Après de long mois d’attente Matter est enfin là chez Ikea ! Alléluia, nous étions nombreux à attendre que la marque annonce enfin une mise à jour pour ouvrir le protocole Matter sur son HUB domotique. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite, d’une c’est encore en bêta test et de deux, si vous avez la première version du HUB domotique Ikea (tradfri), il vous faudra investir dans le nouveau HUB Dirigera pour en bénéficier.
En effet, c’est uniquement la seconde génération de HUB smart home Ikea qui sera compatible avec Matter.
Cette version bêta supporte uniquement les produits d’éclairage de la marque pour commencer. Bien qu’Ikea n’ait pas précisé quels seront les périphériques supportés en qualité de produit d’éclairage. Tout laisse à penser que la version bêta pourrait couvrir les ampoules bien sûr mais probablement aussi les capteurs de mouvements voire les télécommandes pour permettre de procéder à quelques règles d’automatisation.
L’ajout de Matter à l’ecosystème Ikea permet l’ouverture de ce dernier vers un pilotage uniforme et unifié. Que ce soit depuis un Google Home, un Amazon Echo ou bien un Apple HomePod. Très concrètement et encore plus dans un mode limité, l’intérêt est encore faible. Mais quand le protocole Matter sera arrivé à maturité, cela permettra à la domotique Ikea de se fondre dans le décor et offrir un pilotage simplifié depuis n’importe quel autre système compatible Matter.
Comment activer le protocole Matter sur Dirigera ?
Les possesseurs d’un HUB DIRIGERA Ikea peuvent déjà procéder à l’activation de cette intégration. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres de l’application puis dans “l’atelier” et activer la petite coche sur l’option Intégration du Matter Bridge.
Une fois l’option activée sur le HUB, rendez-vous dans le menu intégration et vous devriez apercevoir une nouvelle option Matter Bridge sous Apple Homekit avec cette petite mention “bêta”.
Entrez alors dans cette option et vous pourrez y générer le QRCode à utiliser sous un des 3 hub piliers de Matter à savoir HomePod, Echo ou Google Nest Home.
Il ne reste plus ensuite qu’à se rendre sous l’application Google Home ou Apple Maison, ici sous Google Home, le HUB Ikea est immédiatement identifié pour la configuration.
Comme toujours avec Matter, si vous avez les deux environnements à la maison, l’association est faite sur les deux environnements, rien côté Alexa en revanche. On sent que c’est toujours une version bêta, ne serait-ce que sur l’avertissement concernant un appareil “non certifié”, mais l’ajout se fait tout de même.
Au final, on peut piloter ses ampoules Ikea via Google Home ou Apple Homekit, mais pas de révolution pour le moment. On attend bien plus de Matter, alors voyons la suite à venir avec la version définitive, mais la bonne nouvelle est que cette mise à jour est réellement en train d’arriver. Ce dont on commençait à douter depuis tout ce temps.
Add Comment