Ce nouvel objet, plutôt joli de surcroît, s’intègre parfaitement dans la cuisine et plus particulièrement sur le frigo ou il se fixe très simplement à l’aide de sa face arrière aimantée. Une fois accroché au réfrigérateur, il prend tout son sens. Vous pouvez bien sûr écouter la musique de votre smartphone ou tablette en Bluetooth, vous pouvez également l’utiliser en tant que kit mains libres, pratique pour téléphoner tout en cuisinant. Triby bénéficie d’une qualité sonore assez bluffante.
L’objet ne s’arrête pas la, il devient le centre de communication de la maison, car en plus d’être un HP classique, il permet d’émettre et de recevoir des appels via Internet, totalement gratuits, mais également un système de messagerie plutôt sympathique, les Doodles. Enfin, il peut également diffuser des web radio directement sans passer par un smartphone ainsi que vos playsilts Spotify.
Unpacking de Triby
Un packaging simple et efficace, pas besoin de plus de choses, tout y est.
A l’intérieur, on découvre le Triby son câble d’alimentation USB ainsi qu’une notice. Pas de chargeur, un simple câble, mais pas de panique Triby se recharge sur le chargeur de votre smartphone, de votre tablette ou tout autre chargeur compatible, même un port USB de PC. Et vous savez quoi, un cycle de charge permet de tenir deux à trois semaines! Pas mal !
Le boitier en lui-même est joli, rien à dire, un objet de qualité pas de plastique, si ce n’est les boutons agréables au touché et son contour en silicone qui le protège. Il s’agit ici du modèle gris, sachez qu’il est également possible d’acheter le Triby dans les coloris bleu, rouge et jaune également.
Avec des enfants, Triby prend tout son sens, une fois configuré, les enfants peuvent vous appeler très simplement en appuyant sur les boutons 1 ou 2 à droite de l’écran.
Mais vous pouvez vous aussi appeler les enfants depuis l’application Triby très simplement encore une fois, et gratuitement! Il s’agit en fait d’appel IP qui transitent via la connexion internet de votre smartphone d’un côté et celle de la maison de l’autre pour le Triby. Pratique donc pour communiquer simplement avec ses enfants tout en étant distant de la maison.
Les Doodle
Les doodles, ce sont ces petits messages qui s’affichent sur l’écran du Triby. La encore, il est possible de communiquer avec ses enfants ou simplement les occupants de la maison pour passer un message simple. Le principe est enfantin, saisissez votre message via le clavier de votre smartphone ou en dessinant sur l’écran avec votre doigt et envoyez-le.
Une fois envoyé, le message apparaît sur l’écran de Triby, une petite musique retentit, et le petit volet de message jaune sort.
Pour confirmer que le message a été lu, il faut envoyer un petit smiley via le bouton sous le volet, choisissez le smiley, et hop il est envoyé et le volet jaune rentre dans le Triby. Côté smartphone, vous avez la confirmation que le message a été lu avec le petit smiley qui apparaît à côté du message envoyé. Là encore très simple, mais efficace.
Passons maintenant à l’installation du Triby.
Installation et configuration
1 Commencez par télécharger l’application Triby sur le store Apple. Actuellement il n’existe pas de version Android, mais elle arrive très prochainement. Une fois l’appli installée passez à la création d’un nouveau groupe.2 La création de compte est simple, il faut saisir un mail, un mot de passe et le nom du créateur du groupe et c’est tout! Passons à présent à la configuration de Triby
3 Connectez le cordon USB au Triby et appuyez 2 secondes sur le bouton play pour réveiller Triby.
4 Patientez le temps du démarrage, une fois le démarrage terminé, faire suivant, l’application trouve alors le Triby, il n’y a qu’a le sélectionner pour continuer.
5 Donnez maintenant un nom au Triby puis passez à la configuration wifi. Très simple, pas de clé wifi à saisir, l’iPhone le fait pour vous en via le partage ses paramètres de connexion wifi. Bien pratique !
