VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du smart plug zwave plus Nodon
Tests domotique

Test du smart plug zwave plus Nodon

Après un carton chez les périphériques Enocean, Nodon se lance dans les périphériques Z-Wave avec son premier périphérique, le Smart Plug! Des prises commandées, il en existe beaucoup maintenant en z-wave me direz vous, alors qu’apporte vraiment cette nouvelle venue de plus que ses concurrentes? Voyons ça ensemble dans ce test avec le smartplug que m’a fourni la boutique en ligne Domadoo.

 

Présentation de la prise

Le smart plug est livré dans un packaging en carton recyclé qui rappelle ceux de Samsung, j’aime beaucoup, un emballage minimaliste mais tout y est, rien à ajouter, même la notice en Français, oui oui, en Français, il s’agit de la première notice de périphérique z-wave que je vois en Français! Et oui car Nodon est une marque Française, décidément, les Français sont vraiment de plus en plus présents sur le marché de la maison connectée et je trouve ça super!

smartplug_nodon   smartplug_nodon2

 

Astucieux de la part de Nodon, la prise peut être branchée dans n’importe quel sens puisqu’elle possède 2 connecteurs de terre.

smartplug_nodon3

Bien vu car nous avons tous été confronté aux contraintes liées à la connexion d’une prise connectée sur une multiprise. En plus de cela, elle est moins encombrante qu’une prise connectée Everspring. Je prends en comparaison les prises Everspring car ce sont celles qui se rapprochent le plus de la forme de cette prise dans la gamme z-wave.

 

Les tests de branchement

Quelques tests de connexion sur une multiprise avec transformateur et prise dans le voisinage, test réalisé avec le smart plug et une prise Everspring
test_connect

Vous l’aurez compris, l’encombrement de cette prise a été bien pensé puisqu’avec ses 2 connecteurs de terre et ses dimensions, la prise peut se brancher facilement sur une multiprise comparé à sa concurrente. Voici d’ailleurs une petite photo de la prise au milieu des deux modèles d’Everspring.
smartplug_nodon4

Pour les dimensions exactes de la prise c’est: L=51mm, l=36mm, h=104mm

Mais encore

Son encombrement bien étudié, n’est pas son seul point fort, cette prise embarque également une puce z-wave plus qui lui permet une portée extérieur jusqu’à 80 mètres et une portée intérieur jusqu’à 40 mètres et une consommation moindre puisque inférieur à 1W.

Elle possède aussi un mode de détection de coupure électrique. En effet, la smart plug stocke une petite réserve d’énergie qui lui permet de notifier la centrale domotique qu’une coupure de courant vient de se produire. Une fonction intéressante pour se faire notifier des coupures de courant en cas d’absence du domicile.

Après échange avec la Team Eedomus, ils ont rendu cette prise compatible avec la box puis nous avons réalisé quelques tests et je peux déjà vous dire que la fonction détection de coupure est pleinement fonctionnelle avec l’eedomus! Il est donc possible d’intégrer cette alerte dans les scénarios de la box. Nous en parlons plus en détail en fin d’article.

L’association de la prise avec l’eedomus

1 Rien de bien nouveau dans la procédure d’association, il faut bien sur commencer par passer l’eedomus en mode inclusion
2

2 Puis faire des pressions rapides sur le bouton du smart plug jusqu’à détection par la box
inclusion

3 Enfin, pour finir, il n’y a qu’à configurer la pièce, le nom et la fonction de la prise pour qu’elle soit opérationnelle !
nodon eedomus

 

4 Et voila, la prise est prête
nodon

La fonction détection de coupure de courant

Il s’agit de la fonction phare de cette prise!

1 En effet, cette prise est capable de détecter les coupures de courant via sa petite réserve d’énergie qui lui permet d’envoyer une trame avant de s’éteindre complètement. Pour cela, l’eedomus affiche un nouvel état en plus des ON et OFF habituel et affiche, en cas de coupure électrique un état « Secteur coupé »

Nodon smart plug

 

2 Après une coupure, elle est également capable de reconnaître le retour de l’alimentation électrique via une nouvelle trame. L’eedomus affiche donc un état « Secteur rétabli » au retour de l’alimentation.
Nodon smart plug

3 L’état de la prise ON ou OFF sera ensuite affiché soit au prochain polling de la prise (30 minutes plus tard par défaut) ou à la prochaine action sur la prise, via le bouton physique, le portail ou l’application mobile.
Autre point important, au retour de l’alimentation électrique, la prise reprend son état d’avant coupure. Elle se rallume si elle l’était avant ou bien reste éteinte si elle l’était avant coupure.

Nodon smart plug

 

4 Ces états de coupure ou reprise secteur sont bien entendu disponibles dans le moteur de règle de l’eedomus, il est donc très simple de se faire notifier d’une coupure secteur ainsi que de son retour mais aussi de lancer des scénarios en cas de coupure, à condition bien sûr que votre box eedomus soit sur courant ondulé, cela va de soit !

Je demande par exemple à l’eedomus de me notifier par push, mail, SMS et appel vocal via les règles suivantes

coupure detect

notification retour secteur

 

Les caractéristiques

Consommation: <1W
Protocole: Z-Wave plus
Puissance max: 3000W en continue et 3500W en cyclique
Température de fonctionnement: -10°C – 50°C
Poids: 137g

 

Conclusion

Le smart plug de Nodon n’est pas qu’une prise z-wave en plus, cette prise apporte une nouvelle fonctionnalité très intéressante pour la détection de coupure de courant, une puce z-wave plus pour une utilisation à une plus grande distance de la box ainsi qu’un encombrement réduit et bien pensé. Une entrée réussie pour Nodon dans l’univers z-wave et il me tarde d’attendre la suite des périphériques qui arrivent pour les tester car c’est très prometteur!

Vous pouvez bien sur retrouver cette prise chez notre partenaire Domadoo au tarif de 44,90€.
Merci à Domadoo pour la fourniture de cette prise et encore un coup de chapeau à la team eedomus qui a pris le temps de réaliser les tests avec moi pour mettre en place l’intégration de cette nouvelle prise, ce qui me permet de vous livrer un test complet de ce Smart Plug Nodon.

Cette nouvelle prise et ses fonctionnalités de détection de coupure devrait être intégrées à la prochaine mini mise à jour de la box (qui devrait tomber la semaine prochaine, à confirmer). Sachez toutefois qu’elle fonctionne parfaitement même si vous n’avez pas la dernière MAJ, vous n’aurez simplement pas la fonction de détection de coupure c’est tout.

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link