Au travers de cet article je vais donc vous présenter ce dongle mais aussi comment activer ce protocole sur la box et enfin, comment inclure un périphérique z-wave à la Somfybox.
Présentation du dongle
Pour rendre la box compatible z-wave, Somfy propose son dongle USB Key que voici
Classique, il s’agit d’une “clé USB” qui embarque une puce z-wave +, la dernière monture du protocole qui permet d’encore meilleurs performances !
Installation et activation
Afin de mettre en service le protocole z-wave sur la box il faut procéder à une simple et rapide installation du dongle.
1 Commencez par connecter le dongle au port USB de la SomfyBox2 La LED s’allume… Et voila, le protocole z-wave est maintenant actif et disponible sur la box!
Et oui, c’est déjà terminé! Rien de bien compliqué, je dirai même que Somfy à vraiment plus que simplifier cette partie installation et c’est très bien comme cela! Vous pouvez contrôler que votre box sait bien gérer le z-wave. Pour cela, il suffi de se rendre dans la partie configuration de la box et de constater qu’il est possible d’activer une nouvelle sorte de périphériques, des périphériques z-wave!
Association du premier périphérique z-wave
Passons à présent à l’association d’un périphérique z-wave avec la box.
1 Pour cela, rendez vous dans la partie configuration de la box 2 Rendez vous ensuite dans la section z-wave 3 Cliquez sur Ajouter et c’est partie!4 Ici, nous allons associer une prise commandée z-wave +. Branchez la prise et appuyez sur le petit bouton sur le coté afin de la faire détecter par la box 5 Un message vous dit quand l’association entre la box et le périphérique est terminé. Il est ensuite proposé de donner un nom au peripherique.
6 Voila, c’est terminé
7 Passez ensuite dans la partie périphérique et pièces de la maison afin de ranger ce nouveau périphérique dans la pièce de votre choix
8 Fonctionnement, ici la prise est allumée, cliquez sur le logo afin de l’éteindre
9 Pour allumer la prise, le principe est le même, il est également possible de définir une tempo, ici par exemple la prise s’éteindra automatiquement au bout de 3 minutes.
Conclusion
Le protocole Z-wave étant le plus rependu dans le milieu, Somfy fait le bon choix en ouvrant les possibilités de sa box avec le support de ce protocole. De plus son intégration est plus que réussi, la procédure d’installation et de mise en oeuvre et on ne peu plus simple comme vous l’avez vu. C’est donc une réussite!
Pour le moment Somfy supporte officiellement 4 périphériques zwave de la marque Everspring, une prise commandée (vue dans cet article), deux types de micro module encastrable derrière un interrupteur et une prise commandé à variateur.
La liste devrait s’agrandir rapidement et comme sur toutes les box domotique, il y a certainement d’autres périphérique compatible mais pas forcement supporté à 100%, a tester mais c’est un très bon début.
Add Comment