre IFTTT !

1 Démarrons alors une nouvelle recette IFTTT.

ifttt-if-this-then-that

2 Choisissez alors le service smart life pour créer notre évènement déclencheur.

ifttt-smart-life-service

3 Choisissez l’évènement correspondant à notre cas « Door sensor is open ».

ifttt-smart-life-open-door

4

porte-buanderie-ifttt

5

ifttt-that

6

ifttt-that-ampoule-on

7

ifttt-lumiere-on-domotique

8 Pour éteindre la lumière, il faut simplement réaliser la même procédure avec la détection de fermeture de porte et l’extinction de la lumière.

Conclusion

La domotique par le wifi peut paraître plus simpliste. En effet, le curseur dispose de moins de latitude dans le « tuning ». Il n’est par exemple pas possible de gérer une notion de temporisation avant de couper la lumière. Encore que, certaines applications proposent la création de scènes qu’il est alors possible de déclencher depuis IFTTT donc rien d’impossible.

Quoi qu’il en soit, c’est une façon économique et simple de découvrir la domotique. Rien ne vous empêche par la suite de passer à la box domotique, d’autant que vos périphériques ne seront pas inutiles et pourront parfaitement s’intégrer au système.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter