VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Test du détecteur de fumée Z-wave Heatit 230v
Domotique

Test du détecteur de fumée Z-wave Heatit 230v

Heatit Controls propose une gamme de périphériques z-wave accès autour du chauffage telle qu’un thermostat ou encore un module Rail DIN pouvant commuter jusqu’à 6 circuits de radiateur, mais dispose aussi dans sa gamme d’un détecteur de fumée alimenté sur secteur.

C’est effectivement pas fréquent de voir ce type de détecteur qui ne soit pas alimenté par une pile. Nous sommes plus habitués à voir des versions sans fil, alimentées par pile. Une version très intéressante quand on sait qu’une fois installée, nous avons tendance à oublier de vérifier régulièrement le niveau des batteries de ces péripheriques si importants dans une maison.

Un détecteur de fumée est avant tout un élément de sécurité de la maison, alors disposer d’une version alimentée sur le secteur peut être une excellente alternative.

Du côté des dimensions du détecteur, nous ne sommes clairement pas sur les mêmes données qu’un détecteur Fibaro par exemple. Plus imposant, ou plus près des dimensions habituelles d’un DAAF, ce dernier reste toutefois plus complet et plus intelligent, puisque doté de capteurs additionnels.

Le DAAF Z-wave Heatit, c’est un détecteur de fumée avant tout, mais aussi module domotique à rôles multiples.

Sur secteur et multi-capteurs

En plus de protéger les habitants de la maison du risque d’incendie, ce périphérique z-wave est également capable de remonter la température de la pièce mais aussi de détecter les mouvements ou encore d’actionner sa sirène puissante ainsi qu’un système de détection de coupure de courant.

Une sirène puissante de 85db Actionnable à la demande

La sirène incendie peut en effet être déclenchée à la demande depuis un système domotique. C’est un reproche qui a souvent été remonté concernant les autres péripheriques de ce type. Heatit a donc pensé à combler ce manque et propose avec son détecteur de fumée de pouvoir déclencher sa sirène indépendamment de son système de détection afin de l’utiliser dans d’autres scénarios d’alerte.

Une inclusion z-wave on ne peut plus classique

Pour ce qui est de l’intégration à un système domotique Z-wave, ce device propose une procédure assez classique. Placez le contrôleur (box domotique) en mode écoute et déclencher l’envoi de la trame d’association avec une succession de 3 pressions rapides sur le bouton du détecteur.

Le contrôleur détecte alors la trame et l’intègre au système, sous réserve que ce dernier supporte ce nouveau périphérique.

Pour le moment, peu de box connaissent ce périphérique mais cela ne saurait tarder. La box domotique Eedomus, comme bien souvent est une des premières à le supporter. Une fois associée avec cette dernière, toutes les fonctionnalités citées plus haut sont affichées.

Le fait que ce module soit alimenté sur le secteur ainsi qu’une petite réserve d’énergie suffisante pour remonter l’information en cas de coupure, permet de connaître l’état du courant de la maison depuis le système domotique. Une fonction simple, mais très utile pour déclencher quelques scénarios importants quand le cas se présente.

L’autre fonction très intéressante est la possibilité de déclencher la sirène indépendamment de la détection de fumée.

Et comme le module est alimenté sur le secteur, pas de risque de vider la batterie trop rapidement avec cette fonction.

Notez au passage qu’un logement pour batterie est disponible dans le détecteur et que cette batterie sera disponible en décembre. De quoi switcher en fonction du besoin entre un mode alimenté, ou un mode autonome sur batterie.

Du côté de Jeedom, pour le moment le module est assez mal supporté, mais une prochaine MAJ devrait arranger tout cela et nous devrions trouver les mêmes possibilités qu’avec Eedomus.

Conclusion

En conclusion, voilà un nouveau périphérique Z-wave assez intéressant. Son alimentation secteur sécurise le fait de ne pas avoir à se soucier du remplacement des piles. Il est vrai qu’avec un nombre important de périphériques à la maison, cela devient rapidement une gestion complexe. Enfin ses nombreux capteurs et options en font un objet utile et complet. De quoi justifier un tarif un peu élevé de 120€ pour ce dernier.

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Autonomie
  • tarif
4.4

Résumé

Un détecteur de fumée très complet et plus encore !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique