VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » La boite d’encastrement à chaussette, la solution à l’installation des modules domotiques encastrables Fibaro ou Qubino
Domotique

La boite d’encastrement à chaussette, la solution à l’installation des modules domotiques encastrables Fibaro ou Qubino

fibaro-qubino-nodon-micro-module-domotique-boite-encastrement-domotique

En domotique, il existe toute sorte de modules, pourtant certains modules sont très rependus, il s’agit des micromodules. Fibaro, Qubino, Everspring, Nodon… Si vous avez posé plusieurs de ces modules, et en maîtrisez maintenant le câblage qui peut vite devenir un casse-tête au départ, vous êtes cependant très probablement toujours confronté à un problème récurrent, encastrer le module, les câbles et l’interrupteur dans une boîte de dérivation.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:39

En effet, si ces modules domotiques sont tout simplement géniaux, il ne reste pas moins compliqué à faire tenir dans une boîte d’encastrement standard.

L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard

C’est simple, la boîte d’encastrement est faite pour cela, c’est donc sans aucun problème que tout rentre à merveille dans cette boîte. Il n’y a qu’à juger par la découpe que j’ai faite pour l’occasion.

boite-encastrement-module-domotique-standard

L’interrupteur et ses câbles dans une boîte standard avec un module Fibaro

Là, ça se gâte. En effet, la boîte d’encastrement n’est pas faite pour cette application. Forcement, bien que les modules ont été conçus pour rentrer dans la boîte, la partie relais et électronique déjà miniaturisée est forcement contrainte à une limite d’encombrement. Bien que le module peut tenir dans la boîte avec l’interrupteur sans les câbles. Une fois les câbles ajoutés, ça devient bien plus compliqué.

boite-encastrement-module-domotique-fibaro-place

La solution existe, avec la boîte d’encastrement à chaussette !

Heureusement pour nous, il n’est plus nécessaire de compter sur un coup de chance pour arriver à tout loger dans la boîte, il existe maintenant la boîte d’encastrement à chaussette BLM. Le concept est simple, il s’agit toujours d’une boîte d’encastrement tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec une extension sur le côté, lui permettant ainsi d’y glisser le module et les câbles.

emplacement-boite-chaussette-domotique-modules-fibaro-qubino

Parfaitement adapté et spécialement conçue pour cette utilisation, l’interrupteur vient alors se loger sans forcer et sans user d’une stratégie improbable pour arriver à refermer la boîte.

emplacement-interrupteur-boite-encastrement-chaussette-module-domotique

La boîte d’encastrement à chaussette est vraiment la solution idéale pour installer un module domotique. Celle-ci vient en replacement de la boîte existante, il faudra donc retirer la boîte actuelle pour pouvoir loger la boîte à chaussette. Notez toutefois que si vous installez cette boîte sur un mur de type BA10+100 comportant du polystyrène entre la plaque de plâtre et le parpaing. Solution d’isolaltion que vous trouverez sur les murs extérieurs. Il vous faudra alors creuser un peu le polystyrène pour loger la partie chaussette dans le mur. Rien de bien compliqué vous verrez.

boite-chaussette-encastrement-domotique-iot-module-fibaro-qubino

Et combien ça coûte?

La boîte d’encastrement BLM à chaussette coûte un peu plus cher qu’une boîte standard, l’écart n’est pas monstrueux non plus et c’est un investissement nécessaire pour installer ce type de module correctement et sans forcer. On trouve un lot sur Amazon qui n’est qu’à 23€ les cinq boîtes, soit un coût unitaire de 4,60€

Lot de 5 boites d'encastrement avec poche micromodule - BLM
12 Commentaires
Lot de 5 boites d'encastrement avec poche micromodule - BLM
  • Lot de 5 boites d'encastrement avec poche pour micromodule

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:29

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link