Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Google Home Améliore enfin ses automatisations et s’inspire de Home Assistant pour y parvenir
Actu smart home

Google Home Améliore enfin ses automatisations et s’inspire de Home Assistant pour y parvenir

editeur-script-automatisation-google-home-domotique-home-assistant-yaml-scenarios

Qu’on se le dise, les scénarios, ou plutôt les automatisations proposées par les environnements de la maison connectée orchestrés par les assistants vocaux, que ce soit chez Amazon ou chez Google, nous sommes encore bien loin de ce que propose un système domotique. Mais la donne est enfin en train de changer, du moins chez Google qui vient d’introduire depuis quelques semaines un éditeur de script déjà riche en fonctionnalité pour aller bien plus loin dans l’automatisation de la maison connectée.

Un éditeur de script pour des automatisations Google plus puissantes

Nous avons eu l’occasion de jouer un peu avec l’éditeur de script de Google au domo-lab et la première chose qui vient à l’esprit quand on commencer à le prendre en main, c’est la grande ressemblance avec les scripts d’automatisation que l’on trouve sur la domotique Home Assistant.

Nouveau Moteur de script pour les automatisations Google Home – © domo-blog

En effet, Google s’est largement inspiré de ce qui se fait de bien dans le domaine, en essayant de proposer un éditeur de scénario proche de celui que propose Home Assistant. La raison principale à cette ressemblance vient bien évidemment du fait que Google, au même titre que Home Assistant à fait le choix du Yaml pour son moteur de scripts.

Comme on peut le voir dans l’éditeur de script du Google Home du domo-lab ci-dessus, si vous êtes familier avec l’édition d’automatisation sous la domotique Home Assistant en mode script, vous ne serez pas dépaysé, bien au contraire.

Moteur de script pour automatisation dans la domotique Home Assistant – © domo-blog

Les similitudes, mais surtout al méthodologie est identique à ce qui existe sous Home Assistant et quand on connaît la puissance du moteur d’automatisation de HA, il ne fait nul doute que si Google enrichit suffisamment son moteur de script, c’est le succès assuré.

Des logs pour une analyse plus poussée et des tests pour assister la creation

Tout comme sur la domotique Home Assistant, les logs d’automatisations sont très utiles pour comprendre les défauts ou aider à la mise en œuvre d’un nouveau scénario, Google propose également des logs pour ses automatisations ce qui va permettre d’analyser et déboguer plus facilement les scripts.

Mais Google ne s’arrête pas là et propose aussi plusieurs outils d’assistance à la création de scripts d’automatisation. En plus de la documentation déjà bien fournie, Google a ajouté des tests à différents niveaux dans le moteur de création de scripts qui en plus d’identifier les erreurs trouvées, donne des solutions ou indications pour les corriger.

L’outil qui permet de vérifier et valider le script avant même de pouvoir le publier et relativement bien fait pour assurer que celui-ci fonctionne correctement.

C’est bien simple, vous ne pourrez activer votre scénario qu’une fois que le moteur aura validé que tout est en ordre.

Une fonctionnalité en cours de déploiement accompagnée d’autres

L’éditeur de script de Google Home reste un mode réservé à une population qui n’a pas peur de mettre les mains dans le code, soit une petite partie de la cible de ses utilisateurs, je pense. Mais pour nous autres domo-nautes qui aimons pousser les automatisations dans leur retranchement, c’est une excellente nouvelle que Google s’investisse de ce côté. Car même si cela ne touche (pour l’instant) qu’une minorité d’utilisateurs, cela pourrait bien être un argument qui pèse dans la balance pour le futur de la stratégie de Google dans la maison connectée et face à son rivale de toujours, Amazon.

Notez au passage qu’une fois votre automatisation par script créée depuis le portail web Google Home, elles sont aussi disponibles dans l’application mobile.

Enfin pour les allergiques du script, Google apporte aussi de nombreux nouveaux déclencheurs et actions possibles dans ses automatisations comme indiqué par la firme sur son blog et dans le tableau ci-dessous.

New StartersNew Actions
Device is open or closedOpen / close (single direction)
Device is plugged in or chargingPause / unpause
Temperature sensor changesTimer start / pause / resume / cancel
Volume is muted or unmutedVolume mute / unmute
Device is docked / undockedDock device (such as a robot vacuum)
Active light effectLight effects (pulse / sleep / wake / color loop)
Lock is jammedReboot device
Humidity sensor changesSet humidity percentage
Occupancy Sensing Run software update
Tableau récapitulatif des nouvelles possibilités dans les automatisations Google Home

Toutes ces nouveautés devraient être disponibles dans les environnements Google Home de tous dans les prochains jours, le déploiement étant actuellement en cours.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un éditeur de script pour des automatisations Google plus puissantes

Nous avons eu l’occasion de jouer un peu avec l’éditeur de script de Google au domo-lab et la première chose

Des logs pour une analyse plus poussée et des tests pour assister la creation

Tout comme sur la domotique Home Assistant, les logs d’automatisations sont très utiles pour comprendre les défauts ou aider à

Une fonctionnalité en cours de déploiement accompagnée d’autres

L’éditeur de script de Google Home reste un mode réservé à une population qui n’a pas peur de mettre les

  • Un éditeur de script pour des automatisations Google plus puissantes
  • Des logs pour une analyse plus poussée et des tests pour assister la creation
  • Une fonctionnalité en cours de déploiement accompagnée d’autres