Accueil » Domotique » La boite d’encastrement à chaussette, la solution à l’installation des modules domotiques encastrables Fibaro ou Qubino
Domotique

La boite d’encastrement à chaussette, la solution à l’installation des modules domotiques encastrables Fibaro ou Qubino

fibaro-qubino-nodon-micro-module-domotique-boite-encastrement-domotique

En domotique, il existe toute sorte de modules, pourtant certains modules sont très rependus, il s’agit des micromodules. Fibaro, Qubino, Everspring, Nodon… Si vous avez posé plusieurs de ces modules, et en maîtrisez maintenant le câblage qui peut vite devenir un casse-tête au départ, vous êtes cependant très probablement toujours confronté à un problème récurrent, encastrer le module, les câbles et l’interrupteur dans une boîte de dérivation.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-07-26 at 23:42

En effet, si ces modules domotiques sont tout simplement géniaux, il ne reste pas moins compliqué à faire tenir dans une boîte d’encastrement standard.

L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard

C’est simple, la boîte d’encastrement est faite pour cela, c’est donc sans aucun problème que tout rentre à merveille dans cette boîte. Il n’y a qu’à juger par la découpe que j’ai faite pour l’occasion.

boite-encastrement-module-domotique-standard

L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard avec un module Fibaro

Là, ça se gâte. En effet, la boîte d’encastrement n’est pas faite pour cette application. Forcement, bien que les modules ont été conçus pour rentrer dans la boîte, la partie relais et électronique déjà miniaturisée est forcement contrainte à une limite d’encombrement. Bien que le module peut tenir dans la boîte avec l’interrupteur sans les câbles. Une fois les câbles ajoutés, ça devient bien plus compliqué.

boite-encastrement-module-domotique-fibaro-place

La solution existe, avec la boîte d’encastrement à chaussette !

Heureusement pour nous, il n’est plus nécessaire de compter sur un coup de chance pour arriver à tout loger dans la boîte, il existe maintenant la boîte d’encastrement à chaussette BLM. Le concept est simple, il s’agit toujours d’une boîte d’encastrement tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec une extension sur le côté, lui permettant ainsi d’y glisser le module et les câbles.

emplacement-boite-chaussette-domotique-modules-fibaro-qubino

Parfaitement adapté et spécialement conçue pour cette utilisation, l’interrupteur vient alors se loger sans forcer et sans user d’une stratégie improbable pour arriver à refermer la boîte.

emplacement-interrupteur-boite-encastrement-chaussette-module-domotique

La boîte d’encastrement à chaussette est vraiment la solution idéale pour installer un module domotique. Celle-ci vient en replacement de la boîte existante, il faudra donc retirer la boîte actuelle pour pouvoir loger la boîte à chaussette. Notez toutefois que si vous installez cette boîte sur un mur de type BA10+100 comportant du polystyrène entre la plaque de plâtre et le parpaing. Solution d’isolaltion que vous trouverez sur les murs extérieurs. Il vous faudra alors creuser un peu le polystyrène pour loger la partie chaussette dans le mur. Rien de bien compliqué vous verrez.

boite-chaussette-encastrement-domotique-iot-module-fibaro-qubino

Et combien ça coûte?

La boîte d’encastrement BLM à chaussette coûte un peu plus cher qu’une boîte standard, l’écart n’est pas monstrueux non plus et c’est un investissement nécessaire pour installer ce type de module correctement et sans forcer. On trouve un lot sur Amazon qui n’est qu’à 23€ les cinq boîtes, soit un coût unitaire de 4,60€

Dernière mise à jour du tarif le  2024-07-26 at 23:52

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard avec un module Fibaro

Là, ça se gâte. En effet, la boîte d’encastrement n’est pas faite pour cette application. Forcement, bien que les modules

La solution existe, avec la boîte d’encastrement à chaussette !

Heureusement pour nous, il n’est plus nécessaire de compter sur un coup de chance pour arriver à tout loger dans

Et combien ça coûte?

La boîte d’encastrement BLM à chaussette coûte un peu plus cher qu’une boîte standard, l’écart n’est pas monstrueux non plus

  • L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard avec un module Fibaro
  • La solution existe, avec la boîte d’encastrement à chaussette !
  • Et combien ça coûte?