VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » guides domotiques » Tahoma » Comment Ajouter une motorisation de portail Somfy RTS à TaHoma ?
Tahoma

Comment Ajouter une motorisation de portail Somfy RTS à TaHoma ?

comment-connecter-portail-somfy-rts-avec-domotique-tahoma

J’ai profité des dernières soldes pour investir dans une nouvelle motorisation de portail en remplacement de ma vieille motorisation “Nice” d’il y a 15 ans. Si la précédente motorisation était pilotée par la domotique à l’aide d’un module Z-wave Fibaro comme expliqué dans ce guide, je souhaitais opter pour une nouvelle motorisation directement connectée. Partant de ce postulat de départ, il existe de nombreuses marques de renom en ce qui concerne les motorisations. Somfy fait partie de ces derniers et propose en plus de son savoir-faire, des motorisations très simples à mettre en place, de grande qualité et qui plus est, connectées ! Mon choix s’est donc porté sur une motorisation Somfy Evolvia 400 pour sa puissance qui permet de gérer les gros portails lourds comme le mien. En effet, comme expliqué dans notre guide comment choisir sa motorisation de portail, il est très important de bien dimensionner sa motorisation de portail pour éviter les problèmes par la suite.

Comment bien choisir son portail et sa motorisation ?

Comment bien choisir son portail et sa motorisation ?

Voilà une question qui peut sembler bête. Pourtant vous allez voir que la question n’est pas si anodine que cela et mérite au contraire que l’on se penche un peu…


Concernant la connectivité, comme beaucoup de motorisations Somfy, l’Evolvia est connecté en RTS. Ce n’est pas forcément le plus récent des protocoles Somfy mais il reste efficace. On regrette simplement ce choix qui ne permet pas d’avoir un retour d’état qui serait un vrai plus pour connaître l’état du portail. Mais des solutions alternatives existent pour cela, donc ce n’est pas un gros problème. Et puis possédant une box domotique Somfy TaHoma qui gère le RTS, c’est parfait.

L’important reste la performance de la motorisation de portail, qui pour le coup est bien au rendez-vous. En effet, après remplacement, il n’y a pas photo, l’ouverture est très très rapide, la portée des télécommandes impressionnantes et la gestion de fin de course ne claque plus le portail comme le faisait la précédente motorisation.

  1. Commencez par vous connecter à l’interface d’administration de votre TaHoma et rendez-vous dans le menu de configuration. Une fois dans le menu RTS faites simplement Ajouter pour démarrer l’ajout d’un équipement RTS.

2. Sélectionnez le type d’équipement RTS à ajouter, ici un portail battant.

3. La motorisation fonctionne donc avec des télécommandes RTS, afin d’associer la motorisation avec la box domotique. Il est donc nécessaire de se munir de la télécommande RTS livrée avec la box TaHoma.

4. Choisissez la motorisation à ajouter dans la liste de l’assistant.

5. Munissez-vous ensuite de la télécommande fournie avec la box Tahoma et effectuer un appairage au niveau de la motorisation.

6. Reportez ensuite le numéro correspondant au bouton de la télécommande associée. Ce dernier est disponible au dos.

7. Voilà votre portail à présent connu de la box domotique Somfy et pilotable directement depuis cette dernière.

8. Le pilotage est possible aussi bien depuis l’interface web sur un PC ou depuis l’application mobile TaHoma.

9. Mais également depuis un assistant vocal Amazon Alexa en connectant Somfy et Alexa et en mettent en place une routine.

Conclusion

Simple rapide et efficace, si vous êtes équipé d’une box domotique Somfy TaHoma, connecter la motorisation de portail Somfy est un jeu d’enfant et ne nécessite aucune modification de la carte électronique. Un vrai plus. Enfin, si vous n’êtes pas équipé d’un TaHoma, mais d’un Jeedom Home Assistant ou Eedomus, sachez qu’il est aussi possible d’y connecter votre motorisation RTS. Nous verrons cela dans un prochain guide.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Conclusion

Simple rapide et efficace, si vous êtes équipé d’une box domotique Somfy TaHoma, connecter la motorisation de portail Somfy est

  • Conclusion