VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Heatit des relais Z-wave plus hautes performances pour tout connecter
Actu domotique

Heatit des relais Z-wave plus hautes performances pour tout connecter

heatit-z-din-616-ZM-test-single-relay-zwave

Nous avons déjà testé un produit Z-wave de la marque Heatit par le passé, il s’agissait du détecteur de fumée alimenté sur secteur. Un produit qui sortait du lot et cela semble être coutume chez le fabricant. Cette fois-ci, ce sont les modules relais que nous découvrons au domo-lab. Ces dernier sont eux aussi intéressants et uniques en leur genre. Voyons un peu plus en détail les capacités proposées par les relais Heatit.

Le relais ZM Single Zwave de Heatit : le plus puissant des relais domotique

Avec son relais simple ZM Single, Heatit propose le plus puissant des relais sur le protocole z-wave puisque ce dernier est capable de piloter une charge pouvant aller jusqu’à 3600W à 16A. Pour comparaison, le relais Qubinon ne permet que 2300W max en charge et Fibaro 2500W avec son FGS-212 ou 1500W avec le FGS-214. Ce nouveau relais permet donc d’envisager de nouveaux projets connectés pour la maison sur le protocole Z-wave.

La puce Z-wave est une puce 700 (z-wave plus) et propose l’association sécurisée et chiffrée S2 ainsi que le relevé de consommation. Un module complet donc.

Petit inconvénient, sa puissance de charge impose une taille plus importante que la concurrence. Il faudra obligatoirement passer par une boîte d’encastrement à chaussette pour utiliser ce module car impossible à loger dans une boîte de type classique.

Vu de face, toujours ce même embonpoint pour le module Heatit ZM. Etant donné la puissance supportée, un bornier plus gros à l’image du module Fibaro aurait été un plus. Toutefois, un câble de section 2.5 mm2 passera sans problème.

Compatible avec Eedomus, Home Assistant ou Jeedom, sur ce dernier ou nous l’avons testé, le module s’associe correctement, meme si il n’est pas complètement reconnu en tant que tel son fonctionnement est correctement pris en charge aussi bien sur la commande que la remontée de consommation.

Il faudra donc faire un peu de ménage dans les commandes qui sont très nombreuses après l’association.

Le module relais encastrable Heatit ZM est commercialisé au tarif de 59€, un tarif équivalent aux autres micromodules qui fonctionnent en Z-wave.

La carte 6 relais Heatit T-DIN 616 : le pilotage centralisé et intégré au tableau

L’autre module relais de la marque est cette carte multi-relais Z-DIN 616. Un module qui comporte 6 relais libres de potentiel, qui pourra servir dans plusieurs projets domotiques. Cela peut par exemple être un excellent moyen pour connecter et centraliser son chauffage électrique, ou la gestion connectée d’une filtration de piscine. Nous reviendrons sur ce point pour vous proposer une alternative z-wave à notre dossier sur la domotisation de la piscine.

Disposant, forcément de multiples entrées/sorties étant donné le nombre de relais. Ces derniers libres de potentiel (contacts secs) sont capables de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 3680W à 16A max.

Alimentée par une alimentation externe allant de 10 à 24 V en courant continu ou de 8 à 25V en courant alternatif, cette carte s’adapte à toutes les situations.

Le protocole de connexion est lui aussi Z-wave dans sa version plus. Il est donc possible de piloter ce module en mode sécurisé et chiffré pour plus de sécurité. Le Z-wave reste le protocole domotique le plus performant et sécurisé à ce jour.

Cette carte relais Heatit est compatible avec la plupart des box domotiques du marché, notamment Eedomus, et Jeedom. Les possibilités offertes sont nombreuses, plusieurs câblages possibles, nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail dans un projet complet.

Des possibilités en nombre mais un tarif élevé pour ce module. En effet, la carte 6 relais Heatit est commercialisée plus de 200€, soit plus cher qu’une carte IPX800 plus ou moins équivalente.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le relais ZM Single Zwave de Heatit : le plus puissant des relais domotique

Avec son relais simple ZM Single, Heatit propose le plus puissant des relais sur le protocole z-wave puisque ce dernier

La carte 6 relais Heatit T-DIN 616 : le pilotage centralisé et intégré au tableau

L’autre module relais de la marque est cette carte multi-relais Z-DIN 616. Un module qui comporte 6 relais libres de

  • Le relais ZM Single Zwave de Heatit : le plus puissant des relais domotique
  • La carte 6 relais Heatit T-DIN 616 : le pilotage centralisé et intégré au tableau