VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » guides domotiques » Comment connecter un portail ou une porte de garage en RTS sans que ce soit du Somfy ? Toutes Marques !
guides domotiques

Comment connecter un portail ou une porte de garage en RTS sans que ce soit du Somfy ? Toutes Marques !

somfy-rts-boitier-portail-garage-telecommandes

Après la pose d’une motorisation de portail Somfy RTS qui est venue en remplacement de mon ancienne motorisation, j’ai recherché une solution pour coupler mes portes de garages avec mes télécommandes Somfy afin de n’avoir qu’une seule et unique télécommande pour tout gérer. Après quelques recherches, je suis tombé sur un boîtier intéressant qui est en fait un récepteur RTS capable de piloter n’importe quel automatisme de portail ou de garage avec des télécommandes Somfy.

Ce récepteur Somfy peut s’installer en extérieur, de fait il est étanche et dispose d’un indice de protection IP55. Il peut donc très facilement se positionner à proximité d’une motorisation de portail autre que Somfy pour la piloter avec vos télécommandes Somfy de l’automatisme de garage. Cela fonctionne aussi inversement.

À l’intérieur du boîtier se loge la carte électronique. Une carte qui bénéficie donc de la connectivité RTS de Somfy pour communiquer avec vos télécommandes de la marque existante.

Le câblage de la carte est assez simple comme nous le verrons juste après. On remarque sur l’image ci-dessous deux relais, ainsi que deux boutons de programmation. Vous l’aurez sans doute compris, ce boîtier permet de piloter deux ouvrants différents depuis la même carte. Parfait pour mon cas avec un garage double, je peux donc configurer ma télécommande pour ouvrir le portail avec le bouton gauche et programmer le bouton droit pour piloter ma porte de garage de marque Ecostar avec la même télécommande. Idem pour la télécommande de madame qui pilotera le portail en bouton 1 et sa porte de garage en bouton deux sur le second canal du boîtier.

Le boîtier est livré sans alimentation, attention à ceux qui ont pour habitude de ne pas forcément lire les notices, ce boîtier ne s’alimente pas en 230V mais bien en 24V. Il faudra donc envisager l’achat d’une alimentation 24V 3A comme celle-ci pour lui délivrer la bonne alimentation. Voici le modèle que j’utilise et qui fonctionne parfaitement avec le boîtier Somfy :

Une fois l’alimentation 24V connectée ainsi que l’antenne RTS, nous allons pouvoir passer à la programmation d’une télécommande.

Comment associer une télécommande Somfy avec le récepteur RTS ?

Munissez-vous de la télécommande à programmer et connectez l’alimentation du boîtier.

1- Une fois fait, lancez la séquence de programmation avec une pression de 2 secondes sur le bouton du canal à programmer.

2- Suite à la pression de 2 secondes, la LED rouge s’allume en fixe pour indiquer que la carte est en mode écoute.

3- Munissez-vous alors de la télécommande à enregistrer et faites une pression sur le bouton souhaité. La LED de la carte fera alors 7 clignotements pour vous indiquer que la télécommande est parfaitement enregistrée.

4- Procédez de même pour l’autre canal. Sachez qu’il est possible d’enregistrer jusqu’à 16 télécommandes par relai.

Une fois le câblage terminé, vous devez obtenir un résultat comme sur la photo suivante :

5- Procédez alors au câblage des contacts secs du récepteur RTS Somfy sur votre automatisme. Il s’agit d’un contact sec, il est alors possible de cumuler les modes de pilotage. On peut voir sur ma motorisation par exemple, un pilotage par bouton poussoir, module Z-wave et donc récepteur RTS également maintenant.

6- C’est terminé, simple rapide et efficace, j’ai pour ma part positionné ce boitier assez haut afin de disposer d’un portée longue le RTS permet une portée assez intéressante qui me permet d’ouvrir la porte de garage directement de la rue en même temps que mon portail. Ce qui n’était pas du tout le cas avec la télécommande native de la motorisation du garage. Un vrai plus mais surtout un gain en confort puisque nous n’avons plus qu’une seule télécommande RTS pour tout gérer. Même si il ne s’agit pas d’une motorisation Somfy !

Conclusion

Une belle découverte donc que je vous partage. J’avais dans l’idée quelque chose de bien plus complexe pour arriver à centraliser toutes mes ouvertures avec une seule et même télécommande. Finalement ce récepteur RTS est parfait. Ce dernier est également compatible avec la box domotique TaHoma, nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain guide, mais aussi la domotique Jeedom ou Eedomus si vous êtes équipé en RFPlayer ou RFXcom.

Ce récepteur RTS Somfy qui rend compatible RTS n’importe quelle motorisation de portail ou de garage avec le protocole est commercialisé au tarif de 159€ chez Somfy, mais il est sur Amazon à seulement 55€ donc à ce prix, il est très intéressant ! C’est donc une excellente solution pour piloter son portail et sa/ses porte(s) de garage via une seule et même télécommande. Un protocole qui offre en plus une portée bien plus grande que le classique protocole embarqué dans les automatismes. Je peux par exemple ouvrir mon garage en même temps que le portail depuis la rue. Chose qu’il n’est pas possible de faire avec la commande intégrée à la motorisation.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment associer une télécommande Somfy avec le récepteur RTS ?

Munissez-vous de la télécommande à programmer et connectez l’alimentation du boîtier.

Conclusion

Une belle découverte donc que je vous partage. J’avais dans l’idée quelque chose de bien plus complexe pour arriver à

  • Comment associer une télécommande Somfy avec le récepteur RTS ?
  • Conclusion