Nous avions déjà vu dans un précédent guide comment utiliser le bouton action de l’iPhone 15 Pro pour piloter la domotique Home Assistant très rapidement. Un mode très utile que j’utilise au quotidien, mais voilà que la dernière version de l’application Home Assistant Companion en version 2024.5 apporte encore plus de possibilités avec la possibilité de déclencher l’assistant vocal maison du système domotique Home Assistant : Assist.
Déclenchez Assist depuis le bouton Action de l’iPhone 15 Pro
Tout comme pour déclencher des actions sur le système domotique, comme nous l’avions vu dans le précédent guide, cela se passe via un raccourci Apple qui déclenche une session avec l’assistant vocal et local de Home Assistant dès que vous pressez le bouton action.
Il faudra donc programmer un raccourci sous iOS et lier ce dernier au bouton action de l’iPhone.
Malheureusement, le bouton action n’est disponible que sur l’iPhone 15 pro, mais rassurez-vous, il y a le widget qui va vous permettre de déclencher Assist tout aussi facilement sur un iPhone de version antérieure.
Un widget iOS pour Assist
Les Widgets sur iOS sont très pratiques, permettant de positionner des raccourcis sur certaines fonctions en accès rapide de la domotique pour un pilotage toujours plus simple et rapide. L’équipe HA propose maintenant un widget Assist dans la version 2024.5 qui permet d’activer l’assistant vocal domotique, lui aussi très rapidement depuis n’importe quelle page de l’écran d’accueil de iOS.
Un widget Assist pour l’écran de verrouillage pour un accès encore plus rapide à Assist
Si le widget classique est déjà pratique, le widget pour l’écran de verrouillage, autre nouveauté de la version 2024.5 de Companion vient ajouter encore plus de rapidité dans le déclenchement d’Assist.
Plus besoin de déverrouiller l’iPhone pour démarrer une session interactive avec la domotique, il suffit de presser l’icône Assist sur l’écran de verrouillage.
Conclusion
Le pilotage vocal et local de la domotique Home Assistant se met en place progressivement. Pour le moment c’est encore assez restreint et parfois plus simple de communiquer en anglais avec Assist plutôt qu’en Français. Mais ça avance et ces petits ajouts ne font que préparer le terrain pour l’utilisation future d’un assistant domotique complet et efficace.
Add Comment