VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Automatisez la porte du poulailler avec Chicken Guard et protégez vos poules des prédateurs
Tests objets connectés

Automatisez la porte du poulailler avec Chicken Guard et protégez vos poules des prédateurs

porte-poulailler-auto-chicken-guard-iot-smarthome

Avec le récent déménagement, mes poules, elles aussi ont fait le voyage! Je vous passe les détails pour organiser le transport de mon poulailler fait maison par les déménageurs, qui n’avaient encore jamais eu ce type de demande… Mais oui, nos poules font partie de la famille, depuis 4 ans maintenant, elles sont toujours fidèles au poste et nous fabriquent d’excellents œufs frais chaque jour!

Avec un terrain bien plus grand que le précédent, les poules ont un nouvel habitat très confort avec un bel enclot arboré, mais, petit inconvénient, cet enclos est en bordure de foret. Jusqu’à présent, les poules s’auto géraient et rentraient chaque soir à la nuit tombée pour ressortir le lendemain au petit jour.

Je prône la liberté pour mes gallinacés, elles disposent donc d’un bel enclos simplement délimité par un grillage d’un mètre de haut. Pas de filet ou de grillage haut pour les contenir dans l’enclos, les poules ne cherchent pas à se sauver et sont ainsi en partielle liberté.

porte-poulailler-auto-chocken-guard-iot-smarthome-domotique

Oui, mais voilà! À présent nous sommes dans une maison en bordure de forêt. Si le cadre est très sympa, les prédateurs n’en sont que plus nombreux. Le prédateur des poules, maître renard tout comme les autres prédateurs, fouines et furets, passe à l’action à la nuit tombée, il est donc nécessaire de sécuriser l’accès au poulailler une fois l’obscurité installée.

J’ai donc pris l’option de la porte automatisée Chicken Guard. Valeur sur et éprouvée, largement plébiscitée sur le web, j’ai donc décidé d’investir dans un kit premium pour sécuriser au mieux mes gallinacés.

Avant toute chose, il faut une porte!

En effet, quand il est question d’automatiser l’ouverture et la fermeture du poulailler, il faut commencer par y  installer une porte qui sera facilement pilotable par le système. J’ai choisi la porte coulissante en métal de chez Titan Incubators.

Porte coulissante en métal de poulailler Titan Incubators
13 Commentaires
Porte coulissante en métal de poulailler Titan Incubators
  • Idéal pour utilisation avec les ouvre-portes Titan Incubators.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 15:10

Il s’agit d’une porte métallique donc, qui contrairement à un modèle en bois, ne se déformera pas dans le temps. Elle dispose également d’un système de glissière et d’un revêtement favorisant la glisse sans risque de voir la porte se bloquer.

porte-poulailler-metal-alu-titan-door-kit-chicken-guard

Le boîtier Chicken Guard

Si vous ne connaissez pas encore, Chichen Guard est une référence en matière d’automatisme de poulailler. En quelques chiffres, Chicken Guard c’est 50 000 clients actifs dans le monde, 425250 poules sauvées et 90456 renards mis en échec par le système!

chicken-guard-chiffres-stat

Notez que ces chiffres sont approximatifs, mais ils sont sans doute proches de la réalité 🙂

ChickenGuard Premium Portier Automatique Pour Poulailler
32 Commentaires
ChickenGuard Premium Portier Automatique Pour Poulailler
  • Écran LCD intégré complet. Ouvrez le matin et fermez le soir automatiquement en utilisant la...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 15:19

Une chose est sûre, le boîtier est fabriqué avec des matériaux solides et de qualité, il est parfaitement adapté pour les conditions climatiques extérieures.

chicken-guard-test-installation-domotique-poulailler

À la sortie de la boîte, tout est intégré « en kit » à l’intérieur du boîtier. Il n’y a donc un peu de montage à faire, mais pas d’inquiétude, rien de compliqué!

chicken-guard-unpacking-interieur$

Chicken Guard va loin dans la personnalisation, les piles elles-mêmes sont signées de la marque. Eh oui, le module est alimenté par 4 piles LR6 qui lui confèrent une autonomie très importante selon le fabricant. Il n’y à pas d’autonomie précise, nous le verrons à l’usage, mais sachant que les accus sont sollicités uniquement 2 fois par jour par le moteur, et ce pour quelques secondes… J’imagine que la durée de vie des piles dépend plus des conditions climatiques que de l’utilisation du mécanisme en lui même!

test-installation-chicken-guard-piles

Cerise sur le gâteau, bien que le produit soit une production anglaise, il dispose d’une documentation en français.

chicken-guard-doc-manuel-francais

Le déroulement de l’installation de Chicken Guard

Bien que l’installation soit enfantine, je vais tout de même vous dérouler les quelques étapes de mise en place de la porte et son automatisme. Bien entendu, cette installation va se baser sur mon poulailler, il se peut que le vôtre soit différent, mais vous verrez que c’est sensiblement la même démarche.

