VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du detecteur de fumée Fibaro avec eedomus
Tests domotique

Test du detecteur de fumée Fibaro avec eedomus

Aujourd’hui, nous allons tester le smoke sensor de Fibaro.
Il s’agit ici du plus petit détecteur de fumée Z-Wave du marché. Petit mais aussi comme toujours avec les modules Fibaro, il est aussi très design.

Techniquement, il permet d’alerter via un signal sonore puissant ainsi que via le protocole z-wave au travers d’une box domotique, la box eedomus dans notre cas qui permettre sur détection de fumée et ou de température extrême de recevoir une notification mail/sms/push…
Alerte sur température, car effectivement le module embarque également un thermomètre permettant de déceler les débuts d’incendie également via une brusque monté en température.

Déballage de la boite
fume1
Dans la boite vous trouverez le detecteur ainsi que sa documentation, le tout dans une jolie boite à la sauce Fibaro !

Comparaison avec un detecteur Everspring
fume2
La photo parle d’elle même, le detecteur Fibaro est bien plus discrèt et design que son concurrent.

Association Avec le réseau Z-wave de l’eedomus
Connectez vous à présent sous eedomus et rendez vous dans l’onglet de configuration / Ajouter un nouveau périphérique:

add

Sélectionnez ensuite Inclure un périphérique Z-Wave:

zwave

Puis votre box passe en mode inclusion:

PrtScr capture

A cet écran il faut simplement appuyer sur le bouton plusieurs fois pour réaliser l’inclusion. L’eedomus retourne alors l’écran suivant, il ne vous reste plus qu’a attribuer une pièce et un nom à votre nouveau peripherique:

smoke_preview

après l’inclusion, 2 nouveaux périphériques apparaissent sous votre interface eedomus, votre détecteur de fumée et sa sonde de température:
fib_smoke

Depuis l’onglet de paramétrage radio, il est possible de jouer sur plusieurs paramètres:

fib_smk

avisdbBien qu’au niveau des tests de simulation d’incendie, le détecteur Fibaro se déclenche au même moment que le détecteur Everspring que j’ai sous la main qui a donc permis de réaliser un petit comparatif, il embarque même une sécurité supplémentaire avec son capteur de température qui permet de détecter une montée en température brutale liée à un début d’incendie, il ne bénéficie toujours pas de la norme EN 14 604 contrairement à son compère. Point noir qui peut peser dans la balance quand on sait que dans quelques mois les détecteurs seront obligatoires dans nos domicile. Espérons donc que d’ici là il obtienne ce certificat pour en faire LE détecteur de fumée z-wave.

Merci à Domadoo pour le prêt de matériel qui à permis de réaliser ce test. Ce détecteur est évidemment disponible dans la boutique de domadoo.

Comme à l’accoutumé, les icônes utilisés dans ce test feront l’objet d’un pack dans quelques jours.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link