6 Une fois les paramètres reçus et intégrés dans le Triby, il se connecte à internet et récupère sa configuration automatiquement.
7 Il faut maintenant choisir l’avatar du premier utilisateur du groupe.
8 Choisir un avatar puis ajoutez ensuite les autres membres de la famille avant de passez à l’étape suivante.
9 Il est temps de configurer les deux boutons de radio à droite de l’écran. Sélectionnez la radio voulue puis assignez-lui un bouton. De même pour le second bouton, enfin, il est aussi possible d’ajouter d’autres radios qui seront accessibles via le bouton liste.
10 Premier Doodle, vous allez voir c’est super simple. tapez le message ou dessinez-le puis validez par envoyé et visualisez le résultat sur Triby
11 Petite explication du fonctionnement de notification des doodles ainsi que sont système de réponse.
12 Et voilà, c’est terminé ! un petit coup de fil au triby pour voir?
Et voilà le résultat!
Et Spotify alors?
Pour Spotify, deux options. Soit vous n’avez pas de compte premium et vous streamez votre playlist depuis votre smartphone ou tablette en Bluetooth. Soit vous avez un compte premium et là vous n’avez même pas besoin de votre smartphone.
Il n’y a qu’a lancer votre playlist préférée depuis le smartphone la première fois, choisir dans les périphériques disponibles Triby pour diffuser le son dessus via Spotify connect, une fois le son sur Triby, appuyez 2 secondes sur une touche radio 1 ou 2 et votre playlist est mémorisé.
La prochaine fois, pour lancer la playlist appuyez directement sur le bouton. Le smartphone pourra alors faire office de télécommande, mais il est également possible de changer de piste simplement via a un double appui sur le bouton play et un triple pour revenir à la piste précédente.
Conclusion
Depuis que Triby est à la maison, il a vraiment pris place au coeur de la cuisine, ultra simple, même les enfants peuvent l’utiliser, pratique quand vous cuisinez. Passez ou prenez simplement un appel via le mains libres avec un qualité sonore vraiment bonne. Écoutez la radio via un simple bouton ou même mieux, une playlist spotify!
Envoyer des Doodles aux enfants simplement, ou même à vous, il m’arrive de l’utiliser comme pense-bête, je pense, à quelque chose à ne pas oublier le soir en rentrant à la maison hop un petit doodle et en arrivant je ne pourrais pas le manquer, car il est sur le frigo. Astucieux également le système de fixation qui permet de le disposer simplement sur le réfrigérateur, mais également de l’en retirer pour l’emmener partout avec sa petite poignée afin de profiter de sa musique sur la terrasse l’été par exemple.
Si je devais trouver un point négatif, bien que je n’en vois pas, je dirais, que triby demanderai une petite évolution comme petite API qui permettrait de diffuser des doodle en http directement depuis la box domotique. Mais on ne sait jamais, j’ai déjà contacté Invoxia sur ce point, et ma remarque les intéresses et est prise en compte pour une future évolution!
Certains diront qu’un écran couleur aurait été mieux. Pour quoi faire? Le monochrome est très bien, il n’a pas pour vocation d’afficher des photos, mais des messages/dessin, alors non c’est très bien comme cela. Et puis avez-vous pensé à l’autonomie de Triby avec un écran couleur? Il est à noter que son autonomie record de deux semaines et tout de même formidable pour un objet connecté! Alors non, il est très bien comme cela, il maque juste une petite API et c’est un top objet connecté !
- Web radio portable : un simple appui bouton suffit pour écouter vos radios favorites
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-11 at 13:32
L'avis du domo-lab
Résumé
Une HP de cuisine utile et pratique. Sa grande autonomie et ses doodle en font un excellent objet en plus de sa fonction HP et kit main libre.
[…] Test de Triby, le HP connecté de la cuisine, par Domo Blog […]