1 Pour commencer, étant donné que mon poulailler est issu d’une conception maison à base de bois de palettes**, je vais devoir modifier mon ouverture actuelle. Dans le souci du détail, et du design, j’avais installé des petits volets à mon poulailler nous allons voir comment adapter tout ça.

chicken-guard-test-intallation-emplacement-porte-avant

**Notez que pour avoir réalisé un premier poulailler en planches à l’époque qui avait mal résisté à un hiver humide, cette seconde version en bois de palette n’a pas bougé depuis sa conception il y a de cela 3 ans et a même subi un déménagement sans bouger! Le bois de palette est donc une valeur sûre si vous envisagez une telle construction. En voyant le prix des poulaillers en jardinerie, je vous conseille fortement cette option !

2 A présent, il faut fixer les glissières de la porte en respectant bien un jeu de 3 mm puis fixer le boîtier de commande en veillant à respecter la aussi un espace entre le haut de la porte montée et le petit treuil.

chicken-guard-installation-domotique-porte-glissiere

3 Il faut ensuite insérer le petit joint qui permettra à la partie électronique d’être correctement à l’abri de l’humidité.

chicken-guard-joint-mise-en-place

4 passons ensuite au compartiment des piles, insérer les 4 piles dedans et raccordez-le au connecteur de la face avant du Chicken Guard.

chicken-guard-piles-insertion-branchement

5 Connectez à présent le connecteur de la partie moteur à la face avant en respectant bien la polarité.

chicken-guard-branchement-platine

6 Placez maintenant la façade sur son socle.

chicken-guard-branchement-boitier-vis

7 Insérez et serrez les 4 vis et le boîtier est en place!

chicken-guard-vis-boitier

La configuration du Chicken Guard

La configuration est aussi simple que l’installation voir plus, vous allez voir.

1 Pour commencer, on démarre le système avec une pression longue sur le bouton Power.

chickenguard-demarrage-installation

2 On sélectionne la langue, car oui! En plus de la documentation en français, il y a aussi la langue française dans les menus!

chicken-guard-configuration-langue-french

2 Vient ensuite la configuration de l’heure, car le boîtier peut fonctionner selon une planification comme sur le modèle standard de Chicken Guard.

chicken-guard-reglage-heure

3 A présent attachez la porte au fil, il va être temps de calibrer l’ouverture.

chicken-guard-reglage-ouverture

4 A près l’ouverture, vient la calibration de la fermeture. Notez la LED rouge très puissante qui vous permettra de voir de très loin quand la porte sera fermée. Pratique!

chicken-guard-reglage-ouverture

5 Il s’agit du modèle premium, ce modèle dispose d’un capteur de luminosité capable donc d’abaisser la porte au coucher du soleil et de l’ouvrir au matin. Il est possible de modifier la valeur d’ouverture et de fermeture en changeant la valeur enregistrée. Cette valeur se base sur les LUX qu’il est possible de lire en instantané afin de faire une mesure très précise. Cependant, j’ai laissé le réglage par défaut qui est parfait!

chicken-guard-calibration-sensor

Conclusion

L’installation est à présent terminée, voilà une bonne semaine que le système fonctionne sans nécessiter d’intervention. Le soir au coucher su soleil la porte s’abaisse comme prévu et indique son statut via sa puissante LED. Il est alors facile de voir si tout est OK depuis une fenêtre sans avoir à mettre le nez dehors et le matin, quand je me lève, la porte est levée et les poules gambadent… Depuis un moment j’imagine au vu des heures de lever du soleil actuellement!

Enfin, si le poulailler et trop loin, vous pouvez toujours également l’équiper d’une camera Argus 2 totalement autonome, avec son petit panneau solaire qui vous permettra de garder un œil sur vos poules partout depuis le smartphone.

argus-poulailler-poules-domotique-iot

Lire
Test de la camera sans fil et autonome Argus 2 de Reolink et son panneau solaire

Vous noterez que j’ai tout de même réussi à conserver mes petits volets pour un aspect déco respecté 🙂 Enfin, le système ne perturbe en rien les poules qui ont continué à pondre dès le premier jour de l’installation de la porte. Elles sont à présent à l’abri des prédateurs et en période hivernale, la porte apportera un petit plus pour limiter les courants d’air!

chicken-guard-installation-terminee

Commercialisé en trois versions différentes, le Chicken Guard est commercialisé à partir de 139€.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 15:19

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link