VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test de la fonction backup 3G de l’eedomus
Tests domotique

Test de la fonction backup 3G de l’eedomus

J’ai depuis quelques mois ajouté la fonction backup 3G sur mon eedomus, ce petit billet fait état de mon retour d’expérience, et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette fonctionnalité ou se pose quelques questions à son sujet, peut être vous apporter quelques réponses.

Cette fonctionnalité n’est pas récente puisque implémentée sur l’eedomus depuis la mise à jour de décembre 2013, elle a tout de même fait l’objet d’améliorations et de correctifs depuis.

Principe de fonctionnement
la technique est simple, une fois raccordée et configurée dans la box, la box gère le switch en totale autonomie. Votre lien principale tombe (coupure internet, désynchronisation de la box internet ou simplement panne), l’eedomus établie une connexion au réseau 3G de l’opérateur puis dirige le flux de donnée via cette connexion. Au retour du service sur le lien principale, la box se donne 10 minutes de connexion fonctionnelle sur ce lien puis bascule le flux de donnée sur le lien adsl et coupe la connexion 3G.

Visuellement c’est assez simple sur la  clé 3G TP-Link (MA180) ou la clé 3G TP-Link (MA260) (les 2 références compatibles), 3 états sont possible et identifiables via la led de la clé:

1- Rouge fixe: la communication avec la clé n’est pas possible (mauvais code PIN, pas de carte SIM…).
3G_planté

2- Vert clignotant: le réseau 3G est prêt à se connecter (mais actuellement non connecté).
3G_clign

3- Vert fixe: la connexion est opérationnelle, votre box est connectée en 3G.
3G_OK
Coté diagnostic
La led de la clé 3G permet un  premier diagnostic visuel rapide. pour un diagnostic plus poussé en cas de problème de connexion par exemple, vous pouvez aussi consulter les logs 3G dans l’eedomus. Pour cela connectez vous à l’interface local de la box (portail de secours via l’ip de la box) ex: http://192.168.1.30 puis une fois connecté sur l’interface avec vos identifiants, ajouter /config à l’url. Vous arriverez sur la page de configuration local de la box, sur cette page vous verrez une section 3G et pouvez y consulter le journal:
log_3G

 

Enfin, vous serez informé via les notifications que votre box viens de se reconnecter à cotre réseau adsl:
info 3G

La mise en place
Très simple, il vous faut connecter la clé a un port usb de l’eedomus, si comme moi vous avez installé votre box dans une baie, il peut être judicieux d’ajouter une petite rallonge usb entre la box et la clé afin de la déporter de la baie pour une meilleur réception 3G:
baie

Je ne reviens pas sur la procédure d’installation ici, elle est très simple et le support a très bien détaillé tout cela sur sa documentation en ligne, simplement vous dire qu’il est possible d’utiliser la 3G selon 3 mode à définir à la première configuration:
1- Le premier mode n’en est pas vraiment un puisqu’il correspond au mode « désactivé » soit le mode par défaut si vous n’avez pas la clé 3G.
2-Le second mode « sur panne Ethernet » correspond au mode backup du lien adsl, c’est donc le mode le plus commun.
3- Enfin il y a le mode « Toujours » qui vous permettra d’utiliser l’eedomus dans un résidence secondaire par exemple qui ne dispose pas d’accès adsl.

 

Quel forfait 3G?
Grande interrogation quand j’ai mis en place cette clé car j’avais beaucoup de coupures internet à ce moment là, j’ai tout de meme opté pour le forfait 2€ de free et depuis 4 mois je n’ai jamais vu les 50Mo dépassés. Mon installation comporte une centaine de modules dont près de la moitié son des peripheriques HTTP qui pour une grande partie font des requêtes vers l’extérieur.

[alert danger title= »infos »]Bien entendu tout ne dépend pas forcement du nombre de périphériques mais surtout de la fréquence des requêtes, c’est pour cela que mon exemple est a titre indicatif, il n’y a pas deux installations qui se ressemble et qui soit configuré de la même façon. Quoi qu’il en soit, pour une utilisation en backup censé couvrir une courte période d’isolation adsl sur le mois, le forfait de free semble correspondre au besoin.[/alert]

 


Avec cette fonctionnalité, la team eedomus apporte encore plus de securité et de flexibilité à son systeme, je le répète assez souvent mais il s’agit une nouvelle fois d’une fonctionnalité issue d’une forte demande de la communauté, un vrai point fort pour cette team toujours très très à l’écoute de ses utilisateurs. J’ai eu quelques soucis de fonctionnement au début, mais la team à très vite détecté le bug et appliqué un correctif, comme toujours aussi très réactive sur ce point aussi.

Cette fonctionnalité permet d’accroître la sécurité de votre domicile surtout si vous utiliser votre system eedomus en tant que système anti intrusion, certe cela ne permet pas de récupérer les dernières images des cameras mais l’alerte sera tout de même remontée. Egalement sur les autres alertes, incendie, fuites… Soit le principale requis pour un Système qui monitor votre maison et censé vous alerter. Avec cette fonctionnalité, votre système est protégé et il saura toujours vous remoter une alerte et ce même isolé de l’adsl.

 

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link